L'actualité en bref

Chaque jour, on vous regroupe le meilleur de l'information parue dans la presse suisse et internationale.

L'actualité en bref
DR

LE MONDE

🪫
La filière française de la batterie tente de traverser la « vallée de la mort »
Réunion de crise au Collège de France, à Paris. Lundi 25 novembre, à l’initiative du professeur Jean-Marie Tarascon, titulaire de la chaire Chimie du solide et énergie, les acteurs français de la filière batterie se sont retrouvés, non sans inquiétude. Autour de la table étaient présents ACC, la coentreprise créée par Stellantis, Mercedes et Total, Verkor, start-up grenobloise associée à Renault, ProLogium, un projet de gigafactory taïwanais, Blue Solutions, filiale du groupe Bolloré, et leurs fournisseurs de matières premières (Arkema, Umicore, Lithium de France, Eramet, Viridian…). Quelques jours auparavant, le suédois Northvolt, la start-up la plus avancée et surtout la mieux financée du secteur, était placé en redressement judiciaire. Elle a donc échoué au milieu de ce qu’il est convenu d’appeler la « vallée de la mort », cette période critique entre le lancement d’un produit innovant et le moment où ses ventes décollent.
Lire la suite dans l'article de Sophie Fay
🚰
Quelles quantités d’eau sont prélevées et consommées par la population, les usines et l’agriculture en France ?
En France, il a plu 510 milliards de mètres cubes (m3) par an en moyenne entre 1990 et 2018, avec des variations annuelles comprises entre 400 milliards et 600 milliards de m3, selon les données de la Fédération professionnelle des entreprises de l’eau (FP2E). Un peu plus de 60 % de ce volume repart naturellement dans l’atmosphère en s’évaporant ; le reste se transforme en « pluies utiles », qui vont alimenter les cours d’eau, s’infiltrent dans les sols et alimentent les nappes phréatiques et les sols pour hydrater les végétaux. Le point sur les activités qui prélèvent et consomment le plus de cette ressource amenée à être de plus en plus rare.
Lire la suite dans l'article de Gary Dagorn et Léa Sanchez
🧳
Les émissions mondiales de CO₂ liées au tourisme s’envolent, causées par une poignée de pays
Les voyages forment la jeunesse mais détruisent aussi en partie la planète. Les émissions mondiales de gaz à effet de serre liées au tourisme ont progressé de 3,5 % par an entre 2009 et 2019, soit plus du double de celles attribuées au reste de l’économie. Elles ont atteint 5,2 milliards de tonnes équivalent CO2 en 2019, ce qui représente près de 9 % des émissions mondiales. Une vaste étude publiée dans Nature Communications mardi 10 décembre, analysant une décennie de données sur le tourisme dans 175 pays, met en garde contre cette croissance insoutenable pour le climat.
Lire la suite dans l'article d'Audrey Garric

LE TEMPS

🔋
L’Europe, très peu compétitive sur le front de l’énergie
Le froid s’est installé, et les conséquences sur les réserves de gaz en Europe se sont vite fait ressentir. Car quand les températures chutent, on consomme plus d’énergie. Les réserves de gaz naturel en Europe (il n’y en a pas en Suisse) étaient encore bien remplies il y a un mois, à un niveau supérieur à la moyenne de ces cinq dernières années. Mais depuis, elles sont en baisse. En dessous désormais de cette fameuse moyenne sur cinq ans, selon l’association Gas Infrastructure Europe.
Lire la suite dans l'article de Richard Etienne
💵
Investir dans les communautés autochtones de l’Amazonie: mode d’emploi
L’un des plaisirs de la conférence Building Bridges, qui se tient cette semaine à Genève, est de pouvoir rencontrer des spécialistes de la finance durable d’horizon divers, et parfois inattendus. Originaire de l’île Maurice et travaillant à Londres, Pajani Singah investit dans des communautés indigènes en Amazonie. Sa société Amazon Impact Ventures finance des coopératives qui achètent la production des fermiers locaux: cacao, café, baie d’açaï ou encore noix du Brésil. En mettant en place des incitations à préserver la biodiversité et en activant le premier levier contre la déforestation: fournir des moyens de subsistance aux producteurs locaux.
Lire la suite dans l'article de Sébastien Ruche

