L'actualité en bref

Chaque jour, on vous regroupe le meilleur de l'information parue dans la presse suisse et internationale.

L'actualité en bref
DR

LE TEMPS

❄️
Quand la pollution industrielle fait tomber la neige
Au Québec, près de Regina et de Rouyn-Noranda, des territoires reçoivent parfois plus de neige que les alentours, alors que la météo ne s’y prête pourtant pas. Jusqu’à 15 millimètres en vingt-quatre heures, quand la couche fraîche de flocons ne dépasse pas 1,2 mm à quelques pas de là. Le point commun de ces zones anormalement blanchies? Elles se trouvent sous le panache de rejets industriels. Ceux d’une raffinerie de pétrole à Regina, d’une fonderie de cuivre à Rouyn-Noranda. La pollution atmosphérique pourrait-elle engendrer des chutes de neige parfois inédites? C’est ce que laisse entendre une étude publiée dans « Science », qui explique comment les aérosols industriels altèrent certains nuages, au point de provoquer des chutes de neige.
Lire la suite dans l'article de Denis Delbecq
🌱
La Suisse pointée du doigt dans les couloirs de la COP29
Sur le chemin de Bakou, la capitale de l’Azerbaïdjan, où il participera aux deux jours de clôture de la COP29, le conseiller fédéral Albert Rösti n’était pas encore arrivé pour assister à ce qui aura été une sorte de « jour suisse ». Une Suisse qui, de fait, n’était pas vraiment à l’honneur, pointée du doigt dans un rapport, et huée pour son « immobilisme » dans les couloirs de la conférence sur le climat. La Confédération a même reçu « un Prix du fossile », une « distinction » décernée aux mauvais élèves en matière de climat et nommée ainsi par les représentants de la société civile en guise de dérision.
Lire la suite dans l'article de Luis Lema
🌱
À la COP29, les marchés carbone se réforment. Pour le meilleur?
À deux jours de la fin de la COP29, les discussions entre Etats se crispent à Bakou. Aucune avancée notable n’a été obtenue autour des enjeux majeurs de la conférence, dont le fameux montant financier destiné à aider les pays du Sud à lutter contre le changement climatique. « C’est maintenant que la partie la plus dure commence », a admis le coordinateur azerbaïdjanais des négociations, Ialtchine Rafiev, alors que le texte final de la conférence semble encore hors de portée. Les prochaines nuits s’annoncent courtes pour les négociateurs.
Lire la suite dans l'article de Pascaline Minet

NZZ

☢️
Propagande mondiale : comment les Verts abusent de l’argent des impôts pour lutter contre le nucléaire
Il y a quelques mois, lorsque l'opposition allemande a voulu enquêter plus en détail sur les circonstances de la sortie du nucléaire, le ministre de l'Économie des Verts, Robert Habeck, s'est montré calme. Toute son entreprise travaillait « sans aucune restriction de réflexion », a-t-il déclaré, sur la base de « faits ». La ministre de l'Environnement, Steffi Lemke, avait un ton similaire. Elle s'est défendue contre l'accusation selon laquelle ses employés du ministère auraient pris des « décisions politiquement teintées ». Cela frise le « déshonneur ». En Allemagne, les verts ont voulu étudier dans quelle mesure l’énergie nucléaire est réellement respectueuse du climat. Mais le résultat du rapport était clair avant même qu’il ne soit commandé.
Lire la suite dans l'article de Morten Freidel
🏭
Un instrument de la Station spatiale internationale détecte des émissions de méthane près de Bakou
Le méthane – le principal composant du mélange gazeux que nous appelons gaz naturel – est l’un des gaz à effet de serre les plus importants présents dans l’atmosphère. Sur une période de 20 ans, le méthane a un effet réchauffant environ 80 fois supérieur à celui de la même quantité de CO2 . Alors que l'Azerbaïdjan accueille la Conférence mondiale sur le climat et s'est engagé à réduire les émissions de méthane en mars, de grandes quantités de gaz à effet de serre sont encore rejetées dans l’État pétro-pétrolier.
Lire la suite dans l'article de Sven Titz (texte), Roland Shaw (graphiques)
🌞
Solar Express risque de dérailler – malgré des subventions élevées, les installations alpines ne sont pas rentables
En raison des objections, des conditions environnementales extrêmes et des délais serrés, de nombreux projets photovoltaïques en montagne sont au bord du gouffre. Les élus veulent désormais venir en aide aux compagnies d'électricité en prolongeant le financement.
Lire la suite dans l'article de David Vonplon

