L'actualité en bref

Régulièrement, on vous regroupe le meilleur de l'information parue dans la presse suisse et internationale.

L'actualité en bref
DR

CARBON BRIEF

🍃
L’énergie éolienne chinoise aidera-t-elle ou entravera-t-elle les objectifs climatiques de l’Europe ?
L’Union européenne et le Royaume-Uni ne sont pas en voie d’atteindre leurs objectifs en matière d’éolien offshore pour 2030. Dans le même temps, les fabricants chinois d'éoliennes – qui représentent plus de la moitié de la capacité mondiale de production d'éoliennes – cherchent à étendre leur présence sur le marché européen, où elle est actuellement minime. Pour certains, la solution semble évidente : autoriser les fabricants chinois à investir en Europe pourrait stimuler la concurrence, atténuer les goulets d’étranglement des chaînes d’approvisionnement et réduire les coûts – sans oublier de rendre les objectifs climatiques plus accessibles.
Lire la suite dans l'article de Michal Meidan et Anders Hove
💂🏻‍♂️
Quel est le coût réel du chauffage d’une maison au Royaume-Uni avec une pompe à chaleur ?
Les pompes à chaleur électriques sont appelées à jouer un rôle clé dans la stratégie climatique du Royaume-Uni, tout en réduisant la dépendance du pays aux combustibles fossiles importés. Ces dernières ont occupé une place centrale dans le récent plan « logements chauds » du gouvernement britannique, qui indiquait qu'elles pouvaient également contribuer à réduire les factures énergétiques des ménages de « centaines de livres » par an. Un article affirmant que les pompes à chaleur sont « plus coûteuses » à l'usage a fait l'objet d'une large couverture médiatique, notamment dans le Times , le Sunday Times , le Daily Express et le Daily Telegraph.
Lire la suite dans ce décryptage de Simon Evans

TAGES ANZEIGER

☀️
Une décision de justice pourrait retarder la construction de centrales solaires
Pour accélérer la transition énergétique, les décideurs politiques ont pris plusieurs mesures. Par exemple, ils ont simplifié la procédure d'autorisation des systèmes photovoltaïques. Auparavant, une demande de permis de construire était requise ; désormais, une simple notification suffit dans de nombreux cas. La ville de Winterthur n'aurait pas dû être autorisée à statuer seule sur la demande de permis de construire pour un système photovoltaïque dans la vieille ville. Ce point a été confirmé par la Cour fédérale de justice dans un arrêt historique.
Lire la suite dans l'article de Patrick Gut
❄️
Voici la quantité de neige que votre station de ski a perdue depuis les années 1960
La couverture neigeuse en montagne disparaît de façon alarmante. C’est ce que révèlent de nouvelles données de l’Institut de recherches sur la neige et les avalanches (SLF) et de MétéoSuisse : la diminution de l’épaisseur de neige entre novembre et avril depuis les années 1960 atteint jusqu’à 8 % par décennie, selon la région et l’altitude. Christoph Marty, chercheur en climatologie au SLF, évoque une « évolution inquiétante. Nous constatons ici clairement les conséquences du changement climatique. »
Lire la suite dans l'article de Sébastien Broschinski, Olaf König et Dominik Balmer

LE TEMPS

🗳️
Albert Rösti, conseiller fédéral : « La Suisse seule ne peut pas influencer le climat mondial »
Les Suisses votent sur l’initiative des Verts et du PS le 8 mars. Celle-ci demande la création d’un fonds pour faire face à la crise climatique. Investir chaque année entre 0,5 et 1% du PIB et soustraire ces investissements au frein à l’endettement: voilà ce que demande à la Confédération l’initiative pour un fonds climat. Le Conseil fédéral s’y oppose et le ministre de l’Environnement, Albert Rösti argumente que la Suisse a déjà les outils nécessaires.
Lire la suite dans l'interview menée par Fanny Scuderi et Yan Pauchard
💵
Finance durable: la transparence progresse sur plusieurs fronts
La finance durable traverse actuellement une crise de confiance. L’idée qu’un investissement puisse à la fois générer des gains financiers et faire du bien à la planète est remise en cause de part et d’autre. Alors qu’il y a quelques années cette idée avait le vent en poupe, elle peine aujourd’hui à soulever l’enthousiasme et suscite plutôt méfiance et scepticisme. Des avancées récentes en divulgation d’informations environnementales par les entreprises pourraient redonner confiance dans les stratégies d’investissement durable.
Lire la suite dans la tribune d'Antoine Mach, associé-gérant chez Covalence et enseignant à la HEG Genève