TAGES ANZEIGER

🌥️
Pourquoi la Terre se réchauffe plus vite que prévu
L'année 2023 a été l’année la plus chaude depuis plus de 100 000 ans. Depuis un an et demi, les climatologues se demandent pourquoi il fait si chaud depuis la mi-2023. Ils ont désormais une nouvelle piste: les nuages. Les climatologues soupçonnent que les changements nuageux ont contribué au réchauffement. L'albédo, la mesure de la luminosité de la Terre, a en effet été la plus faible en 2023 qu'il ne l'a été depuis les années 1940.
Lire la suite dans l'article de Benjamin von Brackel

CARBON BRIEF

🌱
Que pourrait signifier une guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine pour la transition énergétique ?
À l’approche du second mandat de Donald Trump à la présidence des États-Unis, une répétition de sa première guerre commerciale avec la Chine est fermement à l’ordre du jour – et les minéraux essentiels à la transition énergétique pourraient se retrouver entre deux feux. Carbon Brief a examiné ce que les tensions entre les États-Unis et la Chine au sujet des minéraux critiques pourraient signifier pour la stabilité de leurs chaînes d’approvisionnement et pour la transition vers une énergie plus propre.
Lire la suite dans l'article d'Anika Patel

CLEAN ENERGY WIRE

🧑‍🔧
La transition énergétique nécessite 350 000 travailleurs qualifiés supplémentaires en Allemagne d’ici 2030
Pour atteindre la neutralité climatique avant le milieu du siècle, il faudra 350 000 travailleurs qualifiés supplémentaires en Allemagne pour planifier, construire et exploiter les installations de production d'énergie renouvelable et d'hydrogène, selon une étude commandée par l'Association des chambres de commerce et d'industrie allemandes (DIHK). Aujourd'hui, 200 000 personnes travaillent dans ces secteurs.
Lire la suite dans l'article de Benjamin Wehrmann

BLOOMBERG

💸
Un segment du marché des obligations ESG est confronté à une « disparition lente »
Les transactions sur obligations liées au développement durable ont chuté cette année, poussant les banquiers et les investisseurs à se demander si le marché de 319 milliards de dollars retrouvera un jour la faveur des investisseurs. Selon les données compilées par Bloomberg Intelligence, les entreprises et les organismes gouvernementaux ont levé 37,6 milliards de dollars via ces instruments, appelés SLB, soit environ 46 % de moins qu'en 2023. C'est aux États-Unis que ce produit a le plus souffert de la réaction négative des autorités environnementales, sociales et de gouvernance (ESG), et le programme anti-climat de Donald Trump continuera probablement à peser sur la collecte de fonds.
Lire la suite dans l'article d'Ishika Mookerjee
🔋
L'Australie choisit BP et Neoen dans le cadre du plus grand appel d'offres en matière d'énergies renouvelables
L'Australie a sélectionné 19 projets dans le cadre de son plus grand appel d'offres en matière d'énergie renouvelable à ce jour, dans le cadre de plans visant à stimuler une transition de premier plan au niveau mondial pour s'éloigner d'un parc vieillissant de centrales au charbon. Les projets, exploités par des sociétés telles que Neoen SA, BP Plc et Squadron Energy du milliardaire Andrew Forrest, comprennent des projets solaires, éoliens et de batteries totalisant 6,4 gigawatts, soit suffisamment pour alimenter plus de 3 millions de foyers, a déclaré mercredi le ministre de l'Énergie Chris Bowen . Quatre-vingt-quatre offres ont été faites lors de cet appel d'offres, le premier d'envergure dans le cadre du programme d'investissement dans les capacités du gouvernement qui vise à encourager la construction de 32 gigawatts de capacité renouvelable d'ici 2030 en offrant des garanties de revenus.
Lire la suite dans l'article de Rob Verdonck
🌞
La construction d'une usine de modules solaires retardée en Chine en raison des difficultés du secteur
Longi Green Energy Technology Co. a retardé de 18 mois le démarrage d'une usine de modules solaires de 15 gigawatts dans l'est de la Chine, alors que le secteur est confronté à une surcapacité et à une guerre des prix féroce. Le projet de la ville de Wuhu, dans la province de l'Anhui, devrait être opérationnel en juin 2026, a indiqué la société dans un communiqué publié mardi. L'investissement de 3 milliards de yuans (414 millions de dollars) devait initialement démarrer ce mois-ci.
Lire la suite dans l'article signée Bloomberg News
💵
Les marchés privés surperforment dans la transition énergétique
Les investisseurs qui cherchent à générer des rendements en investissant de l'argent dans la transition énergétique seraient bien avisés de concentrer leur attention, et leurs dollars, sur les marchés privés. C'est ce que révèle une nouvelle étude de MSCI Inc. Au cours des cinq dernières années, un échantillon de portefeuille d'investissements dans des entreprises privées liées aux énergies renouvelables, aux véhicules électriques et au stockage de l'énergie a généré des rendements cumulés de 123 %, contre 57 % pour un portefeuille similaire d'entreprises cotées en bourse.
Lire la suite dans l'article d'Alastair Marsh

