L'actualité en bref

Chaque jour, enfin presque, on vous regroupe le meilleur de l'information parue dans la presse suisse et internationale.

L'actualité en bref
DR

LE TEMPS

🪨
Utiles à la transition énergétique, néfastes localement, quel est l’impact environnemental des minerais ?
«Drill, baby, drill». Donald Trump va peut-être pouvoir mettre en application son fameux slogan de campagne présidentielle. Contre une aide militaire américaine, Kiev donnerait à Washington l’accès à son sous-sol. Ce n’est pas du pétrole ou du gaz que les Etats-Unis pourraient aller forer en Ukraine, mais des minerais stratégiques. C’est aussi des terres rares et d’autres métaux que le président américain convoite au Groenland ou en République démocratique du Congo. Tout cela dans l’idée d’assurer son indépendance énergétique, numérique et militaire.
Regarder la suite dans la vidéo de Kylian Marcos
🦠
Les pieds dans l’eau à la recherche des cyanobactéries responsables de la mort de chiens en Suisse
«Mon chien aime l’eau, et aujourd’hui je m’inquiète dès qu’il s’en approche.» C’est la raison la plus fréquemment évoquée par la quinzaine de personnes qui prennent part en ce samedi 8 mars à un atelier organisé à la Maison Rousseau, à Neuchâtel. Passionnés par la nature, vétérinaires ou propriétaires de chiens, tous participent à un projet de science citoyenne lancé par le laboratoire de microbiologie de l’Université de Neuchâtel et financé par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Son but: cartographier les cyanobactéries en Suisse, pour comprendre l’étendue de leur colonisation et identifier les espèces problématiques.
Lire la suite dans l'article de Coline Grasset
📉
L’administration Trump détricote une série de mesures environnementales établies sous Joe Biden
Le gouvernement du président Donald Trump a annoncé mercredi revenir sur une série de mesures environnementales adoptées par l’administration démocrate de Joe Biden, qui visaient notamment à réduire les émissions des automobiles et des centrales à charbon. Le patron de l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA), Lee Zeldin, a évoqué la «journée de déréglementation la plus importante et la plus conséquente de l’histoire des États-Unis», promettant de «libérer l’énergie américaine» et de «revitaliser l’industrie automobile» de son pays.
Lire la suite dans l'article signé Le Temps avec l'AFP
💐
Le commerce des fleurs et des plantes, un boulevard pour les espèces indésirables
«Dans mon précédent job, il arrivait qu’on me contacte pour identifier des photos de grenouilles retrouvées dans des sachets de salade importés d’Espagne. Mais un jour, j’ai reçu un message intrigant d’un fleuriste de Sheffield. Il comportait une photo d’un batracien, qui ne ressemblait à rien de connu en Europe, trouvé dans un lot de fleurs coupées d’Equateur», raconte Silviu Petrovan, aujourd’hui chercheur en zoologie et en biosécurité à l’Université britannique de Cambridge. Une étude pointe l’ampleur des déplacements de bactéries, champignons, insectes, grenouilles, lézards et autres serpents associés aux envois internationaux de fleurs coupées, de plantes en pot et de bulbes.
Lire la suite dans l'article de Denis Delbecq
🛢️
Le pétrole plongé dans une grande incertitude
Tandis que les Etats-Unis et la Chine sont engagés dans une course à l’armement et aux technologies intelligentes, l’Europe voudrait débloquer plus de 800 milliards d’euros pour maintenir son secteur industriel militaire et sauver des emplois. Cette stratégie, qui doit encore être financée, compte sur une augmentation de la croissance ainsi qu’une consommation accrue de pétrole et de gaz pour fabriquer et faire fonctionner cet arsenal. Cela tombe bien car le monde des hydrocarbures est en ébullition avec l’arrêt quasi général par les compagnies pétrolières privées comme BP ou Shell de leurs projets d’énergies renouvelables. Leur objectif est d’optimiser leurs bénéfices en maximalisant les extractions.
Lire la suite dans l'opinion de Laurent Horvath, géopoliticien de l'énergie

