L'actualité en bref

Régulièrement, on vous regroupe le meilleur de l'information parue dans la presse suisse et internationale.

L'actualité en bref
DR

LE TEMPS

🧊
Dans l’atmosphère, l’hydrogène s’installe lui aussi, et ce n’est pas une bonne nouvelle pour le climat
L’hydrogène est longtemps resté ignoré par les spécialistes des carottes de glace, qui tentent de reconstituer l’histoire de notre climat. «Il y a plusieurs raisons à cela», explique John Patterson, de l’Université de Californie à Irvine, premier auteur de travaux parus début février dans Nature. «Cela fait seulement une dizaine d’années que sa présence dans l’atmosphère intéresse vraiment les géophysiciens.» C’est en effet un gaz difficile à étudier et son rôle dans le climat pouvait sembler insignifiant. Pour la première fois, une équipe a reconstitué l’évolution de la teneur atmosphérique en hydrogène au cours du dernier millénaire, en analysant une carotte de glace au Groenland.
Lire la suite dans l'article de Denis Delbecq
🌱
Fonds Climat: une fausse bonne idée au détriment des générations futures
La protection du climat est aujourd’hui au cœur du débat politique et c’est légitime. Personne ne peut nier que le climat change, que les phénomènes extrêmes se multiplient et que notre pays devra s’y adapter. Mais c’est précisément parce que l’enjeu est sérieux qu’il mérite un débat honnête, rigoureux et responsable sur les moyens à engager. L’initiative pour un fonds climat ne répond malheureusement pas à ces exigences. La protection du climat doit nous mobiliser mais les investissements doivent être intégrés dans les budgets existants, dans le respect du fédéralisme et de la discipline financière, pour ne pas prétériter les générations futures.
Lire la suite dans l'opinion du conseiller national Thomas Stettler (UDC/JU)
🌱
Fonds climat: contre le fatalisme, une saine vision de l’avenir
Nous sommes au milieu de la campagne de l’initiative pour un fonds climat et un malaise grandit. J’y entends que le climat n’a plus la cote, que ce n’est plus d’actualité ou encore que la Suisse a déjà fait tout ce qui est possible. Le cœur du sujet reste absent du débat: quelles mesures pour faire face à la crise climatique ou encore pour garantir notre sécurité énergétique ? C’est comme si l’essentiel s’était dissous en route. Pourtant, les conséquences de notre inaction sont visibles et réelles et ne vont pas se dissoudre. Instaurer un fonds climat, c’est prendre ses responsabilités et protéger la population des points de vue climatique, énergétique et social.
Lire la suite dans l'opinion de la conseillère nationale Martine Docourt (PS/NE)
🥼
Au CERN, Antigel s’offre une tranche de Big Bang
Le Big Bang, le boson de Higgs… et un grand bain de musique. C’est la collision magnifique qui aura lieu jeudi soir au CERN, où Antigel s’invite pour une Odyssée cosmique: un évènement immersif mêlant conférence scientifique et performance artistique. Une première collaboration entre le festival genevois et le CERN, ce vaisseau de la recherche dont les entrailles, théâtre d’expériences aussi obscures que fondamentales, fascinent les néophytes – la soirée, gratuite, affiche d’ailleurs complet.
Lire la suite dans l'article de Virginie Nussbaum

NZZ

💵
Financer l’adaptation au changement climatique plutôt que de recourir à des appels moraux
L’investissement durable est depuis longtemps considéré comme un modèle moralement et économiquement performant. Cependant, la moralisation politique paralyse le marché, les attentes de rendement ont diminué et les objectifs mondiaux de réduction des émissions ne sont pas atteints. Aujourd'hui, la désillusion s'est installée. Il est temps de changer de cap : abandonner les impératifs moraux et les stratégies de réduction inefficaces pour se tourner vers un financement pragmatique de l'adaptation au changement climatique.
Lire la suite dans l'opinion de François Degeorge

24 HEURES

😨
« L’écoanxiété est une réaction normale face à une menace réelle »
Nicole Haiderer, psychologue de l’environnement, explique pourquoi la peur ne suffit pas à motiver l’action écologique. Elle mise sur des solutions concrètes et subtiles au quotidien. Selon la spécialiste, la communication portant sur la crise climatique devrait proposer des solutions concrètes plutôt que de se contenter de transmettre des connaissances sur le problème. Le «nudging» facilite l’adoption d’un comportement durable en modifiant subtilement les habitudes quotidiennes.
Lire la suite dans l'interview menée par Gabriella Alvarez-Hummel