LES ECHOS

🛫
Malgré le manque d'avions, le transport aérien bat tous les records
Si en trois ans le transport aérien a largement redressé la tête depuis la pandémie, il pourrait aller encore bien mieux. C'est ce qui ressort des dernières prévisions de l'association du transport aérien international (IATA) dévoilées ce mardi à Genève. Globalement, le secteur a retrouvé et même dépassé son niveau d'avant-Covid, avec plus de 4,89 milliards de passagers transportés en 2024, un chiffre d'affaires cumulé de 965 milliards de dollars et un bénéfice net de 31,5 milliards. Et sauf nouveau cataclysme mondial, le transport aérien s'achemine vers de nouveaux records, avec 5,2 milliards de passagers attendus en 2025 et un chiffre d'affaires qui devrait franchir pour la première fois, le cap symbolique des mille milliards de dollars.
Lire la suite dans l'article de Bruno Trévidic
🔋
Batteries : ACC lève près d'un milliard d'euros pour agrandir son usine française
Il y a peu de bonnes nouvelles ces derniers temps dans le secteur européen des batteries, celle-ci en fait partie. Le fabricant franco-allemand de batteries ACC a obtenu un nouveau prêt bancaire proche du milliard d'euros, afin, notamment, de financer la construction de sa deuxième ligne de fabrication de batteries haute performance, dite NMC (Nickel, manganèse, cobalt), sur le site de Billy-Berclau (Nord), a indiqué mardi son directeur général Yann Vincent aux «Echos». Ce prêt est garanti par ses deux actionnaires et clients le groupe Stellantis et le groupe Mercedes, mais pas par son troisième actionnaire, TotalEnergies. « Cela montre bien que nous avons le plein soutien de nos actionnaires », insiste Yann Vincent.
Lire la suite dans l'article de Guillaume Guichard
🥵
Climat : à quoi ressemblera une France à + 4 °C ?
A Paris, il y aura les températures moyennes de Montpellier actuellement (14,2 °C) ; dans la moitié sud de la France, celles de l'Andalousie (plus de 18 °C). Voilà ce à quoi il faut s'attendre en 2100 dans une France à + 4 °C (par rapport à l'ère préindustrielle) sous l'effet du réchauffement climatique en cours, selon un rapport publié ce mardi par Météo-France. Au lendemain de la présentation du plan national d'adaptation au réchauffement climatique de la France, l'organisme public est revenu dans ce rapport « pédagogique » sur l'évolution prévisible des températures et des précipitations dans les décennies à venir, et jusqu'à la fin du siècle.
Lire la suite dans l'article d'Anne Feitz

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à SwissPowerShift.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.