L'actualité en bref

Régulièrement, on vous regroupe le meilleur de l'information parue dans la presse suisse et internationale.

L'actualité en bref
DR

LE TEMPS

🔭
« Il n’est pas dans notre intérêt que la science américaine disparaisse »
Alors que le président américain Donald Trump paraît avoir déclaré la guerre aux scientifiques aux Etats-Unis, nombre d’entre eux sont tentés de quitter le pays, et commencent à se renseigner sur les possibilités de travailler à l’étranger – notamment en Suisse. La climatologue de l’EPFZ Sonia Seneviratne, membre du bureau du GIEC, le groupe international d’experts sur le climat, reçoit de nombreuses demandes de collègues américains ou travaillant aux Etats-Unis. Son domaine d’étude, la climatologie, est un de ceux qui figurent dans le viseur des autorités américaines.
Lire la suite dans l'interview menée par Pascaline Minet
🦭
L’éléphant de mer, une sentinelle pour les océans – et pour sa propre santé
Certaines régions des océans sont parmi les plus inaccessibles à la connaissance humaine. C’est le cas de l’océan crépusculaire, cette région qui s’étend entre 200 et 1000 m de profondeur. Une zone où la lumière est si ténue que le phytoplancton ne s’y développe pas. Peuplée d’organismes le plus souvent bioluminescents (zooplancton, poissons-lanternes, calamars, etc.), elle joue un rôle crucial pour les écosystèmes marins et la régulation du climat. «Pour les étudier, nous avons à notre disposition des navires océanographiques et des engins d’exploration autonomes, mais ils sont peu nombreux et très coûteux à déployer», raconte Daniel Costa, de l’Université de Californie à Santa Cruz. Coauteur d’une étude publiée mi-février dans Science, il relate l’exploration de la zone crépusculaire avec… des éléphants de mer, dotés de multiples capteurs, d’une carte mémoire et d’une batterie. «Ce sont des «véhicules autonomes» qui nous renseignent d’une manière incomparable sur leur environnement!», s’enthousiasme le chercheur.
Lire la suite dans l'article de Denis Delbecq
🥼
« L’être humain a toujours été à la fois le prédateur de son territoire et son médecin »
Changer de lunettes pour mieux voir notre planète et ses maux, afin de réparer notre lien avec elle. Telle est la proposition de l’ouvrage « Géoconscience » (Ed. Allary), de l’enseignant en anthropologie et vulgarisateur français Maxime Blondeau. Ce dernier s’est fait connaître en postant sur le réseau social LinkedIn des cartes et images de la Terre vue du ciel ou de l’espace – il en est à près de 700 aujourd’hui. Son compte est devenu en quelques mois le plus actif du réseau social en France. Pour son livre, il a sélectionné et mis en perspective les plus parlantes de ces représentations. Une invitation à l’émerveillement, à la prise de conscience… et à l’action.
Lire la suite dans l'interview de Pascaline Minet

CARBON BRIEF

🔋
La Chine aura besoin de 10 000 GW d’énergie éolienne et solaire d’ici 2060
Selon une nouvelle étude approuvée par le gouvernement chinois, la Chine devra installer environ 10 000 gigawatts (GW) de capacité éolienne et solaire pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2060. Cette transition énergétique de grande ampleur – avec des technologies représentant actuellement 1 408 GW – peut apporter une « contribution décisive » aux efforts climatiques du pays et apporter de grandes récompenses économiques, comme le montre le rapport China Energy Transformation Outlook 2024 (CETO24).
Lire la suite dans l'article de Wang Zhongying et Kaare Sandholt

YALE ENVIRONMENT 360

🪨
Les déchets miniers toxiques peuvent-ils aider à éliminer le CO2 de l’atmosphère ?
Juste à l'extérieur de Baie Verte, une petite ville sur la côte nord rocheuse de Terre-Neuve, une responsabilité toxique de 50 tonnes persiste comme un mauvais rêve. Au milieu du XXe siècle, un prospecteur local a découvert de l'amiante dans les collines surplombant la baie. La mine Advocate a ouvert ses portes en 1963 et est devenue l'un des plus importants producteurs d'amiante au Canada, fournissant des fibres minérales pour l'isolation et des matériaux ignifuges. Mais lorsque les risques sanitaires liés à l'amiante – dont le mésothéliome et d'autres maladies pulmonaires – sont devenus évidents, la demande mondiale pour ce minéral a chuté et, en 1995, la mine a fermé. Mais les stériles et les résidus de la mine sont restés sur place. Une entreprise envisage désormais de traiter ces déchets pour extraire le CO₂ de l'air – l'un des nombreux projets mondiaux visant à transformer ce handicap en atout.
Lire la suite dans l'article de Moira Donovan

