L'actualité en bref

Régulièrement, on vous regroupe le meilleur de l'information parue dans la presse suisse et internationale.

L'actualité en bref
DR

LE NOUVELLISTE

💧
Débats à Berne : l’avenir des 16 nouveaux barrages, dont 8 en Valais, est plus incertain que jamais
Les seize nouveaux barrages – dont huit en Valais – sortiront-ils un jour de terre? Il faudrait pour cela qu’ils ne coulent pas en politique. Campant sur sa position initiale, le Conseil national a refusé de supprimer totalement le droit de recours des organisations environnementales contre ces projets. La loi retourne une dernière fois au Conseil des États, où le sénateur haut-valaisan Beat Rieder fait de l’exclusion du droit de recours des ONG la «mère des batailles» de ce paquet législatif. Très fragile, le projet peut s’écrouler d’ici la fin du mois.
Lire la suite dans l'article de Julien Wicky
🔌
Val de Bagnes : Altis cumule 55 millions de dettes et n’a plus de trésorerie
« Je ne souhaite à personne d’hériter d’une situation aussi catastrophique. » Stéphane Luisier, nouveau président du conseil d’administration d’Altis, groupe énergétique détenu par la commune de Val de Bagnes a la mine sombre. Devant le conseil général de la commune, l’homme, qui a pris ses fonctions alors que la crise commençait à faire rage en juin, n’a pas de mots assez forts pour décrire l’ampleur de la tempête qui secoue la société. Dans une présentation d’une demi-heure, au terme de laquelle aucune question ni interview n'étaient permises, il a fait état d’une situation bien pire qu’annoncée en juin. Et pour cause: l’endettement total s’élève à 55 millions de francs et les caisses sont tout simplement vides.
Lire la suite dans l'article de Julien Wicky

24 HEURES

🚗
Les voitures électriques ne font plus rêver les Suisses
Les Suisses boudent les voitures électriques, selon une nouvelle étude d’AXA sortie lundi. En effet, « les intentions d’achat de voitures électriques stagnent à un niveau peu élevé », révèle le dernier baromètre sur la mobilité réalisé par l’institut de recherche Sotomo, mandaté par l’entreprise. « Seules 24% des personnes prévoyant d’acheter une voiture d’ici à deux ans souhaitent acquérir un modèle électrique. Ce chiffre est presque identique à celui de l’année précédente (23%) et nettement inférieur à celui d’il y a deux ans (34%) », détaille le communiqué.
Lire la suite dans l'article de Laure Schmidt
🏝️
Réaménagement d’un paradis écologique doublement envahi
Aménagées en 1964-1965, les îles du Fanel ne remplissaient plus leur fonction première. En cause: le trop fort développement de la végétation et présence d’un hôte ailé indésirable. Les îles du Fanel subissent ainsi un réaménagement destiné à restaurer leur fonction écologique, des travaux devant notamment les rendre plus accessibles aux oiseaux migrateurs.
Lire la suite dans l'article de Frédéric Ravussin

NZZ

🔥
L’Europe dépend du gaz naturel à long terme, malgré les objectifs climatiques
Le gaz naturel fait son retour : ce combustible fossile sert de lubrifiant diplomatique pour pacifier les relations de l'Europe avec les États-Unis, comme ressource clé pour satisfaire la demande énergétique des années à venir – et pour réduire les émissions. Le changement climatique n'est plus une priorité politique. Les guerres et les problèmes de sécurité, les conflits commerciaux et la concurrence industrielle ont relégué ce sujet au second plan. À cela s'ajoute une administration américaine qui cherche à perturber le consensus sur la politique climatique.
Lire la suite dans l'article de Kalina Oroschakoff

LE TEMPS

🔌
L’électricité à Belmont-sur-Lausanne, 246% plus chère que dans le Haut-Valais
Selon les communes, les prix de l’électricité varient du simple au triple. L’an prochain, en Suisse romande, c’est Belmont-sur-Lausanne* qui fera payer le plus. La municipalité vaudoise demandera 36,04 centimes par kilowattheure (pour une famille ordinaire dans l’approvisionnement de base, consommant autour de 4500 kWh par an), selon les tarifs de 2026 publiés ce mois par la Commission fédérale de l’électricité (ElCom). Elle devancera ses cousines de la vallée de Joux et d’une partie du vallon de Saint-Imier, qui dominent traditionnellement ce classement en Suisse occidentale. A l’autre bout, on retrouvera la haut-valaisanne Gondo-Zwischbergen, avec 9,64 ct/kWh, la commune la plus abordable depuis une décennie.
Lire la suite dans l'article de Richard Etienne
☢️
En vidéo – Bientôt de nouvelles centrales nucléaires en Suisse?
En 2017, la Suisse a voté en faveur de la sortie progressive du nucléaire. Pourtant, le Conseil fédéral espère aujourd’hui pouvoir lever l’interdiction de construire de nouvelles centrales et propose un contre-projet à l’initiative «Stop au black-out». Ce revirement relance le débat sur l’avenir du nucléaire dans le mix énergétique suisse.
Regarder la suite dans la vidéo de Cathy Dogon
🌦️
Entre inondations, sécheresses et canicules en Europe, l’été 2025 a coûté 40 milliards de francs
Les vagues de chaleur, sécheresses et inondations qui ont marqué l’été 2025 ont engendré 43 milliards d’euros (40 milliards de francs) de pertes pour l’économie européenne, selon une étude publiée lundi. Elle souligne que ces coûts immédiats ne sont qu’un début. L’étude, dirigée par Sehrish Usman de l’université de Mannheim (Allemagne) avec deux co-auteurs de la Banque centrale européenne, s’appuie à la fois sur des données météorologiques et des modèles économiques d’estimation des dommages causés par les événements météorologiques extrêmes, rendus plus fréquents et plus intenses par le changement climatique.
Lire la suite dans un article signé Le Temps avec l'ATS