FINANCIAL TIMES

🛢️
Un pétrole à 50 dollars serait-il vraiment une bonne chose pour les États-Unis ?
Au cours de sa campagne électorale, Trump a parlé à plusieurs reprises du prix très bas de l’essence, à 1,87 dollar le gallon – soit environ 20 dollars le baril de brut – comme d’un « niveau parfait, un chiffre absolument magnifique ». Le débat sur le prix du pétrole recherché par le président américain s'est intensifié la semaine dernière après que Peter Navarro, l'un de ses conseillers commerciaux, a suggéré que si le prix du pétrole tombait à 50 dollars le baril, cela aiderait à maîtriser l'inflation. Le brut Brent, la référence mondiale, est tombé à 68 dollars le baril la semaine dernière, son plus bas niveau en trois ans, alors que le groupe de producteurs de l'Opep+ a confirmé son intention d'augmenter progressivement sa production.
Lire la suite dans l'article de Tom Wilson, Jamie Smyth, Malcolm Moore et Amanda Chu
🪫
Le patron de Northvolt, en faillite, exhorte l'Europe à investir dans le secteur local des batteries
Les décideurs politiques européens doivent faire face aux coûts du développement de leur propre industrie des batteries afin de réduire leur dépendance aux fournisseurs asiatiques, selon le patron du groupe suédois en faillite Northvolt. Tom Johnstone, président par intérim de la start-up de batteries en faillite, a déclaré au Financial Times qu'il fallait avoir la volonté et la patience « pour réaliser qu'il y aurait une énorme somme d'argent à investir, qu'il y aurait des souffrances à surmonter ». Autrefois grand espoir européen dans la fabrication de batteries, Northvolt a déposé le bilan mercredi en Suède, mettant fin à neuf ans de faillite. Elle a levé plus de fonds – 15 milliards de dollars – que toute autre start-up européenne privée auprès d'investisseurs et de gouvernements, mais n'a toujours pas réussi à concurrencer les entreprises chinoises qui dominent le secteur des batteries.
Lire la suite dans l'article de Richard Milne, Ian Johnston et Andy Bounds
🛡️
La stratégie industrielle passe du vert au gris cuirassé
Lorsque Sir Keir Starmer a promis cette semaine de « reconstruire l’industrie dans tout le pays » grâce à des investissements publics pour « fournir des emplois et des compétences de qualité et sûrs à la prochaine génération », il faisait peut-être référence à la volonté d’énergie propre autour de laquelle le Parti travailliste a construit son manifeste économique. Le Premier ministre ne l'était pas. Son gouvernement opère une transition rapide du vert au gris cuirassé en plaçant désormais la défense au cœur de son approche technologique et industrielle. Alors que le président Donald Trump contraint l'Europe à se protéger avec moins de soutien américain, les priorités du Royaume-Uni ont changé.
Lire la suite dans l'opinion de John Gapper
💸
L'alliance des banques pour le climat appelle à abandonner l'engagement de limiter le réchauffement à 1,5°C
De nombreuses institutions financières qui s'étaient fixé des objectifs nets zéro ont fait marche arrière, arguant qu'elles ne peuvent pas décarboniser leurs prêts et leurs portefeuilles de transactions plus rapidement que l'ensemble de l'économie. L'éthique initiale du groupe, lancé par Mark Carney, alors envoyé de l'ONU, était de permettre la réduction des émissions par le biais de leurs activités de financement. La principale alliance mondiale des banques pour le climat va demander à ses membres, dont HSBC et Barclays, de voter sur l'abandon de la promesse d'aligner leurs 54 milliards de dollars d'actifs sur l'objectif de l'accord de Paris visant à limiter le réchauffement climatique à 1,5°C.
Lire la suite dans l'article de Kenza Bryan et Simon Mundy

