L'actualité en bref

Chaque jour, on vous regroupe le meilleur de l'information parue dans la presse suisse et internationale.

L'actualité en bref
DR

24 HEURES

Le Léman émet autant de CO₂ que le trafic à Lausanne
La découverte devrait faire des vagues dans la communauté scientifique. Une équipe de chercheurs de l’Université de Lausanne (UNIL) est parvenue à expliquer pourquoi le Léman produit une importante quantité de gaz carbonique au lieu d’avoir un bilan neutre. Son étude, publiée dans la revue «Science Advances», contredit la théorie dominante et perce le mystère du cycle du carbone dans les grands lacs à l’eau calcaire.
Lire la Suite dans l'article de Fabien Lapierre

LE TEMPS

🥵
Développer le solaire en ville? Chiche, mais gare aux îlots de chaleur!
On l’oublie souvent, un panneau photovoltaïque ne se contente pas de produire de l’électricité quand il reçoit du soleil. Il s’échauffe: seule une partie de la lumière est convertie, le reste se transforme en chaleur. Si bien que les panneaux attisent l’air alentour. Une bonne nouvelle quand il fait froid, mais de quoi rendre l’air insupportable dans le cas contraire. Ces structures ombrent cependant aussi les toits, ce qui tend à les climatiser. Quel est le bilan de ces deux mécanismes inverses? Une étude scientifique souligne que la multiplication des panneaux photovoltaïques peut amplifier le phénomène d’îlots de chaleur urbains.
Lire la suite dans l'article de Denis Delbecq

LES ECHOS

🥵
Sommeil, épidémies, sport… le dérèglement climatique de plus en plus dangereux pour la santé
Le monde s'approche dangereusement de la barre du +1,5 degré de réchauffement climatique par rapport à la période préindustrielle. Faute d'actions d'ampleur pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, les objectifs fixés par l'Accord de Paris deviennent chaque jour plus inatteignables d'ici 2050. Et d'ores et déjà, le dérèglement du climat met en danger la santé des êtres humains, et pas seulement dans les pays les plus chauds ou les plus pauvres.
Lire la suite dans l'article de Paul Turban
🔋
Batteries : le pari à 3 milliards d'euros de la France
Grâce notamment aux généreuses aides publiques accordées, la France est sur les rails pour atteindre l'objectif de produire des batteries pour 2 millions de voitures électriques à horizon 2030, d'après la Direction générale des entreprises. Aujourd'hui, les acteurs du secteur alertent et demandent de nouvelles aides.
Lire la suite dans l'article de Guillaume Guichard
👚
Première mondiale: Un vêtement a été fabriqué à partir de déchets textiles
Un t-shirt blanc de sport créé entièrement à partir de déchets textiles mélangés et colorés. Carbios a dévoilé, cette semaine, le premier vêtement du monde en polyester recyclé enzymatiquement. Pour la cleantech auvergnate associée aux marques Patagonia, Puma, Salomon, On Running et au groupe PVH (Calvin Klein, Tommy Hilfiger, Speedo…), cet évènement marque l’atteinte d’un premier jalon qui vise la mise en œuvre du biorecyclage à une échelle industrielle. Le procédé a fait ses preuves à l’échelle laboratoire, dans le démonstrateur industriel de Carbios, situé à Clermont-Ferrand et opérationnel depuis 2021.
Lire la suite dans le conseil du jour des Echos Investir
🛬
Ces entreprises offrent des congés à ceux qui préfèrent le train à l'avion pour leurs vacances
Budapest, en Hongrie. C'est la destination choisie par Corentin Hervé, 28 ans, pour ses vacances en 2024. Restait à savoir comment s'y rendre. En un peu plus de deux heures d'avion depuis Paris ? Ou en passant seize heures en train, avec un changement à Stuttgart, en Allemagne ? Le jeune homme a préféré la seconde option. Et ce, notamment car Axionable, son employeur, l'y a encouragé. Cette année, ce cabinet de conseil spécialisé dans l'intelligence artificielle « durable » offre deux jours par an à ses salariés qui renoncent à l'avion pour leurs vacances au profit d'un moyen de transport moins polluant. En France, une poignée d'entreprises françaises proposent des congés de ce type, à hauteur d'un ou deux jours en plus par an.
Lire la suite dans l'article de Chloé Marriault