LES ECHOS

💼
Automobile, énergie : l'impact économique de la déréglementation massive de Trump
C'est une expérience à rebours du chemin suivi par tous les pays développés. La semaine dernière, Washington a révoqué le « constat de mise en péril » de 2009, le fondement juridique de toutes les réglementations limitant l'émission de gaz à effet de serre aux Etats-Unis. Désormais, l'agence pour la protection de l'environnement (EPA) n'a plus le droit d'imposer en son nom des normes anti-pollution sur les pots d'échappement ou sur les centrales énergétiques. Avec des conséquences économiques majeures pour l'industrie. Pour l'administration Trump, l'initiative s'inscrit dans une stratégie de déréglementation tous azimuts afin de favoriser la croissance économique.
Lire la suite dans l'article de Solveig Godeluck
☢️
Nucléaire : l'horizon s'éclaircit pour les futures installations d'Orano à La Hague malgré une facture salée
La relance du nucléaire en France ne passe pas seulement par les futurs réacteurs EPR2 d'EDF. La Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE 3) publiée la semaine dernière prévoit aussi le « renouvellement » des installations de recyclage du combustible nucléaire utilisé dans les centrales d'EDF. Face à la saturation des équipements historiques du site de la Hague (Manche), des piscines d'entreposage d'uranium usé et un centre de stockage de plutonium supplémentaire sont attendus à partir de 2038-2040 sur le site normand d'Orano. Suivront de nouvelles usines de combustible Mox et de retraitement du combustible usagé. Ce programme baptisé « Aval du futur » pourrait coûter entre 40 et 50 milliards d'euros.
Lire la suite dans l'article d'Amélie Laurin
☢️
EDF : le chantier d'Hinkley Point continue de déraper et pèse sur les résultats
Time is money. EDF signe de nouveau une année solide, mais le nouveau retard du chantier sans fin des réacteurs nucléaires Hinkley Point au Royaume-Uni pèse sur les résultats de l'électricien public. Son bénéfice net a atteint 8,4 milliards d'euros en 2025, 3 milliards de moins qu'en 2024, en raison principalement d'une « dépréciation de la valeur du projet Hinkley Point C (HPC) pour 2,5 milliards d'euros », annonce EDF ce vendredi. Cette nouvelle charge s'ajoute aux dépréciations de 780 millions d'euros et de 7,9 milliards d'euros enregistrées ces deux dernières années pour ce chantier.
Lire la suite dans l'article d'Amélie Laurin
💧
Environnement : la réutilisation des eaux usées, une solution encore très peu répandue en France
Difficile de parler de manque d'eau en cette période d'inondations où des centaines de foyers dans l'Hexagone se retrouvent littéralement sous l'eau. Et pourtant, la ressource en eau et son équitable partage entre tous les usages sont un sujet qui va devenir déterminant dans le débat public. Plusieurs pays méditerranéens ont mis en place de vastes systèmes de réutilisation des eaux usées. En France, le coût de revient reste un des premiers freins, notamment pour les agriculteurs.
Lire la suite dans l'article de Marie Bellan

THE GUARDIAN

🏭
Comment la « capitale polonaise du smog » a sauvé 6 000 vies en réduisant les niveaux de suie
Enfant, Marcel Mazur devait retenir sa respiration dans certains quartiers de Cracovie où la fumée était si épaisse qu'on pouvait la voir et la sentir. Aujourd'hui, allergologue à la faculté de médecine de l'université Jagellonne, il soigne des patients souffrant de difficultés respiratoires et connaît trop bien les ravages que ces gaz toxiques causent à l'organisme. Cracovie, longtemps considérée comme la capitale polonaise du smog , prouve que les responsables politiques ont le pouvoir de sauver des vies en assainissant l'air.
Lire la suite dans l'article d'Ajit Niranjan
Plastique : « Ils ont propagé tellement de mensonges sur le recyclage »
Comme beaucoup d'entre nous soucieux de notre consommation de plastique, Beth Gardiner emportait ses propres sacs au supermarché et s'agaçait lorsqu'elle les oubliait. Sans sa gourde, elle évitait d'acheter de l'eau en bouteille. « Me voilà, dans ma petite vie, à me préoccuper de ça et à essayer de réduire ma consommation de plastique », dit-elle. Puis, il y a un peu plus de huit ans, elle a lu un article dans ce journal et a découvert que les compagnies pétrolières avaient investi plus de 180 milliards de dollars (130 milliards de livres sterling) dans des usines de plastique aux États-Unis depuis 2010.
Lire la suite dans l'article d'Emine Saner

