L'actualité en bref

Régulièrement, on vous regroupe le meilleur de l'information parue dans la presse suisse et internationale.

L'actualité en bref
DR

YALE ENVIRONMENT 360

🏗️
Des ruines à la réutilisation : comment les Ukrainiens recyclent les déchets de guerre
En 2024, environ deux ans après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, Anna Prokayeva a entrevu une opportunité. Alors que les décharges du pays débordaient de débris issus des bombardements russes, le village de Ruska Lozova, situé en première ligne et occupé pendant plusieurs mois en 2022, réclamait à grands cris des matériaux de reconstruction, ses habitants cherchant désespérément à reprendre le cours de leur vie. Depuis 2022, les bombardements russes ont généré plus d'un milliard de tonnes de débris à travers l'Ukraine. Aujourd'hui, des efforts locaux et internationaux sont déployés pour trier méticuleusement les briques, le béton, le métal et le bois, afin de préparer ces matériaux pour une seconde vie dans la construction de nouveaux bâtiments et de nouvelles routes. 
Lire la suite dans l'article de Paul Hockenos

FINANCIAL TIMES

🛢️
Pourquoi l'Amérique latine ne peut pas se passer du pétrole
À l'approche du sommet des Nations Unies sur les changements climatiques de cette année, le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva s'est présenté comme un champion mondial de l'environnement, mettant en avant les fortes réductions de la déforestation en Amazonie depuis son entrée en fonction. Les écologistes ont donc été consternés lorsque, quelques semaines seulement avant la COP30 dans le port amazonien de Belém, le gouvernement de Lula a approuvé une demande de la compagnie pétrolière nationale Petrobras visant à explorer les gisements de pétrole brut à l'embouchure du fleuve Amazone. « Tant que le monde en aura besoin, le Brésil ne gaspillera pas des richesses qui pourraient améliorer la vie des Brésiliens », a déclaré Lula aux journalistes après l'annonce de cette décision.
Lire la suite dans l'article de Michael Stott, Michael Pooler et Joe Daniels

24 HEURES

💵
La Suisse pourra-t-elle se payer sa politique climatique ?
La Suisse se réchauffe presque deux fois plus vite que le reste du monde. Le dérèglement climatique a de graves conséquences sur les villes, les glaciers et la neige. C’est ce qui ressort des nouveaux scénarios climatiques de la Confédération, présentés mardi. Berne veut faire sa part pour lutter contre le changement climatique. Mais selon le ministre de l’Environnement Albert Rösti, cela équivaudrait à chercher la quadrature du cercle, comme il l’a déclaré dans un récent discours. La politique climatique entraîne des coûts considérables. Toutefois, ceux-ci ne doivent pas peser davantage sur le budget fédéral ni sur l’économie.
Lire la suite dans l'article de Cyrill Pinto

NZZ

🍃
Comment les parcs éoliens offshore se volent mutuellement leur énergie éolienne – et ce qui pourrait y remédier
Les parcs éoliens modernes de la mer du Nord sont immenses. Par exemple, le « London Array », au large des côtes est de l'Angleterre, compte 175 éoliennes alignées comme des asperges dans un parterre. Des entreprises opérant dans d'autres pays limitrophes ont également installé des centaines d'éoliennes en mer. Toutes visent à exploiter le vent et à produire de l'électricité. Cela entraîne une réduction du flux d'air et des pertes d'énergie. Il serait préférable de répartir les éoliennes plus uniformément sur une zone plus étendue et de coordonner les efforts à l'échelle internationale. Mais c'est plus facile à dire qu'à faire.
Lire la suite dans l'article de Sven Titz et Anja Lemcke (infographie)