LES ECHOS

🛢️
Le déclin des gisements de pétrole et de gaz s'accélère
Il y aura deux visions, deux manières d'interpréter le rapport que l'Agence internationale de l'énergie (AIE) vient de publier sur le déclin naturel des gisements d'hydrocarbures. Pour les pétroliers, ce rapport justifie de continuer à investir massivement dans l'exploration et la production, sous peine de ne pas répondre à la demande, toujours forte, et, pour certains pays, d'augmenter les risques d'approvisionnement. Pour les organisations de défense de l'environnement, le rapport justifie d'accélérer la sortie rapide des énergies fossiles, dont la production est de plus en plus gourmande en investissements.
Lire la suite dans l'article de Nicolas Rauline
🤔
Pour une non-croissance non-anticapitaliste…
Sous le ciel gris de la politique française, les débats de fond se poursuivent. Tribunes et contre-tribunes se sont succédé sur la « technophilie » à laquelle serait en proie le GIEC. Parmi ceux qui prennent au sérieux le dérèglement climatique et, plus largement, la crise écologique, deux camps se dessinent. D'un côté, ceux qui, avec l'historien Jean-Baptiste Fressoz, estiment inévitable une forme de sobriété sinon de décroissance, et condamnent l'illusion d'une « transition » interne au modèle actuel. De l'autre, ceux qui, emmenés par le politologue et coauteur du GIEC François Gemenne, affirment que l'innovation et les mécanismes de marché peuvent fournir des solutions rapides et réalistes. L'issue de cet affrontement de plus en plus polarisé, sur lequel l'écologie politique observe un silence gêné, est cruciale pour l'avenir de nos sociétés.
Lire la suite dans la chronique du philosophe Gaspard Koenig
🏗️
Réchauffement climatique : le plan B des architectes low-tech
Les fortifications médiévales du monde arabe, futur crédible des villes durables ? De plus en plus d'architectes scrutent ce modèle d'urbanisme pour concevoir des smart city résilientes qui seront capables de protéger leurs habitants des chaleurs extrêmes. Ces villes du désert, les « ksours » (« ksar » au singulier), savaient le faire avec une ingénierie rudimentaire. « Leurs concepteurs composaient avec leur environnement pour construire, rafraîchir les ruelles et y faire circuler l'air jusqu'aux habitations », explique Corinne Vezzoni, médaillée d'or de l'Académie française d'architecture. Une nouvelle génération de bâtisseurs imagine des solutions de refroidissement sans recourir à la climatisation. Ils puisent leur inspiration dans l'urbanisme des anciennes cités du désert.
Lire la suite dans l'article de Paul Molga
💸
Climat : ce que vont coûter les événements extrêmes de l'été à la croissance européenne
Le réchauffement climatique a un coût, y compris en Europe, et les économistes sont de plus en plus nombreux à essayer de le mesurer. Derniers en date, Sehrish Usman, de l'université de Mannheim, et deux économistes de la Banque centrale européenne (en leur nom propre) ont établi que les événements extrêmes survenus cet été dans l'Union européenne devraient coûter 43 milliards d'euros de pertes macroéconomiques en 2025. Et même, avec les pertes indirectes qu'ils causeront dans le futur, 126 milliards d'ici à 2029. Pour obtenir ce résultat, qu'ils jugent « conservateur », les chercheurs ont mis au point une nouvelle méthode s'appuyant sur le passé.
Lire la suite dans l'article d'Anne Feitz