CARBON BRIEF

💵
« La rentabilité des énergies propres ne cesse de s'améliorer »
Chris Stark est à la tête de la « mission » du gouvernement britannique visant à fournir une énergie propre d'ici 2030 , après avoir été directeur général du comité consultatif sur le changement climatique (CCC). Dans une interview exhaustive accordée à Carbon Brief, Stark défend la mission « radicale » en faveur des énergies propres, qui, selon lui, constituera une « assurance considérable » contre les futures flambées des prix du gaz. Il réfute les appels « complètement absurdes » à abandonner l'objectif de 2030, affirmant être en « profond désaccord » sur ce point avec des critiques tels que le Tony Blair Institute.
Regarder la suite dans l'interview menée par Simon Evans
🪨
L'énergie à charbon n' a « aucun intérêt commercial » pour la Chine en raison des énergies renouvelables moins chères
Ma Jun, l'un des militants écologistes les plus connus de Chine, affirme que les premières expériences de publication de données en temps réel sur la qualité de l'air ont ouvert la voie à une plus grande transparence de la part du gouvernement chinois concernant la publication des données sur les émissions de gaz à effet de serre. Toutefois, comme il l'explique à Carbon Brief dans une interview approfondie, il reste encore beaucoup à faire pour encourager la participation « multipartite » aux efforts climatiques et pour améliorer la transparence des entreprises en matière d'émissions. 
Lire la suite dans l'interview menée par Anika Patel

FINANCIAL TIMES

🪫
Un magnat chinois des énergies vertes avertit que l'essor de l'IA mettra à rude épreuve le pouvoir mondial
Selon Zhang Lei, magnat chinois de l'éolien, l'intelligence artificielle, grande consommatrice d'énergie, risque de plonger des millions de personnes dans la « précarité énergétique » si les investisseurs n'investissent pas davantage dans les énergies renouvelables. Il a affirmé que, selon lui, le recours aux énergies propres était désormais motivé par les mathématiques plutôt que par le changement climatique. « Nous devons construire ce système d'énergies renouvelables, pas seulement à cause de la crise climatique », a-t-il déclaré au Financial Times. « C'est aussi une question de prospérité à long terme. »
Lire la suite dans l'article de Malcolm Moore et Rachel Millard
🪫
Les ministres de l'Énergie ne parviennent pas à s'entendre sur les objectifs climatiques
Contrairement aux années précédentes, les ministres de l'Énergie n'ont pas adopté de position commune à l'issue des discussions, signe des divisions attisées par les États-Unis. Le Royaume-Uni, la France et l'Espagne figuraient parmi les pays réaffirmant l'importance des énergies renouvelables. Ils n'ont pas réussi à s'entendre sur la lutte contre le changement climatique lors d'une réunion de deux jours de l'Agence internationale de l'énergie, marquée par une attaque soutenue contre les ambitions de neutralité carbone du secrétaire américain à l'Énergie, Chris Wright.
Lire la suite dans l'article de Ian Johnston

BLOOMBERG

💵
Selon Trump, l'abrogation de la loi sur le climat permettra d'économiser 1 300 milliards. Les calculs de l'EPA diffèrent.
Lorsque le président Donald Trump a annoncé le 12 février la « plus grande déréglementation de l'histoire américaine » — l'abrogation d'un seul coup des normes d'émissions climatiques pour tous les véhicules et des principales conclusions scientifiques qui les sous-tendent —, il a déclaré que cela permettrait aux Américains d'économiser 1 300 milliards de dollars. Mais les analyses de l'administration elle-même, publiées mercredi au Journal officiel, dressent un tableau plus nuancé. Ces reculs en matière de lutte contre le changement climatique ont également un coût, allant de plusieurs centaines de milliards de dollars à plus de 1 400 milliards de dollars, un montant supérieur aux économies escomptées.
Lire la suite dans l'article de Zahra Hirji

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à SwissPowerShift.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.