L'actualité en bref

Chaque jour, on vous regroupe le meilleur de l'information parue dans la presse suisse et internationale.

L'actualité en bref
DR

LE TEMPS

💸
Affaire PrimeEnergy: «Je ne sais pas pourquoi nous avons tant investi»
Alors que PrimeEnergy a proposé vendredi à certains investisseurs de repousser de deux ans le remboursement de leurs obligations (lire ci-contre), plusieurs centaines de petits épargnants craignent de tout perdre dans la probable faillite du groupe bâlois, aussi présent à Genève. «Nous avions mis cet argent de côté pour participer au financement des études de nos quatre petits-enfants; nous ne pourrons plus le faire», nous a expliqué une épargnante. Emue, elle reconnaît avoir placé elle-même une somme limitée (la mise minimale était de 10 000 francs), «mais mon mari beaucoup plus, je ne sais pas pourquoi nous avons tant investi», s’interroge-t-elle, sans vouloir préciser les montants concernés.
Lire la suite dans l'article de Sébastien Ruche
🌊
Les inondations en Espagne rappellent l’urgence de repenser l’urbanisme du littoral
Une semaine s’est à peine écoulée depuis la plus grande catastrophe de ce demi-siècle en Espagne (ses 217 morts et ses dizaines de disparus) que, déjà, on prend la mesure des changements impératifs à introduire en matière d’infrastructures et d’urbanisme. Et ce, de sorte que, lors des prochaines «DANA» – ou gouttes froides, ces dépressions isolées de niveau élevé –, les conséquences matérielles et humaines soient bien moins lourdes.
Lire la suite dans l'article de François Musseau

NZZ

🏦
Les investissements verts stagnent – ​​mais les banques continuent de les commercialiser
Quiconque souhaite investir son argent de manière durable n’a que l’embarras du choix : dois-je acheter un fonds appelé Climate Solutions Portfolio ? Ou plutôt le Fonds pour la transition climatique ? Mais : Climate Action Equity Fund sonne encore mieux – L'action signale la détermination, qui est nécessaire de toute urgence en matière de climat. Pour la première fois, il y a plus d'argent dans les placements conventionnels que dans les placements durables. Pourtant, de plus en plus de banques suppriment complètement les fonds conventionnels de leur gamme.
Lire la suite dans l'article d'Albert Steck
💰
Changement climatique et écarts croissants en matière de couverture d’assurance contre les catastrophes naturelles
Le montant des pertes assurées dues aux catastrophes naturelles dans le monde a augmenté au cours des dernières décennies et a dépassé le seuil de 100 milliards de dollars presque chaque année depuis 2005. Durant l’été 2024, la Suisse a également été frappée par de violentes tempêtes. Cette transformation du climat pose de plus en plus de problèmes aux assureurs. L’écart d’assurance, c’est-à-dire la différence entre les dommages économiques et assurés, est de plus en plus grand.
Lire la suite dans le commentaire d'Urs Ramseier, associé fondateur et CIO chez Twelve Capital

TAGES ANZEIGER

🚗
La crise VW frappe la Suisse
L'industrie automobile allemande est en crise, Volkswagen veut fermer des usines . Comme d’habitude dans ce secteur, les fournisseurs sont les premiers à le ressentir. Il existe en Suisse 578 entreprises qui fabriquent et développent des pièces, des matériaux, des machines, des outils et des services pour l'industrie automobile. Ils réalisent un chiffre d'affaires annuel de 13 milliards de francs avec des prestations fournies en Suisse et emploient 32'000 personnes. Tels sont les résultats de la dernière étude sectorielle réalisée par Swiss Car, le Centre suisse de recherche automobile de l'Université de Zurich.
Lire la suite dans l'article d'Armin Müller