NZZ

🧊
L'Arctique pourrait bientôt être libre de glace en été. Les scientifiques souhaitent en étudier les conséquences
Le matin du 2 septembre, l'activité bat son plein sur la passerelle du navire de recherche norvégien « Kronprins Haakon ». Chercheurs et membres d'équipage suivent les coordonnées GPS du brise-glace sur des écrans. Encore un mille nautique. Des plaques de glace enneigées défilent devant les hublots. Enfin, le capitaine Hallgeir Johansen actionne la corne de brume : Nous avons atteint le pôle Nord. Il y a trente ans, cette région était recouverte de banquise ; aujourd’hui, le pôle Nord est submergé pendant des mois, comme c’était le cas il y a 100 000 ans. Parallèlement, le recul des glaces suscite un intérêt économique, car les matières premières deviennent plus facilement accessibles. Lors d’une expédition, des chercheurs collectent des données afin de tirer des enseignements du passé pour éclairer l’avenir.
Lire la suite dans ce reportage de Tim Kalvelage
🛳️
Géants rouillés : Les cimetières de navires sont à court de pétroliers
Plateformes pétrolières abandonnées, paquebots à moitié démantelés, pétroliers éventrés : sur la plage d’Alang, en Inde, le cycle de vie de nombreux navires s’achève. Sur des kilomètres, les chantiers de démolition navale se succèdent. Certains navires semblent avoir été rongés à l’avant par un requin géant. Le nombre de navires mis au rebut dans le monde diminue chaque année. Ces chiffres sont liés aux conséquences de la pandémie de Covid-19, mais aussi à la flotte clandestine iranienne.
Lire la suite dans l'article de Jan Ludwig

LES ECHOS

☢️
« L'avenir énergétique français passera par une production de réacteurs nucléaires en série »
En France, la question nucléaire fait souvent l'objet de débats idéologiques : pour ou contre, nostalgie ou modernité, grandeur ou peur. Le débat peut être légitime. Mais il y a un moment où la réalité impose son rythme. Car le nucléaire n'est pas seulement un symbole : c'est une réponse industrielle à une contrainte très concrète. Cette contrainte, c'est la demande électrique qui augmente - estimée à +46 % d'ici 2050 en France -, l'électrification qui s'accélère et la nécessité de disposer d'une énergie pilotable, décarbonée et compétitive. Autrement dit : on peut discuter longtemps, mais on ne peut pas repousser indéfiniment le moment d'exécuter.
Lire la suite dans la tribune d'Alban Magro, économiste dans le secteur public

LE MONDE

🚨
Environnement : la tentation du détricotage au mépris de la vérité scientifique
Davos, mardi 20 janvier, Emmanuel Macron n’a pas seulement marqué les esprits avec ses lunettes de soleil. Il a eu aussi des mots importants sur la France et l’Europe, attachées « à l’indépendance, aux Nations unies et à sa charte ». Dans ce vieux pays et ce Vieux Continent, on préfère encore « le respect aux brutes » et la « science au complotisme », a lancé le président de la République française. Dans le contexte actuel de montée des populismes climatosceptiques aux Etats-Unis, le gouvernement français n’a pas compris que l’époque a changé et que l’enjeu environnemental devient de plus en plus urgent.
Lire la suite dans l'édito signé Le Monde
🌱
En Amazonie brésilienne, la déforestation dans les terres indigènes recule
Au Brésil, la survie des peuples indigènes se trouve constamment menacée par l’expansion des activités de l’agro-industrie et par l’exploitation illégale du bois et de l’or. Une étude de l’ONG environnementale Imazon, parue lundi 26 janvier, apporte une note d’espoir : en 2025, le déboisement dans les quelque 475 terres indigènes, qui couvrent 23 % de l’Amazonie, n’a atteint que 44 kilomètres carrés. Cela représente une baisse de 20 % par rapport à la surface déboisée en 2024 et de 88 % par rapport à celle de 2019.
Lire la suite dans l'article d'Anne-Dominique Correa
🐻‍❄️
Au Svalbard, où la banquise disparaît le plus vite au monde, les ours polaires restent en bonne santé
La vidéo, filmée en Arctique par des scientifiques, montre un ours polaire se repaître de phoque, sur un morceau de banquise mouvant. Sur une autre, une femelle traverse cette longue étendue d’eau glacée, suivie de ses deux petits. Ailleurs, un mâle arpente la neige. Ces mammifères semblent bien portants, loin des images de plantigrades faméliques qui avaient suscité l’émoi ces dernières années. Les plantigrades n’ont pas maigri ces vingt dernières années dans l’archipel norvégien, malgré un réchauffement accéléré de la région. Parmi les raisons : ils chassent d’autres proies que les phoques, comme les rennes ou les oiseaux.
Lire la suite dans l'article d'Audrey Garric

