L'actualité en bref

Chaque jour, on vous regroupe le meilleur de l'information parue dans la presse suisse et internationale.

L'actualité en bref
DR

LES ECHOS

💡
Prix de l'énergie : le retour de Trump risque d'aggraver l'écart entre l'Europe et les Etats-Unis 
La tempête est loin d'être terminée pour la compétitivité européenne. Malgré un lent retour à la normale sur les prix de l'énergie, le fossé entre l'Europe et le reste du monde, et les Etats-Unis en particulier, continue de se creuser. Sur les marchés spot (à court terme), la moyenne ces douze derniers mois tournait autour de 30 euros le mégawattheure pour l'électricité aux Etats-Unis, deux fois moins qu'en France et trois fois moins qu'en Allemagne.
Lire la suite dans l'article de Nicolas Rauline
🏢
L'efficacité énergétique de l'immobilier s'améliore en Europe, mais avec peu d'économies de CO2
La performance énergétique de l'immobilier s'améliore en France et plus globalement en Europe, selon l'Index ESG 2024 publié ce jeudi par Deepki, sur la base de l'analyse de 400.000 bâtiments. Toutes classes d'actifs confondues, l'immobilier a réduit sa consommation d'énergie finale - c'est-à-dire transformée - de 5,5 % en moyenne en 2023 par rapport à 2022 sur le Vieux Continent. Malheureusement sans tous les résultats espérés en termes de réduction d'émissions de gaz à effet de serre.
Lire la suite dans l'article d'Elsa Dicharry
⛈️
Allianz publie des résultats solides, malgré les catastrophes naturelles
Les inondations à répétition et les récents ouragans dévastateurs n'altèrent pas la bonne santé du numéro un européen de l'assurance. Au troisième trimestre, Allianz a enregistré un bénéfice net part du groupe en progression de 23 % sur un an, à 2,5 milliards d'euros, a annoncé le groupe ce mercredi. Le géant de l'assurance dit désormais s'attendre à un résultat opérationnel « dans la moitié supérieure de la fourchette cible », fixée en début d'année à 14,8 milliards d'euros.
Lire la suite dans l'article de Tifenn Clinkemaillié

LE MONDE

🌱
Climat : « Les collectifs de salariés sont de plus en plus nombreux à vouloir s’attaquer aux objectifs de croissance de leur entreprise »
Fatigués d’attendre des signes forts des dirigeants, beaucoup de citoyens tentent d’agir à leur niveau, mais, de plus en plus, ce sont aussi les salariés qui se mobilisent, ambitionnant de transformer les entreprises de l’intérieur. Des collectifs de salariés se multiplient ainsi, de manière discrète mais rapide. On en trouve aujourd’hui dans plus de 120 entreprises en France, dont plus de la moitié des sociétés du CAC40 et quasiment tous les grands cabinets de conseil. Certains fédèrent jusqu’à 2 000 salariés. Portant un nom reflétant leurs valeurs (Go Green, Green Place to Work, Planet A), ils ont déjà engagé des centaines d’actions concrètes favorisant des transitions vers des modèles plus responsables.
Lire la suite dans cette tribune de Stéphan Pezé et Christelle Théron
🌱
COP 29 : à Bakou, le premier ministre britannique, Keir Starmer, veut reprendre le « leadership climatique »
Keir Starmer l’a promis en arrivant à Downing Street l’été dernier, le premier ministre travailliste veut prendre le contrepied de son prédécesseur conservateur, Rishi Sunak, en faisant de nouveau du Royaume-Uni un pays « à l’avant-garde » de la transition climatique. À Bakou,ville qui héberge la COP29, le dirigeant britannique a annoncé un ambitieux objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’au moins 81 % d’ici à 2035 par rapport aux niveaux de 1990. Le précédent objectif intermédiaire du pays était une réduction de 68 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 – le but étant toujours d’atteindre la neutralité carbone en 2050.
Lire la suite dans l'article de Cécile Ducourtieux