LE MONDE

😡
PFAS : le projet de l’UE pour interdire les polluants éternels revu à la baisse, provoquant la colère des ONG
Effets d’annonces, mauvaise volonté politique… Le chemin vers l’interdiction des polluants éternels, ces composants toxiques et persistants détectés dans l’intégralité de la population presque partout dans le monde, est semé d’embûches. La publication, mardi 9 septembre, de l’un des décrets d’application de la loi adoptée en France en février « visant à protéger la population des risques liés aux substances per- et polyfluoroalkylées », les PFAS, en est une nouvelle preuve. Selon ce décret, les installations industrielles qui rejettent des PFAS dans l’eau doivent diminuer leurs émissions de 70 % d’ici à février 2028, pour atteindre 100 % en 2030. Mais le texte, laconique, « ne fixe aucune modalité de contrôle de ces rejets, ne précise pas si ces objectifs doivent être atteints à l’échelle de chaque installation industrielle, et ne décline qu’une seule étape », déplorent les ONG Générations futures et Notre affaire à tous.
Lire la suite dans l'article de Stéphane Horel
🏭
« La couche d’ozone guérit » : le trou dans la barrière protectrice autour de la Terre continue de se réduire
« Aujourd’hui, la couche d’ozone guérit. » Le secrétaire général des Nations unies (ONU), Antonio Guterres, s’est réjoui, mardi 16 septembre dans un communiqué, du rétablissement confirmé de cette barrière protectrice qui filtre les rayons ultraviolets (UV) provenant du Soleil. Selon un bulletin de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) de l’ONU, le trou dans la couche d’ozone au-dessus de l’Antarctique était plus petit en 2024 que ces dernières années et il est appelé à disparaître dans les prochaines décennies. La couche d’ozone stratosphérique devrait ainsi retrouver ses valeurs des années 1980 « d’ici au milieu de ce siècle », précise l’organisation, qui loue « une nouvelle scientifique encourageante pour la santé des populations et de la planète ».
Lire la suite dans un article signé Le Monde avec l'AFP

FINANCIAL TIMES

💸
Ørsted vendra ses actions avec une décote de 67 % dans le cadre d'une émission de droits de 9,4 milliards de dollars
La société danoise a annoncé lundi qu'elle vendrait 900,8 millions de nouvelles actions au prix de 66,60 DKr (10,46 $) par action, soit une réduction de 67 % par rapport à sa clôture de vendredi à 200 DKr et une réduction de 39 % par rapport au prix théorique après l'émission de droits. Ørsted prévoit d'utiliser le produit de la vente pour couvrir les besoins de financement supplémentaires nécessaires à l'achèvement de son projet éolien Sunrise de 924 MW au large de New York, après avoir été incapable de vendre une participation dans le projet dans le contexte de l'hostilité de l'administration Trump envers l'industrie.
Lire la suite dans l'article de Rachel Millard
🚧
La croissance des énergies renouvelables annonce l'essor des supercâbles
Un poste électrique du Lincolnshire, dans l'est de l'Angleterre, marque le point d'arrivée du plus long câble électrique bidirectionnel au monde. L'interconnexion Viking s'étend sur 765 km de terre et de mer pour relier les marchés électriques britannique et danois. Le projet conjoint entre le réseau national britannique et l'opérateur de réseau danois Energinet a démarré ses opérations commerciales fin 2023, permettant aux traders de tirer le meilleur parti des différents modèles d'altération à travers la mer du Nord, en important de l'électricité au Royaume-Uni lorsqu'il manque de vent et en exportant lorsqu'il en a trop. Ce câble pourrait ne pas rester longtemps le plus long du monde. Les promoteurs lorgnent sur des projets de câbles géants partout dans le monde, car la croissance des énergies renouvelables crée une valeur considérable grâce aux échanges d'électricité entre différents fuseaux horaires et conditions météorologiques, afin d'adapter l'offre à la demande.
Lire la suite dans l'article de Rachel Millard
🚨
La France a les cartes en main dans les négociations sur les objectifs climatiques de l'UE
Près d'une décennie après l'accord de Paris sur le climat, qui engageait les pays à maintenir le réchauffement climatique à 1,5°C au-dessus des niveaux préindustriels, le gouvernement français fait traîner les négociations sur un objectif intermédiaire de réduction des gaz à effet de serre, ont indiqué des sources proches des discussions. Les conditions demandées par Paris protégeraient les industries lésées par les tarifs douaniers et qui ont besoin d'un soutien supplémentaire pour investir dans les énergies propres, ont-ils déclaré.
Lire la suite dans l'article d'Alice Hancock et Sarah White