LE MONDE

⛈️
Inondations en Espagne, à Valence : « Le réchauffement de la Méditerranée est de la dynamite »
La hausse des températures de la mer Méditerranée et l’urbanisation tous azimuts de zones inondables dans la région de Valence expliquent l’ampleur de la catastrophe qui a fait près de cent morts, mardi 29 et mercredi 30 octobre, après un épisode de « goutte froide » dans le sud-est de l’Espagne, selon Antonio Aretxabala, docteur en géologie à l’université de Saragosse et expert en catastrophes naturelles.
Lire la suite dans les propos recueillis par Sandrine Morel
🍂
Pourquoi les feuilles d’automne sont jaunes et rouges
C’est l’automne, saison des rafales et des flamboyances. Avant d’enfiler son morne habit d’hiver, la nature jette ses derniers feux ; les frondaisons se parent de rubis et d’or. Mais déjà, les arbres se dépouillent. Arrachées par les bourrasques, les feuilles s’envolent. Les Grecs anciens nommaient cette chute « apoptosis », dont dérive le terme actuel « apoptose », qui désigne un phénomène de mort cellulaire programmée. De fait, la sénescence des feuilles est un processus actif, programmé dans les cellules végétales. Du moins, pour les arbres à feuillage caduc – dont les feuilles tombent à la fin de la saison, généralement en automne – qui vivent souvent dans des régions exposées au gel en hiver.
Lire la suite dans la chronique de Florence Rosier

TAGES ANZEIGER

🌞
Meyer Burger négocie une injection financière urgente
L’entreprise solaire de Thoune se bat pour sa survie. Meyer Burger a publié son rapport financier pour le premier semestre 2024 avec deux mois de retard. Les chiffres sont d'un rouge profond. L'entreprise solaire fait état d'une perte d'environ 317 millions de francs. Cela se compare à une perte de 65 millions de francs l'année précédente et à un chiffre d'affaires réduit de moitié, à un peu moins de 49 millions de francs.
Lire la suite dans l'article de Julien Witschi

NZZ

🖥️
«La menace que représentent les ordinateurs quantiques ne sera qu'une note de bas de page historique. Les avantages l'emportent sur les inconvénients»
Le physicien théorique John Preskill est un voyageur entre deux mondes. Dans une interview, il explique pourquoi il a tourné le dos à la physique des particules et quel est le rapport entre les ordinateurs quantiques tolérants aux erreurs et la robustesse de l'espace et du temps.
Lire la suite dans les propos recueillis par Christian Speicher

FINANCIAL TIMES

🌬️
L'industrie éolienne offshore américaine confrontée à l'incertitude électorale
Des milliers de dirigeants du secteur éolien offshore américain se sont réunis cette semaine à Atlantic City avant la prochaine élection présidentielle, élection où une éventuelle victoire de Donald Trump pourrait presque paralyser le secteur. Les craintes d’une telle issue étaient palpables. Dans toute la salle de congrès, son nom a été évoqué dans les conversations, et plusieurs participants ont fait part à Energy Source de leurs inquiétudes quant au fait qu’une présidence Trump pourrait inverser les progrès de l’industrie naissante.
Lire la suite dans l'article d'Energy Source
🚗
La Chine a-t-elle déjà gagné la course aux véhicules électriques ?
L'autoroute reliant Shenzhen à Dongguan et Guangzhou, à travers l'un des cœurs industriels de la Chine, abrite presque tous les véhicules que le marché mondial a à offrir. Les berlines Toyota slaloment agressivement entre les pétroliers industriels ; les élégantes Maybach et Mercedes transportent les cadres ; les Tesla exigent silencieusement de l'attention ; et les incontournables mondiaux comme la Volkswagen Golf avancent sans s'occuper de leurs affaires. Mais elles ne représentent que la moitié de la flotte. Une voiture sur deux semble avoir un nom inconnu, des phares bizarres et un moteur électrique ronflant. Ce sont les nouvelles automobiles chinoises. Elles envahissent leur marché intérieur. Bientôt, elles envahiront le monde entier.
Lire la suite dans l'article de Robin Harding

BLOOMBERG

🛢️
Le pétrole est désormais l'industrie la plus productive des États-Unis
L’industrie pétrolière américaine, qui était auparavant un outsider sur le marché mondial du brut, vole des parts de marché à l’OPEP, transformant les États-Unis en exportateur net de pétrole et en moteur de l’économie. Il y a quelques années à peine, les investisseurs fuyaient le secteur, misant sur la transition verte alors que la surabondance mondiale de pétrole pesait sur les producteurs. Mais le processus itératif consistant à forer des milliers de puits chaque année – et à tirer les leçons de chacun – a été l’une des principales raisons des gains de productivité des États-Unis après des années de croissance timide. La production pétrolière américaine augmentera de 600 000 barils par jour en 2025, soit environ 50 % de plus que la croissance de cette année, en raison d’une productivité plus élevée des puits, selon BloombergNEF.
La suite dans l'article de Catarina Saraiva, David Wethe, Mitchell Ferman et Kevin Crowley

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à SwissPowerShift.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.