NZZ

🚧
Évacuation ordonnée de Brienz : vaut-il la peine de sauver les villages menacés ?
C'est avec une seule phrase que Lukas Rühli a retourné contre lui la moitié de la Suisse début juillet. «Il existe certainement des vallées et des agglomérations individuelles pour lesquelles la question se pose de savoir si elles pourront encore être maintenues à l'avenir», a expliqué le directeur de la recherche du groupe de réflexion libéral Avenir Suisse dans le programme «10 vor 10» de la SRF. Face à l’augmentation des risques naturels et à l’étalement urbain, les responsables politiques sont confrontés à des décisions désagréables. Dans toute la Suisse, 1,8 million de personnes vivent dans des zones menacées.
Lire la suite dans l'article d'Erich Aschwanden et Gérald Kurth
🚗
Zurich veut interdire aux voitures l'accès à la gare principale
Plus de circulation automobile sur la Bahnhofplatz, plus de tramways dans la Löwenstrasse, mais beaucoup de verdure : que devons-nous penser de ces idées ? Christian Schmid est un observateur critique des projets de développement urbain. La ville de Zurich n'est pas la seule, mais l'un de ses objets de recherche préférés. Schmid, né en 1958, est géographe et sociologue. Ce professeur à l’ETH Zurich, déclare «ne rien voir d’amusant dans ces projets.»
Lire la suite dans l'entretien signé Michael von Ledebur

24 HEURES

⛷️
Le tourisme helvétique se prépare aux hivers sans neige
Les experts estiment une réduction de neige dans les stations de basse altitude pouvant atteindre 40% dans vingt ans. En 2023, plus de la moitié des pistes de ski en Suisse étaient enneigées artificiellement. Alors que le réchauffement climatique menace l’avenir du ski en Suisse, les acteurs du tourisme tentent de trouver des solutions durables.
Lire la suite dans l'article de Nina Devaux
🌫️
Omniprésent cet automne, le brouillard reprend ses droits
Cet automne, il fallait habiter entre Vevey et Bex ou au-dessus de 1000 mètres d’altitude pour goûter au plaisir d’un été indien, il est vrai tardif. Ailleurs, le capital-soleil des Vaudois est mis à mal depuis un mois par l’omniprésence d’un brouillard épais. La situation est d’autant plus plombante qu’elle intervient après deux années plutôt clémentes. Météorologue à MeteoNews, Vincent Devantay explique que 2024 a réuni entre la fin de l’été et la première partie de l’automne toutes les conditions nécessaires à la formation du stratus: pluies fréquentes en septembre et octobre, sols gorgés d’eau et atmosphère globalement très humide. «Du point de vue hydrologique, 2023-2024 est l’une des années les plus pluvieuses depuis le début des mesures.»
Lire la suite dans l'article de Frédéric Ravussin et Patrick Martin (Photo)

LE TEMPS

🌱
Une COP29 financière à « bas coût » ?
Cette COP29 est, comme les autres, décriée avant même de commencer. On en parle comme d’une conférence de transition, peu importante, avant celle au Brésil l’année prochaine, alors qu’elle aborde en fait un sujet brûlant: la finance pour le climat, qu’il s’agit de redéfinir et de mobiliser. En particulier, dépasser le seuil des 100 milliards de dollars annuels promis depuis des années par les pays du Nord à ceux du Sud. Une forme de réparation pour financer la lutte contre un phénomène que ces derniers n’ont pas contribué à créer.
Lire la suite dans l'opinion de Bertrand Piccard, président de la Fondation Solar Impulse
🐀
Le rat géant d’Afrique, un odorat qui sauve des vies humaines et bientôt la biodiversité
Les rats de la famille Cricetomys ont un sacré flair et une solide mémoire. A tel point qu’ils peuvent détecter et signaler toutes sortes d’odeurs, pourvu qu’ils aient été entraînés. A la fin des années 1990, une organisation non gouvernementale belge, Apopo (acronyme néerlandais de Développement de produits pour détecter les mines antipersonnel) avait entrepris, en Tanzanie, de former des rats à la détection de traces d’explosifs dans l’air. L'ONG montre cette fois que ces rongeurs perçoivent l’odeur d’échantillons d’animaux ou de végétaux qui font l’objet de trafics.
Lire la suite dans l'article de Denis Delbecq
⛷️
Face au réchauffement climatique, les acteurs du tourisme hivernal ne veulent pas rester les bras croisés
Faut-il poursuivre le ski à tout prix? A partir de quand est-il préférable de tirer la prise? Face à ces questionnements, les acteurs de la branche du tourisme n’entendent pas rester inactifs. Issu de l’alliance entre les Remontées mécaniques suisses (RMS), l’Association suisse des managers en tourisme (ASMT) et Suisse Tourisme, le projet «Boussole Neige» doit permettre aux destinations hivernales d’approfondir les conséquences du changement climatique sur la base de données «scientifiquement vérifiées».
Lire la suite dans l'article d'Alexandre Beuchat