BLOOMBERG

🪫
Comment Northvolt, pionnier européen des batteries pour véhicules électriques, a échoué
L'ambition de l'Europe de devenir leader mondial dans les industries vertes était loin d'être réalisable, compte tenu de l'avance de la Chine dans de nombreuses technologies bas carbone. En ce qui concerne les batteries de véhicules électriques, les perspectives sont particulièrement sombres. L'entreprise suédoise Northvolt AB a longtemps été considérée comme un concurrent sérieux des entreprises chinoises qui produisent la plupart des cellules de véhicules électriques dans le monde, mais elle s'est retrouvée à court d'argent après une série d'erreurs opérationnelles. Après une recherche infructueuse de nouveaux partenaires et de nouveaux financements, l'entreprise a atteint la fin de sa vie en mars et a déposé le bilan.
Lire la suite dans l'article de Charles Daly
🏝️
La dirigeante de la Barbade fait preuve de pragmatisme climatique depuis une île en perdition
Depuis qu'elle est devenue Première ministre de la Barbade en 2018, Mia Mottley s'est fait connaître comme une force morale en faveur de l'action contre le changement climatique. L'initiative de Bridgetown, qu'elle a lancée lors de la COP26 en 2021, a transformé la conversation autour du financement climatique - poussant les nations riches à faire plus pour soutenir les pays en développement qui luttent contre l'impact du changement climatique. L'espoir est un état que nous choisissons, et nous le choisissons quelles que soient nos difficultés, grandes ou petites », déclare Mia Mottley.
Lire la suite dans l'article d'Akshat Rathi et Mythili Rao
🔥
La Chine prolonge les subventions pour le forage de gaz naturel non conventionnel
La Chine étend un programme de subventions pour soutenir le forage de gaz naturel non conventionnel alors qu'elle continue de faire pression pour obtenir de nouveaux approvisionnements nationaux afin de garantir sa sécurité énergétique. Un fonds de soutien au forage de gaz de schiste et de méthane de houille, initialement créé en 2020, sera prolongé de 2025 à 2029, a annoncé le ministère des Finances dans un document publié jeudi sur son site web. Le ministère avait déjà budgétisé 3,2 milliards de yuans (440 millions de dollars) pour ce fonds en 2025.
Lire la suite dans l'article signé Bloomberg News

YALE ENVIRONMENT 360

💽
Sauvegarder les données climatiques et environnementales américaines avant qu'elles ne disparaissent
Depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, des milliers de données gouvernementales ont été modifiées ou supprimées, y compris des outils clés que les chercheurs et les décideurs politiques utilisent pour déterminer quelles communautés sont les plus exposées au changement climatique et aux risques toxiques. Eric Nost est géographe et chercheur en politiques publiques à l'Université de Guelph, au Canada. Il collabore avec l'Environmental Data and Governance Initiative, basée aux États-Unis, pour aider à suivre et à sauvegarder ces ressources avant qu'elles ne disparaissent. Il explique que si chaque changement d'administration s'accompagne de modifications du site web et de changements dans la présentation et l'organisation des données, cette fois-ci, la situation est très différente.
Lire la suite dans l'article de Nicola Jones

LE MONDE

🥵
Impacts du réchauffement : « La France n’est pas prête », met en garde le Haut Conseil pour le climat
Comment adapter la France à un réchauffement climatique pouvant atteindre 4 °C à la fin du siècle ? Lundi 10 mars, la ministre de la transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, a présenté la version finale du troisième plan national d’adaptation au changement climatique (Pnacc), un document de cinquante-deux mesures. Parmi elles, l’adaptation des logements au risque de fortes chaleurs ou l’amélioration de la résilience des exploitations agricoles, des infrastructures et des transports. Dans un avis, publié jeudi 13 mars, le Haut Conseil pour le climat, instance consultative indépendante, évalue ce plan et formule vingt-quatre recommandations pour la réussite de celui-ci. Le président du haut conseil, Jean-François Soussana, revient sur les détails du Pnacc, déplorant que les financements annoncés soient « très insuffisant[s] ».
Lire la suite dans l'interview menée par Audrey Garric
🌱
« Si nous ne garantissons pas la sécurité climatique, la sécurité en Europe sera impossible »
Teresa Ribera, première vice-présidente de la Commission pour une transition verte, juste et compétitive, revient sur les attaques « populistes » contre le pacte vert européen et les difficultés de l’Union européenne (UE) à se passer des énergies fossiles. La socialiste espagnole reconnaît avoir « peur d’une Europe divisée autour des objectifs du pacte vert » et admet que l’inscription dans la loi d’une baisse de 90 % des émissions de CO2 en 2040 « n’est pas gagnée ».
Lire la suite dans l'interview menée par Audrey Garric et Virginie Malingre
🚨
« Sur le terrain environnemental, la Chine creuse un écart risquant d'être irrattrapable pour les sociétés occidentales »
Sous la pression des nouveaux équilibres commerciaux, notamment de la nouvelle donne venue des Etats-Unis, la Commission européenne a présenté, le 26 février, l’ensemble « omnibus », qui regroupe des réformes visant les principales réglementations ESG (Environnement, social et gouvernance). Cela inclut la directive CSRD (« Corporate Sustainability Reporting Directive ») adoptée en 2022. Or, cet ensemble « omnibus » prévoit de revoir à la baisse les ambitions de l’Europe dans ce domaine pourtant essentiel. Si l’Union européenne cède sur les normes environnementales en raison de la menace de la guerre commerciale de l’administration Trump, elle laissera le champ libre aux entreprises chinoises.
Lire la suite dans l'opinion de Elvire Régnier, consultante en stratégies d'achat

