L'actualité en bref

Régulièrement, on vous regroupe le meilleur de l'information parue dans la presse suisse et internationale.

L'actualité en bref
DR

CARBON BRIEF

Quels sont les propositions de la Commission européenne visant à réduire les émissions de l’UE de 90 % d’ici 2040
Dans un amendement proposé à la législation européenne sur le climat, la Commission a présenté ce qu’elle appelle une « nouvelle voie pour atteindre l’horizon 2040 », y compris des « flexibilités » pour alléger le fardeau des États membres. Outre l’utilisation limitée des crédits carbone, la proposition accorde également un rôle potentiellement plus important aux technologies d’élimination du dioxyde de carbone (CO2) et laisse la porte ouverte à des objectifs sectoriels plus faibles. Ce projet a suscité des critiques de la part des ONG de défense du climat et des responsables politiques européens de gauche, qui affirment qu'il « dilue » les ambitions climatiques de l'UE et présente des « risques considérables ».
Lire la suite dans l'article de Josh Gabbatiss, Daisy Dunne et
Molly Lempriere

LE TEMPS

🏗️
Vers des chantiers plus durables et supportables
Simplement résumés à des sols éventrés, des immeubles empaquetés et une source de nuisances démesurée, les chantiers n’ont pas vraiment la cote en ce moment auprès de la population. Une étape pourtant nécessaire en vue des objectifs de neutralité carbone 2050 que les autorités s’échinent à rendre chaque jour un peu plus concrets. Mais si la rénovation de nos bâtiments et la mise en place de réseaux d’énergies renouvelables ne peuvent pas être évitées, la façon dont ces dernières sont réalisées pourrait encore être améliorée. Alors, tandis que la plupart des cantons se contentent de contrôler la sécurité et le travail au noir sur les chantiers, Genève a décidé de pousser le curseur un peu plus loin en passant également en revue les aspects environnementaux lors de ses travaux. Un inspectorat a ainsi été créé exclusivement pour contrôler ces aspects, une première dans le secteur.
Lire la suite dans l'article de Julie Müller-Pellegrini
🔌
Plus rien ne semble freiner l’appétit gargantuesque en électricité des géants de l’intelligence artificielle
Des champs d’éoliennes, des centres de données au milieu des forêts et des panneaux solaires à perte de vue. Les rapports environnementaux de Google, Microsoft ou Meta commencent presque à ressembler à des livres du photographe Yann Arthus-Bertrand. Les géants de la tech ne cessent de mettre en avant leurs progrès en matière d’émissions de CO2, d’efficacité énergétique et d’acquisition d’électricité décarbonée. Mais la réalité est sensiblement différente, avec des promesses et des objectifs qui ne peuvent plus être tenus, affirme un récent rapport.
Lire la suite dans l'article d'Anouch Seydtaghia