BLOOMBERG

☠️
Bakou : Un endroit risqué pour les défenseurs du climat
Javid Gara est un électricien indépendant de 32 ans qui a quitté Bakou pour s'installer à Manchester, en Angleterre, il y a trois ans. Il dirige également le seul groupe climatique indépendant d'Azerbaïdjan, qui fait campagne pour l'assainissement de l'environnement et la réduction des émissions. Le militantisme, quel qu'il soit, est rare en Azerbaïdjan, qui accueille cette semaine des milliers de défenseurs du climat, de scientifiques, de diplomates, de cadres et de dirigeants mondiaux à l'occasion du sommet sur le climat COP29. Des lois draconiennes limitent les groupes de la société civile locale et leur financement, ce qui a conduit à des dizaines d'arrestations au cours de la dernière décennie.
Lire la suite dans l'article de Jess Shankleman
🛢️
Les grandes compagnies pétrolières ne devraient pas se réjouir de la victoire de Shell devant un tribunal néerlandais
À première vue, le succès de l'appel de Shell contre un jugement historique d'un tribunal néerlandais semble être un coup dur pour ceux qui souhaitent faire avancer l'action climatique des entreprises. Mais le diable se cache dans les détails. Mardi, la cour d’appel de La Haye a annulé une décision de 2021 qui ordonnait au géant pétrolier et gazier d’accélérer ses efforts de réduction des émissions. Mais même si le verdict a supprimé une exigence spécifique imposée à Shell, il a également renforcé le principe selon lequel l’entreprise a « l’obligation de lutter contre le changement climatique dangereux » en réduisant ses émissions. Selon Thom Wetzer, professeur associé de droit et de finance à l’université d’Oxford, il pourrait s’agir d’une « victoire à la Pyrrhus » qui ne fait que retarder les changements inévitables exigés de l’entreprise énergétique.
Lire la suite dans cette opinion de Lara Williams
🛢️
« Les prix record du pétrole facilitent la transition vers les énergies propres »
L'approche de l'administration pour réduire les gaz à effet de serre a consisté à garantir « une disponibilité énergétique pour la demande qui existe sur le marché aujourd'hui - pas de chocs, pas de pression à la hausse des prix », a déclaré Ali Zaidi, le conseiller national de la Maison Blanche sur le climat, à Bloomberg TV lorsqu'on l'a interrogé sur l'augmentation de la production américaine de pétrole et de gaz lors du sommet sur le climat COP29 en Azerbaïdjan. Joe Biden a permis aux États-Unis de faire une transition en douceur vers une énergie plus propre et de lutter contre le changement climatique sans faire grimper les prix, a déclaré mercredi un haut conseiller de la Maison Blanche.
Regarder la suite dans la vidéo de Jennifer A Dlouhy
🌱
« Aucun homme politique ne peut arrêter la vague d'investissements pour le climat »
« Aucun homme politique ne peut à lui seul arrêter l’afflux d’investissements dans les technologies visant à lutter contre le changement climatique », estime l’ancien secrétaire d’État américain et envoyé vert John Kerry. « Il y a un monde incroyable de nouvelles opportunités » dans des secteurs comme l’intelligence artificielle, le nucléaire et la géothermie, a-t-il déclaré à Bloomberg TV lors d’une interview. « De nouveaux réseaux électriques de grande envergure doivent être construits pour fournir de l’énergie. Nous avons des centres de données qui doivent être construits. » M. Kerry a démissionné plus tôt cette année de son poste de principal envoyé du président Joe Biden pour le climat.
Regarder la suite dans la vidéo d'Aaron Clark et Haslinda Amin

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à SwissPowerShift.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.