RTS

☀️
L'initiative des Verts sur les panneaux solaires a franchi les 100'000 signatures
L'initiative populaire des Verts sur le solaire a franchi le cap des 100'000 signatures, a appris la RTS. Le texte veut permettre d'imposer l'installation de panneaux photovoltaïque sur presque tous les toits suisses. Mais la résistance s'annonce forte. Dans leur argumentaires, les Verts assurent que la Suisse dispose de suffisamment de surface sur ses toits pour couvrir l’ensemble de ses besoins en électricité. Le parti estime qu'imposer des panneaux solaires sur les anciennes et nouvelles constructions permettra une transition énergétique en douceur et évitera à la Suisse de dépendre de l'étranger pour son approvisionnement.
Ecouter la suite dans le sujet de Marielle Savoy
🌱
L'ONU rappelle l'importance des forêts de l'hémisphère nord pour préserver le climat
Le changement climatique menace les forêts de l'hémisphère nord, a averti l'ONU mercredi. Elle exhorte les participants à la COP30 à placer la résilience des forêts au cœur des efforts. Ses conclusions sont ambivalentes: d'une part, il souligne que si, au niveau mondial, la surface des forêts diminue, au nord, elle a augmenté de 60 millions d'hectares depuis les années 1990, soit plus que la superficie de la France. Mais leur santé se dégrade sous l'effet du réchauffement climatique.
Ecouter la suite dans le sujet de jop avec Jérémie Lanche et ats

LES ECHOS

🌱
Climat : l'UE arrache in extremis un accord édulcoré avant la COP30
Il était temps. Mercredi matin, alors que les premières lueurs du jour perçaient à Bruxelles, les ministres européens de l'Environnement sont sortis épuisés d'un marathon de négociations sur les ambitions climatiques de l'Union européenne (UE) pour 2040, qui aura duré une journée entière et presque toute la nuit. À quelques heures du coup d'envoi de la COP30 à Belém, au Brésil, l'UE a frôlé le fiasco diplomatique : arriver les mains vides au grand rendez-vous climatique mondial.
Lire la suite dans l'article de Fabienne Schmitt
🌱
Climat : les 5 sujets qui vont électriser la COP30
La COP qui s'ouvre lundi prochain à Belém est inédite car aucun sujet de négociation ne s'impose aux parties présentes. En clair, tous les items de l'accord de Paris signé en 2015 - l'aide financière aux pays en voie de développement, les crédits carbone internationaux, le bilan mondial - ont déjà fait l'objet de négociations au cours des dix dernières sessions. Cela ne signifie pas pour autant que la mise en oeuvre en est assurée, mais les décisions ont bien été arrêtées et des accords pris à l'unanimité. Cette fois, le programme est libre, ce qui donne à la fois beaucoup de souplesse et de liberté à la présidence brésilienne, mais comporte aussi le risque de n'aboutir sur rien de substantiel. Chaque pays ou groupe de pays, à commencer par le pays hôte, arrive avec une liste de sujets à aborder dont voici les 5 principaux.
Lire la suite dans l'article de Marie Bellan
🛢️
« Pas de pic avant 2040 » : TotalEnergies revoit ses prévisions sur la demande de pétrole
Le monde parviendra-t-il à limiter le réchauffement de la planète à moins de 2 °C, comme le prévoit l'accord de Paris ? TotalEnergies en doute fortement. L'entreprise pétrolière française a publié ce mardi ses trois scénarios pour l'évolution de la demande mondiale en énergie. Et elle se montre plus pessimiste que l'année dernière sur l'avenir de la transition énergétique. Le plus optimiste, qui respecterait l'accord de Paris, est presque hors de portée selon elle.
Lire la suite dans l'article de Hortense Goulard