LE MONDE

🪸
Les récifs coralliens se dégradent rapidement sous l’effet du réchauffement climatique
Les coraux subissent de plein fouet les effets du réchauffement climatique. L’Institut australien des sciences marines (AIMS) a révélé, mardi 19 novembre, dans une nouvelle étude, que le nord de la Grande Barrière de corail a récemment subi une mortalité record, jamais enregistrée auparavant. L’organisme gouvernemental australien, responsable de la surveillance des récifs, a constaté que douze d’entre eux ont enregistré une diminution de la couverture corallienne avoisinant les 72 %. Dans la région septentrionale, environ un tiers des coraux sont morts au cours des derniers mois.
Lire la suite dans l'article de Lina Tamine
🌱
COP29 : à Bakou, l’UE en première ligne face aux demandes financières des pays du Sud
Le piège est-il en train de se refermer sur l’Union européenne (UE) ? Au fur et à mesure des jours qui s’écoulent à la 29e Conférence des Parties (COP29) à Bakou en Azerbaïdjan, l’attention des négociateurs et des observateurs se porte, comme prévu, sur une somme : le montant total des aides à apporter aux pays en développement dans les dix prochaines années. Un moment redouté par les Vingt-Sept qui se retrouvent en première ligne, les négociateurs de Joe Biden étant de fait démonétisés par l’arrivée prochaine de Donald Trump au pouvoir. « Nous avons entendu trois propositions, 900 milliards, 600 milliards et 440 milliards », a déclaré, mercredi 20 novembre, le ministre australien Chris Bowen, l’un des deux co-facilitateurs qui suit le texte crucial de cette COP, le Nouvel objectif collectif quantifié (« New Collective Quantified Goal », NCQG).
Lire la suite dans l'article de Matthieu Goar
🐜
Un deuxième foyer de fourmis électriques, une espèce invasive très agressive, a été découvert en France
Est-il trop tard pour endiguer l’installation en France métropolitaine de la fourmi électrique, une espèce envahissante particulièrement menaçante ? Un deuxième foyer a été identifié en août dans la commune de la Croix-Valmer, dans le Var, a révélé France Inter. Un premier foyer avait été découvert il y a deux ans à Toulon, dans le même département. Depuis, l’Etat n’a toujours pas mis en place d’opération d’éradication dans la zone contaminée. Microscopique (elle mesure 1,5 millimètre), de couleur jaune orangé et capable de se reproduire par clonage (sans fécondation du mâle), la Wasmannia auropunctata est originaire d’Amérique du Sud. Classée parmi les 88 espèces envahissantes préoccupantes pour l’Union européenne, ses piqûres provoquent des sensations de brûlure et elle a des conséquences majeures sur la biodiversité.
Lire la suite dans l'article de Perrine Mouterde

LES ECHOS

🌱
Cette arche de Noé du végétal en plein coeur de l'Arctique
Aéroport de Longyearbyen. L'atmosphère cristalline et le silence enveloppant du cercle Arctique vous cueillent dès la descente d'avion. Si le terme de terre de contrastes est parfois usé, dans l'archipel du Svalbard, il n'est pas galvaudé. Les rares points de couleur de l'activité humaine percent un paysage absolument noir et blanc, et la géopolitique bouillonne sous un épais calme ambiant. C'est dans ce sanctuaire naturel que la Norvège a construit en 2008 un lieu unique, par sa taille et par son ambition. Le Svalbard Global Seed Vault est le coffre-fort des semences agricoles du monde. Il est ouvert gratuitement à tous les pays, sans exception. Un « back-up » végétal, en cas de bug, en quelque sorte.
Lire la suite dans le reportage de Michèle Warnet
🛻
Camion, voitures, usines : les futurs usages de l'hydrogène toujours dans le flou
La France, comme bien des pays européens, est prise de doutes sur la viabilité de la filière de l'hydrogène. Avec la baisse des prix du gaz, l'écart de coût entre l'hydrogène d'origine fossile et l'hydrogène vert d'origine renouvelable n'a pas diminué depuis la crise de l'énergie, bien au contraire : le ratio est encore d'un à 4 ou 5. Très diffuses, les mesures de soutien public à la production n'ont pas encore fait éclore la filière tant attendue. Aussi, le gouvernement a pris acte du retard à l'allumage, en reportant, dans le budget 2024, l'appel d'offres prévu pour soutenir la production d'hydrogène bas carbone. Pour le moment pas de coup de braquet néanmoins sur la stratégie nationale : si les consommateurs de la molécule, eux aussi, se font attendre, ce vecteur énergétique suscite toujours un grand intérêt dans les Etats-Majors des industriels. Tour d'horizon.
Lire la suite dans l'article de Sharon Wajsbrot, Matthieu Quiret, Lionel Steinmann et Denis Fainsilber