24 HEURES

🛶
Peut-on encore espérer un brassage complet des eaux du Léman ?
C’est devenu la norme. Pour la 13e année consécutive, le brassage complet des eaux du Léman n’a pas eu lieu. Cet hiver, les eaux ne se sont mélangées que jusqu’à 110 mètres des 309 mètres de profondeur que compte le lac. Un nouveau et triste «record historique» annonce ce mercredi la Commission internationale pour la protection des eaux du Léman (CIPEL). Cela fait depuis 2012 que les scientifiques attendent impatiemment le retour du phénomène, qui permet d’oxygéner les eaux profondes et de faire remonter à la surface des «nutriments essentiels à la vie aquatique», tels que le phosphore et l’azote.
Lire la suite dans l'article de Thibault Nieuwe Weme

NZZ

🪨
La fin du battage médiatique autour du cobalt : le prix est tombé si bas que le Congo-Kinshasa arrête les exportations
Il y a quelques années à peine, l’avenir semblait appartenir au cobalt, un métal que les mineurs appelaient autrefois « gobelin » en raison de ses reflets bleutés et de ses fumées toxiques. Parce que le cobalt est un composant important des batteries des voitures électriques, il est devenu un métal clé pour la transition énergétique. De plus, les experts miniers supposaient que les gisements de cobalt étaient rares. Une course aux mines de valeur a commencé, avec la Chine et les pays occidentaux en duel. Le prix du cobalt a continué d’augmenter jusqu’à atteindre son pic en 2018. Pendant longtemps, on a dit que sans cobalt, il n’y aurait pas de voitures électriques. Mais la situation a changé, la faute à entreprise chinoise et de nouvelles avancées technologiques.
Lire la suite dans l'article de Samuel Misteli

CARBON BRIEF

🥶
Le changement climatique ne rend pas le froid extrême plus fréquent
Le terme « réchauffement climatique » est généralement utilisé pour décrire l’augmentation des températures mondiales résultant des émissions humaines de dioxyde de carbone (CO2) et d’autres gaz à effet de serre. Cependant, les événements inhabituellement froids sont souvent décrits comme étant aggravés par l’activité humaine, en raison d’une variabilité accrue ou d’une perturbation du « vortex polaire » dans un monde qui se réchauffe rapidement. Un débat important fait rage au sein de la communauté scientifique sur la question de savoir si le réchauffement rapide de l’Arctique et la perte de glace de mer pourraient perturber les schémas de circulation atmosphérique et entraîner des épidémies d’air froid dans les régions des latitudes moyennes de l’hémisphère nord.
Lire la suite dans l'article de Zeke Hausfather

CLEAN ENERGY WIRE

💡
L'expansion et la flexibilité du réseau pourraient réduire les prix de l'électricité en Europe
Selon un rapport d'Allianz Research, l'expansion des infrastructures du réseau électrique européen et les mesures visant à accroître la flexibilité de la demande pourraient entraîner une baisse significative des prix de l'électricité. Transformer le secteur électrique européen en un système respectueux du climat pourrait faire baisser les prix de l'électricité à moyen et long terme : de 11 % d'ici 2035 et de 30 % en 2040 dans un scénario de zéro émission nette, indique le rapport. Toutefois, cela nécessiterait d'énormes investissements dans les infrastructures de réseau, tandis que les capacités d'interconnexion et de stockage doivent doubler d'ici 2030, soulignent les auteurs.
Lire la suite dans l'article d'Edgar Meza
🌱
L'Allemagne et l'UE ont besoin d'une stratégie à court terme pour accélérer l'élimination du CO₂
L'Allemagne et l'UE ont besoin d'une stratégie à court terme pour permettre l'accélération nécessaire des absorptions de dioxyde de carbone (CDR), a déclaré le groupe de réflexion Institut allemand pour les affaires internationales et de sécurité (SWP) dans un rapport. Le prochain gouvernement allemand « pourrait compléter le processus de stratégie à long terme sur les émissions négatives par une stratégie à court terme », a-t-il déclaré, ajoutant que des mesures qui peuvent être rapidement mises en œuvre sont essentielles pour intensifier le CDR industriel.
Lire la suite dans l'article de Bennet Ribbeck

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à SwissPowerShift.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.