L'actualité en bref

Régulièrement, on vous regroupe le meilleur de l'information parue dans la presse suisse et internationale.

L'actualité en bref
DR

FINANCIAL TIMES

🍃
Les parcs éoliens offshore américains tentent de résister à la colère de Trump
Après avoir remporté une série de victoires juridiques au cours du mois dernier, le secteur redouble d'efforts pour mener à bien les projets afin qu'ils puissent commencer à produire de l'électricité et développer les financements et les chaînes d'approvisionnement nécessaires pour maintenir le secteur à flot jusqu'au départ de Trump du pouvoir. « L’ambiance est plus positive », a déclaré Abby Watson, présidente de Groundwire Group, une société de conseil. « Difficile de trouver une meilleure preuve que de produire des électrons à un moment où l’on s’inquiète de leur pénurie. »
Lire la suite dans l'article de Martha Muir
🔥
L'essor des usines à gaz flottantes
Une gigantesque usine flottante de gaz naturel, amarrée dans les eaux peu profondes au large des côtes de la République du Congo, a commencé à approvisionner l'Europe la semaine dernière, popularisant ainsi une technologie autrefois marginalisée par son coût. Le Nguya, exploité par le géant énergétique italien Eni, est plus long que le plus grand porte-avions américain et surpasse de loin le pétrolier de 300 mètres qui s'est approché pour charger sa première cargaison. 
Lire la suite dans l'article de Malcolm Moore
🛶
Le sombre message des rivières arctiques « rouillées »
Dans la chaîne de Brooks en Alaska, une région sauvage de pics escarpés et de rivières cristallines située juste au nord du cercle polaire arctique, une étrange force nouvelle ravage le paysage. Des eaux d'un orange vif coulent dans les rivières en quantités visibles depuis l'espace. Comme pour les eaux usées minières, cette couleur orange rouille provient du fer qui se dissout au contact de l'eau acide. Mais dans ce cas précis, ce n'est pas l'exploitation minière qui est en cause, c'est le réchauffement climatique. « Ce qui m’a le plus frappé, c’est l’étendue du phénomène », déclare Brett Poulin, chercheur à l’Université de Californie à Davis, qui étudie la corrosion des rivières. « Et il est impossible de l’arrêter », ajoute-t-il. « Une fois que c’est lancé, c’est inévitable. »
Lire la suite dans l'article de Eva Xiao, Jana Tauschinski et Justine Williams
🛢️
Les grandes compagnies pétrolières font face à une nouvelle demande des investisseurs : la croissance
Alors que la transition vers les énergies propres devrait être plus lente, prolongeant ainsi le besoin en combustibles fossiles, ExxonMobil, Chevron, Shell, BP et TotalEnergies sont appelés à prouver la longévité de leurs réserves et la solidité de leurs projets. Les dirigeants des grandes compagnies pétrolières sont sous pression pour détailler leurs plans de croissance future après des années de réduction des coûts et de rendements accrus pour les actionnaires, alors que les investisseurs s'inquiétaient du pic de la demande pétrolière.
Lire la suite dans l'article de Malcolm Moore

BLOOMBERG

☢️
EDF met en garde contre la hausse des coûts du parc nucléaire due à la croissance solaire et éolienne
Electricité de France SA a indiqué que la production croissante d'énergie solaire et éolienne augmentait l'usure des équipements et les coûts de maintenance de ses réacteurs nucléaires, qui sont contraints de réduire leur production lorsque la demande en électricité est insuffisante. L’avertissement, contenu dans un rapport de 60 pages publié lundi, souligne les défis croissants auxquels sont confrontés les exploitants de centrales nucléaires pour faire face à l’afflux d’énergies renouvelables subventionnées sur les réseaux électriques d’Europe occidentale, alors que la demande d’électricité reste inférieure aux niveaux d’avant la pandémie.
Lire la suite dans l'article de François de Beaupuy
🏗️
L'UE fera de l'acier vert un pilier clé de la relance industrielle
L'Union européenne placera l'acier dit « vert » au cœur de sa stratégie pour relancer la prospérité industrielle du continent, alors qu'elle subit des pressions pour rester compétitive face aux États-Unis et à la Chine. La Commission européenne, organe exécutif du bloc, cherchera à stimuler l'adoption de l'acier à faible teneur en carbone en introduisant des programmes de certification volontaire et en créant de nouvelles sources de demande par le biais des marchés publics et du secteur automobile dans le cadre de son projet de loi sur l'accélération industrielle attendu la semaine prochaine, selon un projet consulté par Bloomberg.
Lire la suite dans l'article de John Ainger