CARBON BRIEF

🌱
COP29 : Cinq points clés à retenir de l'engagement climatique du Brésil pour 2035
Le nouvel engagement climatique du Brésil , lancé lors du sommet sur le climat COP29 à Bakou, vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre jusqu'à deux tiers d'ici 2035 par rapport aux niveaux de 2005. Ce nouvel engagement fait du Brésil l’un des premiers pays à publier son dernier plan – connu sous le nom de « contribution déterminée au niveau national » (CDN) – avant la date limite de février 2025. Les CDN sont mis à jour tous les cinq ans dans le cadre de l’Accord de Paris, les pays décrivant comment ils entendent réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le cadre des efforts mondiaux visant à limiter le réchauffement.
Lire la suite dans l'article d'Orla Dwyer, Yanine Quiroz et Giuliana Viglione

YALE ENVIRONMENT 360

🌱
Trump 2.0 : cette fois, les enjeux climatiques sont encore plus importants
L’élection du 5 novembre a été le pire scénario possible pour la régulation du climat. Le retour de Donald Trump dans le Bureau ovale et le contrôle républicain du Sénat et de la Chambre des représentants vont stopper les progrès fédéraux et conduire à un retour en arrière de la plupart des initiatives climatiques entreprises par l’administration Biden. Ce retour en arrière a eu lieu après la première victoire de Trump aux élections de 2016, mais cette fois, les enjeux sont encore plus élevés. Trump a promis de mettre un terme aux dépenses engagées dans le cadre de la loi de 2022 sur la réduction de l’inflation, la loi historique sur le climat qui a considérablement augmenté le soutien fédéral aux technologies énergétiques propres et aux véhicules électriques. Et le président élu s’est engagé à retirer les États-Unis de l’accord de Paris sur le climat, à annuler une réglementation clé visant à réduire les émissions des centrales électriques et à annuler une série de règles clés visant à freiner le changement climatique et la pollution de l’air et de l’eau.
Lire la suite dans l'article de Michael B. Gerrard

BLOOMBERG

🌊
Pour faire des océans une priorité climatique, les défenseurs de l’environnement regardent au-delà de la COP29
En tant que plus grand puits de carbone de la planète, l'océan est un rempart essentiel contre le réchauffement climatique . Pourtant, les questions marines sont généralement peu prises en compte lors du sommet annuel des Nations Unies sur le climat. Si les observateurs ne s'attendent pas à une avancée décisive à Bakou lors de la COP29 , les solutions pour les océans commencent peu à peu à figurer à l'ordre du jour.
Lire la suite dans l'article de Todd Woody
💵
La COP29 met sur la table un financement de mille milliards de dollars pour lutter contre le changement climatique
Le sommet climatique de l'ONU COP29 a publié jeudi un premier projet d'accord qui met sur la table au moins 1 000 milliards de dollars de financement, mais les détails clés sur la provenance de cet argent doivent encore être réglés. L'Azerbaïdjan, pays hôte, a présenté le projet d'accord financier de 10 pages peu avant 8 heures du matin, heure locale. Il a déclenché un débat houleux parmi les délégués à la conférence à Bakou sur le manque de détails sur la manière dont ce niveau de financement peut être atteint, notamment sur le montant qui proviendrait de prêts qui peuvent exercer une pression sur les pays pauvres lourdement endettés.
Lire la suite dans l'article de John Ainger, Jennifer A Dlouhy et Alfred Cang

24 HEURES

🌇
Densification: Un nouveau plan pour l’agglo Lausanne-Morges
Depuis mardi, toute personne habitant entre Lausanne et Morges peut donner son avis sur la stratégie d’urbanisation et de mobilité de la région. Jusqu’au 31 décembre, celle-ci vient d’être mise en consultation, sous l’acronyme PALM 2025 (projet d’agglomération Lausanne-Morges) - une planification qui couvre 26 communes et qui en est déjà à sa cinquième génération. Les précédentes dataient de 2007, 2012 et 2016, et ont permis d’obtenir 485 millions de francs d’aides de la Confédération pour des infrastructures de mobilité comme le tram entre Lausanne et Renens. La nouvelle stratégie d’urbanisation et de mobilité liste 176 mesures estimées à 757 millions de francs.
Lire la suite dans l'article de Chloé Din

TAGES ANZEIGER

🚀
« La fusée Starship va déclencher une révolution industrielle »
Spacex, la société spatiale d'Elon Musk, fait sensation avec ses fusées réutilisables. La nouvelle grande fusée, le Starship, vient de terminer son sixième vol d'essai. Selon le professeur Oliver Ullrich, chercheur en médecine aérospatiale et directeur du Space Hub de l'Université de Zurich, Spacex déclenchera d'ici la fin de cette décennie une « ère de l'orbite terrestre », offrant de nouvelles opportunités technologiques, médicales et économiques. Cela aurait également des conséquences sur la protection de l’environnement et du climat.
Lire la suite dans l'article de Joachim Laukenmann


Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à SwissPowerShift.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.