YALE ENVIRONMENT 360

🪨
À la recherche de terres rares, les entreprises ratissent les déchets miniers
Depuis des décennies, l'exploitation du charbon en Virginie-Occidentale a exposé des roches sulfureuses à l'oxygène, créant un problème généralisé qui continue de sévir dans la région : le déversement d'eaux très acides dans les ruisseaux et les rivières, qui se retrouvent alors sans vie. Un procédé relativement récent, mis au point par des chercheurs de l'Université de Virginie-Occidentale et de Virginia Tech, offre un espoir pour certaines eaux polluées par le drainage minier acide. Cette méthode, qui permet de récupérer les terres rares libérées par l'acide sulfurique, dépollue les cours d'eau. Elle génère également des revenus pour financer la dépollution et fournit une source durable de métaux critiques nécessaires à la fabrication de véhicules électriques, d'éoliennes et d'autres technologies qui accélèrent la transition énergétique mondiale.
Lire la suite dans l'article de Jim Robbins
🔥
Dépassement : Le monde atteint le point de non-retour en matière de climat
Le monde est sur le point de dépasser l'objectif de limiter le réchauffement climatique moyen à 1,5 degré Celsius, car pour la première fois, un trimestre s'achevant en 2025 a franchi ce seuil. Les climatologues prévoient des conséquences dévastatrices, alors même que les gouvernements du monde entier semblent avoir perdu toute motivation à s'attaquer aux émissions responsables de ce réchauffement. « La politique climatique a échoué. L’accord historique de Paris de 2015 est mort », déclare le chimiste de l’atmosphère Robert Watson, ancien président du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), organe des Nations Unies chargé de l’analyse scientifique du climat.
Lire la suite dans l'article de Fred Pearce