CARBON BRIEF

🌏
À quoi faut-il s'attendre de la part de la Chine en matière de lutte contre le changement climatique d'ici 2035 ?
La Chine, premier émetteur mondial actuel, n’a pas encore confirmé quand elle publiera sa prochaine contribution nationale. Sa contribution nationale actuelle formalise les objectifs « double carbone » du pays, qui visent à atteindre un pic d’émissions d’ici 2030 et la neutralité carbone d’ici 2060 – un engagement qui constitue la pierre angulaire de la stratégie climatique de la Chine depuis son annonce en 2020. Bien que le pays ait déjà atteint certains de ses objectifs NDC existants plus tôt que prévu, comme une capacité éolienne et solaire atteignant 1 200 gigawatts (GW), il n’est pas en voie d’en atteindre d’autres.
Lire la suite dans l'article d'Anika Patel
🌱
COP16 : principaux résultats approuvés lors de la conférence des Nations Unies sur la biodiversité
Le sommet sur la biodiversité COP16 a été brusquement interrompu après que les pays n'ont pas réussi à parvenir à un consensus sur la création d'un nouveau fonds lors d'une séance plénière finale gigantesque de 10 heures.
Lire la suite dans cette vaste synthèse signée Carbon Brief

LES ECHOS

🚗
CO2 : Paris engage le bras de fer avec Bruxelles contre les sanctions des constructeurs automobiles
La filière automobile a réussi à convaincre le gouvernement. Deux semaines après le Mondial de l'auto, porte de Versailles à Paris, l'exécutif a décidé de demander à la Commission européenne de ne pas appliquer les sanctions à l'encontre des constructeurs qui n'arriveraient pas à atteindre leurs objectifs de réduction d'émissions de CO2 en 2025.
Lire la suite dans l'article de Guillaume Guichard
🔋
L'Espagne, nouvelle terre d'accueil des start-up françaises de l'énergie
Deux vieilles nations qui s'attirent, même dans la tech. La péninsule ibérique devient une destination privilégiée pour les start-up françaises dans le secteur de l'énergie, à l'image d'Hello Watt, qui vient d'ouvrir un bureau à Valence. « C'est un marché où l'installation de panneaux solaires chez les particuliers est encore peu développée et où les logements pourraient être mieux isolés », remarque Sylvain Le Falher, le cofondateur de la jeune société.
Lire la suite dans l'article de Camille Wong

LE MONDE

🌱
À Cali, la COP16 sur la biodiversité s’achève sans accord sur des sujets cruciaux
Présentée comme la « COP de la mise en œuvre », censée faire en sorte que les promesses des Etats en faveur de la nature se concrétisent sur le terrain, la COP16 s’achève sans décision sur deux des enjeux les plus cruciaux des négociations : ni la question de la mobilisation des ressources financières ni celle du cadre mondial permettant de suivre et d’évaluer les progrès n’ont pu être discutées.
Lire la suite dans l'article de Perrine Mouterde
🌱
« A la différence du réchauffement, la crise de la biodiversité n’est pas comprise comme un risque par les classes dirigeantes »
La 16e conférence des parties de la convention des Nations unies sur la biodiversité, mieux connue sous le nom de COP16, devait s’achever le week-end du 2-3 novembre à Cali (Colombie), et nous prenons ici le pari que les décisions qui y seront prises ne contribueront en rien, pas plus que les précédentes, à ralentir le rythme de l’effondrement de la biodiversité. La raison en est simple. A la différence de la question climatique, la crise de la biodiversité n’est pas comprise comme un risque majeur par les classes dirigeantes. Les COP se succèdent, fixent des objectifs dont la fonction majeure est d’être annoncés plutôt que poursuivis, et évoluent dans une sorte de réalité parallèle.
Lire la suite dans l'opinion du journaliste Stéphane Foucart
🪫
La dégringolade de Northvolt, symbole d’une Europe en plein décrochage
Fondée en 2016 par deux anciens de Tesla, la start-up suédoise avait pour ambition de concurrencer la Chine et les Etats-Unis, en produisant les batteries électriques les plus vertes de la planète, avec des usines en Suède, en Pologne, en Allemagne et au Canada. Mais, huit ans après avoir vu le jour, Northvolt est au bord de la faillite, désormais symbole d’une Europe en plein décrochage, telle que l’ancien président de la Banque centrale européenne Mario Draghi l’a dépeinte, dans le rapport qu’il a remis à la Commission européenne, le 9 septembre.
Lire la suite dans l'article d'Anne-Françoise Hivert