CARBON BRIEF

💻
Cinq graphiques qui mettent en contexte la consommation d'énergie et les émissions des centres de données
Les leaders technologiques ont salué une « révolution de l’IA » – prédisant des effets « transformateurs » pour l’humanité – tandis que certains gouvernements ont jeté leur dévolu sur une croissance économique tirée par l’IA. Pourtant, l’industrie est également soumise à un examen minutieux sur de nombreux fronts, depuis les inexactitudes dans les résultats de l’IA jusqu’à la menace qu’elle représente pour la démocratie. L’une des principales critiques concerne l’impact environnemental de l’IA, en particulier l’utilisation intensive d’énergie et les émissions de dioxyde de carbone (CO2) des centres de données qui l’alimentent. Des militants, des journalistes et des chercheurs ont averti que l’expansion rapide des centres de données pourrait ralentir, voire inverser, la transition mondiale vers le zéro net. Ci-dessous, Carbon Brief examine certains des meilleurs chiffres disponibles, provenant en grande partie de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), pour explorer l’impact de l’IA sur l’énergie et les émissions.
Lire la suite dans l'article de Josh Gabbatiss

YALE ENVIRONMENT 360

⚠️
Dans le manuel de l'industrie des plastiques : retarder, nier et distraire
Au fil des décennies, des études scientifiques ont mis en évidence le coût environnemental et humain de la fabrication, de l'utilisation et de l'élimination des plastiques jetables. Pourtant, les campagnes militantes, les négociations de traités internationaux et les réglementations gouvernementales n'ont guère contribué à en limiter l'utilisation. L'Organisation de coopération et de développement économiques prévoit que la production et les déchets plastiques tripleront d'ici 2060. Dans son récent ouvrage « Consumed: How Big Brands Got Us Hooked on Plastic », Saabira Chaudhuri, journaliste londonienne, explique comment les entreprises de biens de consommation ont, pendant des décennies, contourné la réglementation pour maintenir le statu quo.
Lire la suite dans l'interview de Saabira Chaudhuri

BLOOMBERG

💦
Une start-up géothermique utilise des réfrigérants, et non de l'eau, pour produire de l'énergie
Une startup géothermique de nouvelle génération prévoit de construire un système pilote dans l'Utah à la suite d'une levée de fonds de série A de 38 millions de dollars, alors qu'elle prend les premières mesures pour capitaliser sur le boom de l'énergie généré par l'intelligence artificielle. Rodatherm Energy Corp. a développé un système d'énergie géothermique en circuit fermé qui utilise des réfrigérants au lieu de l'eau utilisée dans les systèmes traditionnels. Cette technologie est optimisée pour fonctionner dans des roches sédimentaires chaudes, fréquemment présentes dans les bassins de l'ouest des États-Unis et de la côte du Golfe. Le projet a été mené par Evok Innovations.
Lire la suite dans l'article de Michelle Ma
☢️
L'énergie de fusion est possible d'ici huit ans, selon le directeur général de l'énergie américain
L'exploitation de l'énergie de fusion pour la production d'électricité est possible au cours de la prochaine décennie, a déclaré le secrétaire américain à l'Énergie, Chris Wright, à Bloomberg Television. « Je pense que nous connaîtrons la voie commerciale vers la fusion sous l'administration Trump », a déclaré Wright, reprenant ses précédents commentaires. « La production commerciale d'électricité issue de la fusion pourrait prendre jusqu'à huit ans, et je serais très surpris qu'elle dépasse quinze ans. »
Lire la suite dans l'article d'Ari Natter, Edward Ludlow et Caroline Hyde
🏭
L'Agence de protection de l'environnement (EPA) de Trump va cesser de suivre les émissions des plus grands pollueurs
L’EPA prévoit de mettre fin aux normes qui obligent les centrales électriques, les installations industrielles, les raffineries de pétrole et autres grands pollueurs à collecter et à communiquer des données sur leurs émissions. La fin du programme de déclaration des gaz à effet de serre (GES) , mis en place de longue date par l'agence et qui recense la pollution de quelque 8 000 sites, compliquerait, pour le public et les décideurs politiques, le suivi des émissions de GES de vastes pans de l'économie. Au total, les pollueurs recensés ont déclaré quelque 2,6 milliards de tonnes d'équivalent dioxyde de carbone en 2023.
Lire la suite dans l'article d'Ari Natter
🧊
Des idées climatiques farfelues montrent à quel point nous sommes loin du compte
Plus la situation de la planète empire, plus les suggestions pour la sauver deviennent impraticables. L'annexe A présente des propositions d'interventions pour le refroidissement climatique axées sur les régions polaires, particulièrement vulnérables au changement climatique. L'Arctique, par exemple, s'est réchauffé près de quatre fois plus vite que le reste du globe entre 1979 et 2021. Étant donné que les pôles contribuent à modérer la température de la Terre en réfléchissant d'importantes quantités de rayonnement solaire vers l'espace et en stockant d'importantes quantités d'eau douce dans leurs immenses calottes glaciaires, les conséquences climatiques en Arctique et en Antarctique se feront sentir dans le monde entier. Les rideaux, les pompes et les perles de verre ne sauveront pas ces régions polaires.
Lire la suite dans l'opinion de Lara Williams

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à SwissPowerShift.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.