LES ECHOS

🌧️
Climat : pour éviter des inondations ou pour faire pleuvoir, pourra-t-on dompter les rivières atmosphériques ?
« D'ici à 2050, dans le cadre de son programme Moonshot Goal 8 visant à réduire l'impact des événements climatiques extrêmes, le Japon veut domestiquer les rivières atmosphériques », affirme Takemasa Miyoshi, directeur de l'équipe Science prédictive au RIKEN, un laboratoire public japonais. Discipliner les rivières atmosphériques, ces immenses corridors aériens qui transportent l'humidité des tropiques vers les latitudes tempérées où elle se déverse en quelques jours, parfois au même endroit, comme c'est le cas en France depuis plus d'une semaine ? L'objectif laisse sceptiques plus d'un météorologue, climatologue ou physicien français.
Lire la suite dans l'article de Jacques Henno
☢️
Coûts de maintenance, remplacement de matériel… La modulation des réacteurs pèse sur la rentabilité d'EDF
Il nourrissait tous les fantasmes depuis plusieurs mois. Annoncé pour novembre, puis décembre, avant d'être mis sous le tapis à la demande du gouvernement pour ne pas attiser la guerre entre nucléaire et énergies renouvelables, le rapport sur la modulation des réacteurs nucléaires a enfin été publié ce lundi. EDF y présente ses conclusions sur « les impacts industriels, organisationnels et sociaux » des variations de puissance de ses centrales nucléaires, qui peuvent atteindre 80 % en 30 minutes, deux fois par jour.
Lire la suite dans l'article d'Amélie Laurin

LE MONDE

🚗
Le coûteux chamboule-tout de l’automobile américaine après la bombe Trump
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Aux Etats-Unis, la voiture électrique est entrée dans un très, très long hiver… Après plusieurs années de progression des ventes, tirées par Tesla, l’arrivée de nouvelles marques comme Rivian, les objectifs ambitieux de réduction des émissions de CO2 de la Californie ou les aides à l’investissement de l’administration Biden, la parenthèse se referme. L’entreprise de démolition des politiques climatiques américaines lancée par la Maison Blanche transforme radicalement le business de la voiture outre-Atlantique. Un nouveau paysage où l’électrique recule, le robot-taxi avance et où le prix des véhicules est une variable de plus en plus importante.
Lire la suite dans l'article de Sophie Fay
🌧️
En France, des crues « exceptionnelles » appelées à durer toute la semaine
« Une France inondée. » Dans le train qui l’emmène de Paris à Bayonne, vendredi 13 février, le climatologue Christophe Cassou est frappé par l’ampleur des débordements. Maisons, rues, champs… Tous les paysages sont sous l’eau. Quatre jours plus tard, la situation reste critique. Selon le dernier bulletin d’information de Vigicrues, publié lundi, 70 départements sont encore en vigilance crues, dont trois en rouge et quinze en orange. Or une nouvelle perturbation arrivant par la Bretagne va toucher la France mercredi et jeudi, générant de nouveau des précipitations intenses et des vents violents.
Lire la suite dans l'article d'Audrey Garric

CLEAN ENERGY WIRE

☢️
L'Allemagne doit envisager les SMR pour son futur système énergétique sont son ministre de l'Économie
L'énergie nucléaire pourrait jouer un rôle dans la sécurité énergétique future de l'Allemagne, a déclaré la ministre de l'Économie, Katherina Reiche, lors d'un débat à la Conférence de Munich sur la sécurité. Mme Reiche a affirmé que la « diversification technologique » était essentielle à cette sécurité, et qu'elle comprenait, selon elle, le gaz naturel et les petits réacteurs nucléaires modulaires (SMR), ainsi que les énergies renouvelables, comme l'a rapporté la lettre d'information sur la politique énergétique Tagesspiegel Background.
Lire la suite dans l'article de Benjamin Wehrmann