YALE ENVIRONMENT 360

🌳
Comment faire pousser une forêt : il faut bien plus que simplement planter des arbres
Les arbres et les forêts sont souvent considérés comme des symboles de la nature, et ce pour une bonne raison : ils sont d'une importance vitale pour la planète et pour les hommes. Plus des trois quarts de la biodiversité terrestre mondiale se trouvent dans les forêts. Les zones boisées filtrent et gèrent les eaux de pluie, fournissent de l'ombre, absorbent la pollution, régulent le climat, fournissent de l'oxygène et apaisent notre esprit. Dans une interview avec Yale Environment 360 , Jake M. Robinson, chercheur en génomique de restauration à l'Université Flinders, à Adélaïde, en Australie du Sud, a expliqué comment les efforts de reforestation peuvent mal tourner s'ils sont mal réalisés, réduisant ainsi la biodiversité et nuisant aux populations locales.
Lire la suite dans l'article de Nicola Jones
🏗️
Béton écologique : un émetteur majeur se rapproche de la neutralité carbone
Le béton est le matériau de construction synthétique le plus répandu sur la planète, mais sa fabrication génère d'énormes quantités d'émissions de CO₂. Les entreprises expérimentent des moyens de rendre le processus plus écologique, en réduisant l'utilisation de calcaire ou en captant le carbone généré lors de sa combustion.
Lire la suite dans l'article de Christian Schwägerl

FINANCIAL TIMES

🗳️
L'avenir de l'industrie américaine des énergies propres est en jeu le jour des élections
Alors que les Américains se préparent à l'une des élections présidentielles les plus serrées de l'histoire du pays, investisseurs et dirigeants d'entreprises ont passé au crible les déclarations de campagne pour déterminer quels secteurs ont le plus à gagner ou à perdre dans la prochaine administration. Mais à l'approche du jour du scrutin, l'un d'entre eux apparaît clairement comme le plus exposé au résultat : les énergies renouvelables.
Lire la suite dans l'article d'Amanda Chu
🔋
Les énormes besoins de l'IA incitent les grandes compagnies pétrolières à investir dans les énergies renouvelables
L'essor rapide de l'intelligence artificielle donne aux plus grandes compagnies pétrolières du monde une incitation majeure à augmenter leurs investissements dans les énergies renouvelables, Selon Sultan al-Jaber, directeur général de la compagnie pétrolière nationale d’Abou Dhabi. « L’ampleur de cette opportunité n’est devenue évidente qu’il y a environ 18 mois, lorsque ChatGPT a décollé », a déclaré Jaber dans une interview au Financial Times. Il s’exprimait alors que les directeurs généraux des groupes pétroliers Shell, BP et TotalEnergies rencontraient des entreprises technologiques, dont Microsoft, des financiers, dont Mark Carney, président de Brookfield Asset Management, et les dirigeants des fournisseurs d’électricité RWE et EDF à Abu Dhabi pour discuter de la manière de répondre aux besoins énergétiques croissants de l’IA et de la manière dont la technologie pourrait être appliquée à l’ensemble du secteur de l’énergie.
Lire la suite dans l'article de Malcolm Moore
💡
L'utilisation flexible de l'électricité est essentielle pour l'objectif d'énergie verte du Royaume-Uni
Les entreprises et les ménages britanniques devront être beaucoup plus flexibles quant au moment où ils utilisent l'électricité pour que le pays décarbonise le système électrique d'ici 2030, selon les conseils officiels qui doivent être publiés mardi. Certaines des centrales nucléaires vieillissantes du Royaume-Uni devront également rester ouvertes plus longtemps que prévu, selon la modélisation de l'un des objectifs climatiques phares du gouvernement travailliste. Selon les sources proches du dossier, le conseil de l'opérateur national du système énergétique (NESO) indique que les entreprises et les ménages doivent jouer un rôle beaucoup plus important qu'actuellement dans l'équilibrage du système électrique.
Lire la suite dans l'article de Rachel Millard et Jim Pickard

BLOOMBERG

💸
Schneider Electric remplace son PDG après une affaire de fixation des prix
Le groupe français d'équipements électriques a annoncé dans un communiqué que son conseil d'administration avait décidé de nommer Olivier Blum au poste de PDG, en remplacement de Jean-Pierre Herweck, qui occupait ce poste depuis 18 mois. Schneider Electric a invoqué des divergences sur la mise en œuvre de la feuille de route stratégique de l'entreprise pour justifier sa décision. Schneider Electric a précisé que les changements entrent en vigueur immédiatement.
Lire la suite dans l'article de Vidya N Root

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à SwissPowerShift.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.