FINANCIAL TIMES

🌎
Des scientifiques utilisent le « jumeau numérique » de la Terre pour affiner les prévisions climatiques
Des scientifiques européens créent une simulation informatique sans précédent de l'atmosphère, des océans et des terres émergées de la planète afin d'améliorer les prévisions météorologiques et, potentiellement, de modéliser la biodiversité ou les pandémies. Ce projet, financé par l'UE et visant à créer un « jumeau numérique » de la Terre, a permis de développer des modèles numériques du changement climatique et des phénomènes météorologiques extrêmes à une résolution supérieure aux systèmes de prévision actuels, grâce à l'intelligence artificielle et aux supercalculateurs. Le programme, baptisé Destination Terre ou DestinE, entrera dans sa prochaine phase en juin, élargissant ainsi sa base d'utilisateurs pour des applications concrètes.
Lire la suite dans l'article de Clive Cookson
🔥
Les stocks de gaz en Europe tombent à leur plus bas niveau depuis 2022
Les niveaux de stockage de gaz de l'UE ont chuté à leur plus bas niveau pour cette période de l'année depuis avant la crise énergétique de 2022, le continent étant entré dans l'hiver avec des stocks inférieurs à la normale et le froid accélérant les prélèvements. Les inquiétudes concernant l'approvisionnement ont fait grimper les prix à leur plus forte hausse mensuelle depuis plus de deux ans, le prix de référence du gaz TTF atteignant jusqu'à 42,60 € par mégawattheure cette semaine, un niveau jamais vu depuis dix mois.
Lire la suite dans l'article de Ryohtaroh Satoh et Verity Ratcliffe
🛢️
L'exploration pétrolière et gazière de nouveau à l'ordre du jour en Europe, affirme le directeur d'Energean
Les pays européens relancent la recherche de pétrole et de gaz nationaux, marquant un tournant dans leur stratégie énergétique qui, ces dernières années, privilégiait les investissements dans les énergies renouvelables, selon le dirigeant de l'un des plus grands producteurs de gaz indépendants du continent. Mathios Rigas, directeur général d'Energean, a déclaré que la Grèce, l'Italie et Chypre — tous des pays où le producteur de gaz coté à Londres et axé sur la Méditerranée est actif — avaient montré des signes de changement d'approche depuis que l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie en 2022 a bouleversé les marchés européens de l'énergie.
Lire la suite dans l'article de James Shotter et Malcolm Moore
🛢️
Les géants pétroliers européens se préparent à réduire de plusieurs milliards les versements aux actionnaires
Les plus grandes compagnies pétrolières européennes s'apprêtent à réduire de plusieurs milliards de dollars les versements aux actionnaires dans les semaines à venir, signe d'un tournant vers l'austérité alors qu'elles se préparent à une baisse des prix du pétrole et cherchent à protéger leurs bilans. Les analystes prévoient que Shell, BP, TotalEnergies, Eni et Equinor réduiront collectivement leurs distributions aux actionnaires de 10 à 25 % lors de la publication de leurs résultats annuels ce mois-ci, grâce à des réductions de leurs rachats d'actions.
Lire la suite dans l'article de Malcolm Moore

BLOOMBERG

🏭
L'Inde prévoit un investissement de 2,2 milliards de dollars dans le captage et le stockage du carbone
Le gouvernement indien a proposé un programme de 200 milliards de roupies (2,2 milliards de dollars) pour accélérer le déploiement de la technologie de capture, d'utilisation et de stockage du carbone, afin d'aider à atténuer les émissions de cinq secteurs fortement polluants. Le plan ciblerait les secteurs de l'énergie, de l'acier, du ciment, du raffinage et de la chimie au cours des cinq prochaines années, a déclaré la ministre indienne des Finances, Nirmala Sitharaman, lors de son discours annuel sur le budget fédéral dimanche.
Lire la suite dans l'article de Preeti Soni
🛫
Google participe aux essais de carburants verts à Singapour avant l'entrée en vigueur de la taxe sur les vols
Alphabet Inc. (Google) , Singapore Airlines Ltd. et DBS Group Holdings Ltd. figurent parmi les entreprises qui testeront le plan de la cité-État visant à centraliser l'approvisionnement en carburant d'aviation durable, les autorités cherchant à réduire les émissions liées au transport aérien. Au total, neuf entreprises prévoient de participer à l'essai volontaire d'achat de SAF par l'intermédiaire de la Singapore Sustainable Aviation Fuel Company Ltd., ou SAFCo, une entité en cours de création dans le cadre d'un projet visant à instaurer, à partir d'octobre, une taxe verte inédite au monde sur les vols au départ.
Lire la suite dans l'article de Danny Lee et Ishika Mookerjee
💵
Le marché de l'énergie est-il en train de devenir un marché d'acheteurs ? L'Inde répond par l'affirmative
Ce constat reflète la réalité du marché. Le prix du pétrole, par exemple, a chuté à environ 65 dollars le baril, soit la moitié du niveau atteint en 2022 après l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Et ce, en valeur actuelle ; en termes réels, corrigés de l'inflation, le pétrole est aussi bon marché qu'au milieu des années 1980. Les prix du charbon et du gaz ont également fortement baissé. Compte tenu de la tendance très humaine à extrapoler les événements actuels à l'avenir, il serait erroné de qualifier le point de vue de New Delhi de vœu pieux. Bien au contraire, les responsables indiens ont historiquement eu tendance à privilégier le pessimisme énergétique ; leur optimisme actuel est donc remarquable.
Lire la suite dans les propos de Javier Blas

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à SwissPowerShift.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.