THE GUARDIAN

🍃
« Cela n’a aucun sens » : la bataille autour du projet de parc éolien dans les Yorkshire Dales
Une bataille acharnée a commencé au sujet de l'un des plus hauts parcs éoliens d'Angleterre, prévu sur une lande tourbeuse profonde surplombant le parc national des Yorkshire Dales , ce qui, selon les habitants, marquera l'industrialisation irrévocable de leur paysage rural. Au lieu d'une fronde, les David brandissent une sculpture et un beau livre. Leurs Goliath sont une entreprise énergétique norvégienne et un ministre britannique de l'Énergie, tenu de respecter des objectifs en matière d'énergies renouvelables.
Lire la suite dans l'article de Patrick Barkham
🚨
Les affirmations estimant que l'IA peut contribuer à lutter contre le changement climatique sont du greenwashing
Selon un rapport , les entreprises technologiques confondent l'intelligence artificielle traditionnelle avec l'IA générative lorsqu'elles affirment que cette technologie énergivore pourrait contribuer à éviter le dérèglement climatique. La plupart des affirmations selon lesquelles l'IA peut contribuer à éviter le dérèglement climatique font référence à l'apprentissage automatique et non aux chatbots énergivores et aux outils de génération d'images qui alimentent la croissance explosive du secteur des centres de données énergivores, selon l'analyse de 154 déclarations.
Lire la suite dans l'article d'Ajit Niranjan
🥵
« Un défi de taille, mais réalisable » : l’Europe est invitée à se préparer à un réchauffement climatique de 3 °C
Protéger l'Europe des phénomènes météorologiques extrêmes « n'est pas sorcier », a déclaré un chercheur de renom, alors que le comité consultatif de l'UE sur le climat exhorte les pays à se préparer à un réchauffement climatique catastrophique de 3 °C. Maarten van Aalst, membre du Conseil consultatif scientifique européen sur le changement climatique (ESABCC), a déclaré que le continent « payait déjà le prix » de son manque de préparation, mais que s’adapter à un avenir plus chaud relevait en partie du « bon sens et était une solution facile à mettre en œuvre ».
Lire la suite dans l'article d'Ajit Niranjan

NZZ

🧊
La glace du Groenland disparaît – et avec elle, une bibliothèque unique de l'histoire de la Terre
En juillet 2019, lorsque Paul Bierman observa au microscope dans le laboratoire de l'Université du Vermont, il eut du mal à en croire ses yeux. Le géologue américain et son équipe examinaient un échantillon de sédiments – un mélange de roches, de boue et de sable provenant de la face inférieure de la calotte glaciaire du Groenland. Ce qu'il découvrit le surprit : des fossiles de plantes. Des feuilles, des brindilles, des graines. Les traces d'une terre autrefois verdoyante, à un endroit désormais enfoui sous quelque 1,4 kilomètre de glace. La géopolitique a mis le Groenland sur le devant de la scène. Cette île arctique revêt depuis longtemps une grande importance pour la science, car sous sa calotte glaciaire se cache un climat et des archives terrestres uniques. Ces archives révèlent, par exemple, la sensibilité passée de la calotte glaciaire à la chaleur.
Lire la suite dans l'article d'Elena Matera
📢
Politique climatique mondiale : la Suisse a peu d’influence – mais presque tous les pays pourraient en dire autant
Pourquoi la Suisse devrait-elle adopter des mesures climatiques coûteuses qui n'ont pratiquement aucun effet sur le climat mondial ? Cette question revient sur le devant de la scène à l'approche du vote sur l'initiative relative au fonds pour le climat. La part de la Suisse dans les émissions mondiales de gaz à effet de serre (principalement du CO2) s'élevait à un peu moins de 0,1 % en 2024. Même en incluant les importations, cette part (environ 0,3 %) demeure marginale.
Lire la suite dans l'article de Hansueli Schöchli

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à SwissPowerShift.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.