LES ECHOS

Vague de chaleur : la consommation d'eau flambe sous l'effet de la canicule
Après un été 2024 plutôt pluvieux et un hiver très humide, le spectre de la sécheresse est revenu hanter la France avec la vague de chaleur d'une grande précocité. Une quinzaine de territoires se trouvent déjà en alerte sécheresse, jusqu'à des zones habituellement épargnées, comme la Haute-Savoie. Un épisode qu'ont surveillé de près les distributeurs d'eau potable, car les habitants consomment bien plus d'eau par temps très chaud. Chez Saur, très présent dans le Sud-Est, le responsable du secteur, Thomas Montagnier, a enregistré jusqu'à 30 % de hausse de tirage dans certains des réseaux qu'il gère. Dans plusieurs zones, l'opérateur espérait que la fraîcheur revienne vite car les stockages étaient au plus bas.
Lire la suite dans l'article de Matthieu Quiret
🥵
La canicule, et après ?
Une fois passée cette canicule de juin 2025, d'autres priorités viendront. Partout dans le monde, et en particulier en Europe et en France, on verra resurgir d'autres urgences : le pouvoir d'achat, les retraites, la guerre, l'emploi, l'éducation, la santé, la dette publique. Partout, on oubliera pour un moment les terribles nuits passées dans des appartements suffocants, les journées de travail impossibles dans des ateliers inadaptés, des bureaux impraticables, des écoles archaïques, et pire encore dans des prisons bondées. On oubliera tout ça, jusqu'à ce que la prochaine canicule nous rappelle que le monde, s'il reste tel qu'il est, va devenir proprement invivable. Invivable parce que nous faisons la folie de produire toujours plus de gaz à effet de serre qui dérèglent le climat. Invivable aussi parce que nous ne faisons rien pour adapter nos modes de vie à ce climat.
Lire la suite dans l'opinion de Jacques Attali, écrivain et essayiste
☀️
Les panneaux solaires, la nouvelle passion de la French Tech
Ils se remarquent sur des toitures de particuliers, sur des parkings commerciaux, voire sur des hangars agricoles. Depuis quelques années, les panneaux photovoltaïques prennent peu à peu place dans le territoire français. Un mouvement que veut accompagner la French Tech, qui lance des start-up tous azimuts. « Le marché français est en retard, il y a un rattrapage à aller chercher sur ce marché, aussi bien au sujet du stockage que de l'installation », pointe Charles Fourault, associé chez AFI Ventures. La filière fait néanmoins face à une réglementation mouvante.
Lire la suite dans l'article de Camille Wong
☢️
Oui, le nucléaire est vert !
Oui, il faudra encore de l'énergie dans le monde de demain. Oui bien sûr, il faudra privilégier les sources renouvelables. Oui évidemment, elles ne suffiront pas, au moins dans les décennies à venir. Et oui alors, le nucléaire fait partie de la solution et non du problème. Il était temps qu'un commissaire européen ose le dire haut et fort, comme le fait Wopke Hoekstra, chargé des dossiers climatiques à Bruxelles. Car toutes celles et tous ceux qui regardent les réalités physiques le savent depuis longtemps. Si la diminution des émissions de CO2 est une priorité absolue, il faut produire de l'énergie avec les moyens qui émettent le moins de CO2 par unité produite. Et une centrale nucléaire n'émet pas de CO2. La fumée qui en sort est de la vapeur d'eau. Seule sa construction, avec beaucoup de béton et d'acier, entraîne des émanations de gaz carbonique.
Lire la suite dans l'édito de Jean-Marc Vittori
Emissions de CO2 : la France mal partie pour 2025
La trajectoire climatique de la France commence à dérailler sérieusement. Au lendemain de la publication du rapport annuel du Haut conseil pour le climat, qui a appelé le gouvernement à un « sursaut » face au ralentissement observé en 2024, les chiffres dévoilés ce vendredi par le Citepa sont pour le moins alarmants. Selon ses premières estimations, les émissions de gaz à effet de serre de la France (hors puits de carbone, c'est-à-dire le carbone stocké dans les sols et par les forêts) sont restées stables sur les trois premiers mois de 2025. Et pour la première fois, l'organisme chargé de calculer ces émissions s'est aussi prêté à l'exercice de la prévision, en s'appuyant sur les données d'institutions comme RTE ou l'Insee : il prévoit que, sur l'ensemble de l'année, elles ne reculeront que de 0,8 %.
Lire la suite dans l'article d'Anne Feitz

NZZ

☢️
Les scientifiques universitaires ignorent la technologie de l’énergie nucléaire – c’est irritant
« Perspectives pour l’énergie nucléaire en Suisse » est le titre de la nouvelle étude des Académies suisses des sciences, alors qu’elle devrait en réalité s’intituler « Perspectives pour un approvisionnement énergétique suisse respectueux de l’environnement, de la société et de l’économie ».
Lire la suite dans le commentaire de Horst-Michael Prasser
🐝
Le Conseil fédéral intensifie la lutte contre le frelon asiatique – pourquoi il est déjà trop tard
Joost Oerlemans parcourt actuellement le pays en tant que prédicateur itinérant. Hier, à Stettfurt, dans le canton de Thurgovie, demain, à Willisau, dans l'arrière-pays lucernois. Sa mission : freiner la propagation rapide du frelon asiatique en Suisse. Son public : des apiculteurs inquiets qui craignent pour leurs colonies. Oerlemans est conscient de s'adresser aux mauvaises personnes : « Ce n'est pas un problème pour les apiculteurs, mais un problème de société. La Suisse ne sait pas encore ce qui va arriver, ou plutôt, ce qui est déjà là. » L'été est la saison de pointe pour les moules quagga, les scarabées japonais et les frelons asiatiques. Ces espèces invasives causent des dégâts croissants. L'été est la saison de pointe pour les moules quagga, les scarabées japonais et les frelons asiatiques. Ces espèces invasives causent des dégâts croissants.
Lire la suite dans l'article d'Erich Aschwanden

24 HEURES

🌊
La Méditerranée bout à 29 °C et devient une poudrière météorologique
Des températures très élevées sont actuellement enregistrées dans l’ouest de la Méditerranée. Cela a entraîné une vague de chaleur marine qui pourrait avoir des conséquences problématiques sur la météo à la fin de l’été et en automne. La vague de chaleur marine est particulièrement extrême dans la mer de Ligurie ainsi que dans la mer Tyrrhénienne. Jamais la «Mare Nostrum» n’avait été aussi chaude à cette période de l’année. Cette surchauffe inquiète les experts qui craignent une multiplication des épisodes catastrophiques.
Lire la suite dans l'article de Martin Steinegger
🌳
Qui sont les champions et les cancres des espaces verts urbains en Suisse ?
En été, les villes deviennent des fours. Le jour, le béton et l’asphalte se réchauffent. La nuit, l’air chaud peine à s’évacuer. L’actuelle vague de chaleur en est la preuve. Les espaces verts, et particulièrement les arbres, sont donc essentiels dans nos environnements urbains. Ils fonctionnent comme une climatisation naturelle, rafraîchissent l’air et procurent de l’ombre. Ce sont 375 images satellites qui révèlent le couvert végétal de 54 localités suisses. Lugano est championne des grandes villes avec 62%, tandis que Genève suffoque en queue de classement.
Lire la suite dans l'article d'Olaf König, Dominik Balmer et Sebastian Broschinski