LE MONDE

💻
Miser sur les outils numériques pour faciliter la transition écologique a ses limites, prévient l’Ademe
Le numérique peut-il être un allié de la transition écologique ? Oui, mais il faut « dépasser le mythe d’une unique solution numérique miracle », explique l’Agence de la transition écologique (Ademe), dans une étude publiée jeudi 6 novembre, portant sur le bilan de cinq dispositifs liés à la mobilité, à l’énergie ou à l’agriculture. « Les bénéfices environnementaux du numérique sont présents dans les cinq cas analysés, mais limités et fragiles », conclut l’agence. « Les résultats, plutôt positifs, appellent toutefois à la prudence, notamment en raison des effets rebonds potentiels », selon lesquels les gains peuvent être annulés par une hausse de l’usage, prévient encore l’Ademe.
Lire la suite dans l'article d'Alexandre Piquard
🛢️
Pétrole, gaz, charbon : ces nouveaux projets fossiles qui compromettent la lutte pour le climat
Alors que de nombreux gouvernements affichent leur volonté de tourner la page des énergies fossiles, un autre calendrier, plus discret mais tout aussi déterminant, se met en place : celui des projets pétroliers, gaziers et charbonniers déjà engagés, mais pas encore exploités. Ces projets dits « planifiés » constituent une zone grise du futur énergétique mondial. Que leur exploitation soit simplement annoncée par l’Etat hôte ou validée par la « décision finale d’investissement » d’un opérateur, ces projets n’extraient pas encore de combustibles fossiles mais leur mise en œuvre est déjà en marche.
Lire la suite dans l'article de Léa Prati
🚗
BYD, le constructeur chinois aux folles ambitions internationales
Dans le bus, on fait l’appel : Belgique, Croatie, France, Pays-Bas, République tchèque, Slovaquie, Slovénie… A l’énoncé du nom de leur pays, les journalistes lèvent la main. Répartis dans six ou sept véhicules, 250 médias, dont Le Monde, ont été invités, mardi 4 novembre, à Zhengzhou, la dixième ville de Chine, par le constructeur automobile BYD. Des influenceurs sont aussi de la partie. Les équipes des émissions de télé les plus prescriptrices sont particulièrement choyées. Bienvenue dans le voyage de tous les superlatifs, destiné à impressionner les pays où la marque est encore trop peu connue aux yeux de Stella Li, vice-présidente exécutive du groupe, chargée du développement des ventes automobiles à l’international.
Lire la suite dans l'article de Sophie Fay
🌱
Quel est le bilan de l’accord de Paris sur le climat, dix ans après son adoption ?
C’est un coup de marteau qui a fait date. Il y a dix ans, le 12 décembre 2015, Laurent Fabius abattait son petit maillet en forme de feuille. Le président de la COP21 et ministre des affaires étrangères de l’époque venait d’arracher l’adoption, par 195 pays, de l’accord de Paris sur le climat, le premier traité international de réduction des émissions de gaz à effet de serre. L’heure était à l’euphorie. Entré en vigueur le 4 novembre 2016, il est désormais ratifié par tous les Etats, sauf l’Iran, la Libye et le Yémen. Les Etats-Unis en sortiront pour la seconde fois en janvier 2026. Le sort de l’accord sera au centre de la 30ᵉ conférence des Nations unies sur le climat, dont le coup d’envoi est donné le 6 novembre au Brésil, avec le sommet des chefs d’Etat.
Lire la suite dans l'article d'Audrey Garric
🌱
« Il faut rappeler aux Etats leurs devoirs en matière climatique »
Le 12 décembre 2015, Laurent Fabius, le président de la COP21, scellait l’adoption de l’accord de Paris sur le climat, le premier traité international de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Dix ans plus tard, alors que s’ouvre le sommet des dirigeants de la 30e conférence des Nations unies sur le climat (COP30), jeudi 6 novembre à Belem (Brésil), l’ancien ministre des affaires étrangères se dit préoccupé par la remise en cause du multilatéralisme climatique. Nommé par Brasilia président du « cercle des présidents de COP », il détaille les enjeux de l’événement.
Lire la suite dans une interview menée par Audrey Garric

CARBON BRIEF

🌱
Les nouveaux plans climatiques nationaux « n’ont qu’un impact minime » sur le réchauffement prévu
Le directeur du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) a averti que la dernière série de plans nationaux pour le climat « ne fait guère bouger les choses » en matière de réchauffement futur. La directrice exécutive Inger Anderson a fait ces commentaires alors que le PNUE publiait sa 16e évaluation annuelle du « déficit d’émissions » mondial. Le rapport met en évidence l'écart entre l'évolution prévue des émissions mondiales – sur la base des politiques et engagements nationaux annoncés – et les mesures nécessaires pour atteindre les objectifs internationaux de température.
Lire la suite dans l'article d'Ayesha Tandon et Cecilia Keating
💵
COP30 : Que signifie la « feuille de route Bakou-Belém » pour le financement climatique ?
La présidence brésilienne de la COP30 a publié une « feuille de route de Bakou à Belém » sur la manière dont le financement climatique pourrait être porté à « au moins 1,3 billion de dollars » par an d'ici 2035. L'idée de cette feuille de route a été ajoutée tardivement aux conclusions de la COP29 l'année dernière, suite à la déception suscitée par l'objectif formel de 300 milliards de dollars par an de financement climatique convenu à Bakou.
Lire la suite dans l'article de Molly Lempriere et Josh Gabbatiss

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à SwissPowerShift.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.