L'actualité en bref

Chaque jour, enfin presque, on vous regroupe le meilleur de l'information parue dans la presse suisse et internationale.

L'actualité en bref

FINANCIAL TIMES

🚗
Les constructeurs européens se préparent à une année 2025 difficile malgré un « feu d'artifice » de lancements
La croissance des ventes de véhicules électriques sur les principaux marchés européens s'est arrêtée l'année dernière, les gouvernements ayant réduit leurs subventions et les entreprises ayant retardé la production de nouveaux modèles de véhicules électriques jusqu'en 2025 en prévision des nouvelles règles d'émissions plus strictes du continent. L'Europe devrait connaître une reprise des ventes de véhicules électriques cette année, les constructeurs automobiles livrant plus de 160 modèles sur le marché, mais les dirigeants préviennent que les bénéfices pourraient encore baisser en raison des coûts réglementaires et des remises.
Lire la suite dans l'article de Kana Inagaki et Ian Johnston
🚚
Nikola se place sous la protection de la loi sur les faillites et envisage de vendre sa propriété intellectuelle
La société basée en Arizona, qui était autrefois évaluée à près de 30 milliards de dollars, a annoncé mercredi qu'elle allait mettre fin à ses activités et vendre sa propriété intellectuelle et ses actifs restants dans le cadre d'un processus supervisé par un tribunal fédéral du Delaware.
Nikola, le fabricant de camions à hydrogène autrefois très en vogue dont le fondateur a été reconnu coupable de fraude en valeurs mobilières, a déposé une demande de protection contre la faillite en vertu du chapitre 11, car il a révélé que son solde de trésorerie était tombé à 47 millions de dollars.
Lire la suite dans l'article de Sujeet Indap
🛢️
Le bras de fer entre les compagnies aériennes et les groupes pétroliers menace les vols à bilan carbone nul
Les compagnies aériennes se plaignent du prix trop élevé du carburant d'aviation durable (SAF) et de sa production insuffisante. Mais les compagnies énergétiques hésitent à investir davantage dans la production tant qu'elles n'ont pas de commandes à long terme. L’impasse entre les compagnies aériennes et les groupes énergétiques sur la production de carburant aérien durable retarde la transition vers les vols à bilan carbone nul.
Lire la suite dans l'article de Malcolm Moore et Philip Georgiadis
🖥️
Microsoft revendique une percée quantique après 20 ans de recherche d'une particule insaisissable
Le géant américain de la technologie a déclaré avoir réussi à exploiter un nouvel état de la matière pour créer les éléments de base d'un ordinateur quantique, couronnant ainsi une lutte de 20 ans sur les frontières de la physique que beaucoup dans le monde quantique avaient rejetées comme impraticables. Selon Microsoft, ce développement lui permettrait de construire un ordinateur quantique pratique d'ici la fin de la décennie et de devancer éventuellement les autres dans ce domaine.
Lire la suite dans l'article de Richard Waters

BLOOMBERG

☢️
Le premier nouveau site nucléaire du Royaume-Uni depuis les années 1970 commence à être autorisé
Le premier nouveau site au Royaume-Uni pour une centrale nucléaire commerciale depuis les années 1970 est en cours d'obtention d'une licence par le régulateur du pays, à un moment où le gouvernement facilite l'approbation de nouveaux projets. Les microréacteurs de Last Energy Inc. devraient être construits sur le site d'une ancienne centrale à charbon dans le sud du Pays de Galles. Il s'agirait du premier nouveau site pour un réacteur commercial à obtenir une licence depuis 1978, car tous les projets depuis lors ont été construits sur des sites situés sur ou à proximité de sites qui y ont hébergé une centrale, a déclaré l'entreprise.
Lire la suite dans l'article d'Eamon Farhat
🌱
Les négociations sur la biodiversité reprennent après un échec, avec un objectif de financement de 200 milliards
En octobre dernier, des délégués du monde entier se sont réunis à Cali, en Colombie, pour discuter des moyens de protéger la biodiversité de la planète. Après une avancée prometteuse à Montréal, au Canada, il y a trois ans, de grands espoirs étaient suscités pour ce sommet. « Tout le monde reconnaît cette perte drastique de biodiversité », a déclaré la journaliste Natasha White à Akshat Rathi cette semaine sur Zero . « Cela affecte tous les pays du monde. »
Ecouter la suite dans le podcast de Natasha White, Akshat Rathi et Mythili Rao
🚗
Les constructeurs automobiles japonais peuvent-ils survivre à la menace chinoise des véhicules électriques ?
Les constructeurs automobiles japonais comme Honda et Nissan perdent des parts de marché à un rythme alarmant alors que la Chine redouble d'efforts pour commercialiser des véhicules électriques. Les marques japonaises, autrefois très puissantes, parviendront-elles à se ressaisir face à cette menace ?
Regarder la suite dans la vidéo de Bloomberg Originals

YALE ENVIRONMENT 360

🐟
Avec la fonte des glaces, les orques se déplacent vers l'Arctique
Au cours de l'hiver 2020, des chasseurs inuits du centre de l'Arctique canadien ont découvert les carcasses congelées de 11 baleines boréales échouées. Incertains de la cause de la mort des mammifères marins, les chasseurs ont contacté les responsables de Pêches et Océans Canada. « Il n’y a pas eu de preuve irréfutable », selon le biologiste Jeff Higdon. Mais il affirme que les coupables étaient très probablement des orques que l’on voyait rarement dans l’Extrême-Arctique jusqu’à ce que la banquise commence à reculer, ouvrant la voie à d’autres formes de vie marine, notamment aux saumons. Les orques ont commencé à migrer plus loin dans des régions auparavant glacées de l'Arctique, se nourrissant de narvals, de bélugas et de baleines boréales. Les scientifiques estiment que leur nombre croissant pourrait modifier les réseaux alimentaires d'une manière qui affecterait à la fois les populations de baleines menacées et les chasseurs inuits de subsistance.
Lire la suite dans l'article d'Ed Struzik