TAGES ANZEIGER

🚆
Dégâts sur les voies et dysfonctionnements de la climatisation : comment les CFF luttent contre la chaleur
La vague de chaleur actuelle affecte de nombreuses personnes. Les températures extérieures dépassent parfois les 35 degrés Celsius, et les températures augmentent également dans les transports publics en été. Mais les passagers ne sont pas les seuls à souffrir. Les conditions actuelles compliquent également la vie des opérateurs. Les CFF sont actuellement confrontés à diverses difficultés. Les signalements de suppressions de trains, de bus de remplacement bondés, de déviations et de retards se multiplient, notamment en cette période de canicule. D'ailleurs, selon le service de suivi des retards Pünktlichkeit.ch, la ponctualité des trains Intercity n'était récemment que de 81 % . Un chiffre remarquablement bas pour les CFF, pourtant champions du monde en matière de ponctualité.
Lire la suite dans l'article de Matteo Bonomo et Benjamin Bitoun

FINANCIAL TIMES

🛢️
La volonté du Canada de devenir une superpuissance énergétique
Située à 240 kilomètres de la frontière avec l'Alaska, en Colombie-Britannique, Kitimat devint un pôle d'attraction pour les travailleurs grâce à son immense aluminerie et sa centrale hydroélectrique, ses usines et sa papeterie. La population atteignit son apogée à environ 14 000 habitants, mais des temps difficiles suivirent : les usines fermèrent et près de la moitié des habitants quittèrent la ville. Aujourd'hui, Kitimat aspire à redevenir un symbole de l'avenir. Ces derniers mois, des flammes orange s'élevant à 60 mètres de haut au-dessus de la communauté côtière sont devenues le symbole visible d'une nouvelle industrie de plusieurs milliards de dollars au Canada. Le gouvernement a un plan pour exploiter ses abondantes ressources en combustibles fossiles afin de contribuer à contrer les effets néfastes des tarifs douaniers de Trump.
Lire la suite dans l'article de Jamie Smyth et Ilya Gridneff
🪫
Hitachi Energy affirme que les pics de puissance de l'IA menacent de déstabiliser l'approvisionnement mondial
La consommation d'électricité croissante des géants de la technologie, qui forment l'intelligence artificielle, doit être maîtrisée par les gouvernements afin de maintenir un approvisionnement stable, a averti le directeur du plus grand fabricant de transformateurs au monde. Andreas Schierenbeck, directeur général de Hitachi Energy, a déclaré au Financial Times dans une interview qu'aucune autre industrie ne serait autorisée à utiliser l'énergie de manière aussi volatile que le secteur de l'IA.
Lire la suite dans l'article de Harry Dempsey
💻
L'outil climatique d'IA de Meta a suscité de faux espoirs d'élimination du CO₂
Meta a été accusé d'avoir utilisé des données erronées pour former un outil climatique d'intelligence artificielle, les scientifiques affirmant que le groupe Big Tech a suscité de faux espoirs quant à la faisabilité de l'élimination du dioxyde de carbone de l'atmosphère à grande échelle. L'entreprise technologique a déclaré l'année dernière qu'elle avait aidé les chercheurs à résoudre le problème difficile d'identifier les matériaux permettant d'éliminer efficacement le dioxyde de carbone de l'air, en publiant un ensemble de données « révolutionnaire » sur lequel elle a également formé des modèles d'apprentissage automatique gratuits.
Lire la suite dans l'article de Kenza Bryan

BLOOMBERG

🔋
Les États-Unis perdent la course à l'électrification face à l'Asie
Les États-Unis sont à la traîne par rapport aux pays en développement d'Asie dans la course à l'électrification - et cet écart pourrait s'accroître si les législateurs décident d'ajouter des droits de douane sur les nouveaux parcs solaires et éoliens pour financer les réductions d'impôts du président Donald Trump. Un nouveau rapport du groupe de réflexion Ember, spécialisé dans les énergies propres, révèle que des pays comme le Vietnam et le Bangladesh augmentent leur part d'électricité dans le mix énergétique total plus rapidement que les États-Unis. Depuis 2000, la Chine a doublé sa part d'électricité dans l'énergie primaire, atteignant près d'un quart, tandis que les États-Unis et l'Europe stagnent.
Lire la suite dans l'article d'Akshat Rathi

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à SwissPowerShift.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.