LES ECHOS

🚗
Voiture électrique : comment le chinois BYD veut s'enraciner en Europe
Les vents sont contraires, mais BYD veut garder le cap. Malgré les ventes décevantes de voitures à batterie, malgré des droits de douane punitifs, le tout jeune champion chinois de la voiture électrifiée n'entend pas dévier dans sa stratégie de conquête de l'Europe. S'il est déjà un géant au niveau mondial, BYD n'est encore qu'un nain en Europe. « Nous sommes nouveaux sur ce marché, nous sommes encore petits, reconnaît la dirigeante chinoise, chargée de l'international (à l'exception de l'Asie). Cela nous protège du ralentissement du marché de l'électrique observé en 2024. » Les ventes mensuelles ont doublé entre janvier et décembre 2024, selon les statistiques de Schmidt Automotive Research, frôlant les 5.000 immatriculations en Europe de l'Ouest.
Lire la suite dans l'article de Guillaume Guichard
🚗
« Un petit pas en arrière sur la voiture électrique n'est pas un problème » : les certitudes de la numéro 2 de BYD
Le premier constructeur automobile chinois a lancé il y a un an et demi son offensive sur le marché européen avec des résultats mitigés, notamment à cause de nouvelles barrières douanières dressées par Bruxelles contre les Chinois. La numéro deux du constructeur, Stella Li, de passage à Paris, estime que les aléas actuels du marché de l'électrique en Europe ne découragent en rien la stratégie à long terme de l'entreprise fondée sur des implantations locales durables.
Lire la suite dans l'interview menée par Matthieu Quiret, David Barroux et Guillaume Guichard

LE MONDE

🧊
Les glaciers déclinent partout autour du globe, perdant l’équivalent de trois piscines olympiques par seconde
Partout dans le monde, les glaciers craquent, se morcellent et fondent. Sous l’effet du réchauffement climatique, les sentinelles du climat ont perdu 6 500 milliards de tonnes de glace entre 2000 et 2023, soit l’équivalent de trois piscines olympiques par seconde. Les Alpes et les Pyrénées figurent parmi les zones les plus touchées, environ 40 % de leur volume glaciaire ayant disparu en vingt ans. Ce déclin aggrave la hausse du niveau de la mer. Ce sont les conclusions d’une étude parue dans Nature, mercredi 19 février. Cette analyse réalisée par près de soixante scientifiques internationaux, la plus complète au sujet des bouleversements qui affectent ces géants blancs, paraît lors de l’Année internationale de la préservation des glaciers.
Lire la suite dans l'article d'Audrey Garric
🪨
Les tensions entre le Groenland et le Danemark ravivées par la cryolite, un minerai très rare
En pleine campagne électorale des législatives du 11 mars, au Groenland, dominées par la question de l’indépendance de l’île, un sujet inattendu vient de s’imposer dans le débat, envenimant encore un peu plus les relations entre Nuuk et Copenhague. Au cœur des discussions : la cryolite groenlandaise et l’argent que l’extraction de celle-ci a rapporté au Danemark pendant plus d’un siècle. Diffusé en avant-première au centre culturel de Nuuk, le 8 février, puis sur la chaîne danoise DR, un documentaire, intitulé L’Or blanc du Groenland, a déclenché la polémique. Il se penche sur ce minerai très rare, aux allures de bloc de glace, utilisé notamment dans la production d’aluminium, et dont le seul gisement, désormais épuisé, se trouvait à Ivittuut (anciennement Ivigtut), sur la côte ouest du Groenland.
Lire la suite dans l'article d'Anne-Françoise Hivert

LE TEMPS

🌱
En Suisse, le stockage de CO₂ dans le sol n’est pas réaliste, selon une étude de l’EPFZ
Uune étude menée par des chercheurs de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) conclut que le stockage du CO2 dans le sol suisse n’est pas réalisable à court terme. Certes, des chercheurs ont identifié en Suisse des types de roches qui pourraient théoriquement être utilisés à cet effet, mais il en résulterait d’importants défis géologiques, techniques et économiques. Pour que la Suisse atteigne son objectif climatique zéro net, elle doit non seulement réduire ses émissions de CO₂, mais aussi stocker durablement ce gaz, écrit l’EPFZ dans un communiqué publié mercredi.
Lire la suite dans l'article du Temps avec l'ATS

24 HEURES

☢️
Le futur collisionneur du CERN suscite un faisceau de questions
Fin novembre, un carottage est effectué dans la région de La Roche-sur-Foron dans le cadre des études géologiques menées par le CERN afin de déterminer le meilleur emplacement de son Futur collisionneur circulaire. Le CERN a organisé sa première séance d’information à destination d’une partie des Genevois directement concernés par le tracé de son futur accélérateur. Si les analyses de terrain prévues n’inquiètent guère, le projet en lui-même suscite des interrogations en matière d’impact. Un front organisé d’opposants développe ses arguments, et l’un de ses représentants n’a pas manqué d’intervenir dans le débat.
Lire la suite dans l'article de Cathy Macherel

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à SwissPowerShift.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.