24 HEURES

🌦️
Les guêpes faussent les prévisions de MétéoSuisse
Les guêpes profitent des périodes sèches pour construire leurs nids dans les pluviomètres de MétéoSuisse. Elles perturbent ainsi les pluviomètres de MétéoSuisse, faussant les mesures. Le centre de Payerne doit parfois déloger des insectes installés dans les pluviomètres et capteurs. Les araignées et les oiseaux causent aussi des dysfonctionnements. Les nuisances animales restent heureusement minimes par rapport au total des interventions.
Lire la suite dans l'article de Claude Beda

NZZ

☢️
Une start-up allemande présente des plans détaillés pour une centrale à fusion d'un type différent
On pourrait qualifier Francesco Sciortino de renégat. Le physicien nucléaire italien a passé ses années d'études à faire des recherches sur la physique des tokamaks. Il s’agit du type de réacteur à fusion nucléaire le plus courant. Le réacteur expérimental Iter, actuellement en construction dans le sud de la France pour plus de 20 milliards d'euros, est par exemple un tokamak. L'entreprise Proxima Fusion ambitionne de produire de l'électricité grâce à un réacteur de type stellarator dès les années 2030. La réussite de cette initiative dépend également des chercheurs suisses.
Lire la suite dans l'article de Christian Speicher
🌞
Comment le Japon vise à devenir le leader du marché d'une nouvelle génération de cellules solaires
La Chine domine le marché mondial des cellules solaires. Mais cela n’a pas toujours été le cas. Pendant des décennies, le Japon, la plus ancienne nation industrielle d’Asie , a été le leader mondial de l’énergie solaire. Fines, légères, efficaces et flexibles, les cellules solaires dites à pérovskite sont considérées comme une solution prometteuse pour la production d’énergie. Avec un nouveau type de cellule solaire, Le Japon vise désormais à regagner sa part de marché perdue et à reprendre une position de leader.
Lire la suite dans l'article de Martin Kölling
🖥️
« Désespérément survendu » : Une fois de plus, un fabricant surestime les avantages des ordinateurs quantiques actuels
L'entreprise canadienne D-Wave affirme avoir réalisé la percée tant attendue dans le domaine de l'informatique quantique. Lors d'expériences avec des processeurs quantiques internes, une équipe de chercheurs a simulé le comportement de matériaux magnétiques en quelques secondes seulement. Les superordinateurs classiques auraient besoin d’un million d’années et de la consommation annuelle d’électricité mondiale pour réaliser de telles simulations. On dit que les ordinateurs quantiques ont enfin résolu un problème pratique qui serait autrement insoluble. Pas tout à fait, disent deux études.
Lire la suite dans l'article de Léonid Leiva Ariosa

LE MONDE

💦
Donald Trump convoite l’eau du Canada pour lutter contre les pénuries aux Etats-Unis
Aux yeux de Donald Trump, c’est « un très gros robinet » qui coule du Canada vers les Etats-Unis. Le fleuve Columbia est un immense cours d’eau transfrontalier qui naît en Colombie-Britannique et se déverse à Astoria, en Oregon, aux Etats-Unis, en passant par plusieurs parcs nationaux des deux pays. Il serpente sur 2 000 kilomètres – dont 800 sur le territoire canadien – et, à son embouchure, le débit moyen est de 7 500 mètres cubes par seconde. Signé en 1961, le traité du fleuve régit le partage de l’eau entre les deux pays, la production d’électricité, la prévention des inondations et la protection des écosystèmes. La Colombie-Britannique a annoncé, mardi 11 mars, que les Etats-Unis avaient mis sur pause les pourparlers pour actualiser le traité du fleuve Columbia, malgré un accord de principe trouvé en juillet 2024.
Lire la suite dans l'article de Eliott Dumoulin
🛢️
L’administration Trump apporte son soutien au mégaprojet gazier controversé de TotalEnergies au Mozambique
C’est un soutien significatif que l’administration Trump apporte au géant français TotalEnergies. L’agence américaine de crédit aux exportations (The US Export-Import Bank, Exim) a de nouveau approuvé, jeudi 13 mars, un prêt de 4,7 milliards de dollars (4,3 milliards d’euros) à la multinationale pétro-gazière dans le cadre du projet Mozambique LNG, selon les informations du Financial Times, puis de Bloomberg. Contacté, TotalEnergies n’a pas démenti l’information.
Lire la suite dans l'article d'Adrien Pécout et Perrine Mouterde
🌱
Quels sont les bienfaits de la transition écologique ? Comprendre en trois minutes
Et si l’idée d’une transition écologique « heureuse » était envisageable ? Loin des idées caricaturales sur un potentiel retour à « la lampe à l’huile », plusieurs scénarios de transition nous projetteraient, en réalité, dans un futur plus optimiste. Pour de nombreux experts du climat, les grands « renoncements » ne concerneraient qu’une petite portion de la population – les plus riches.
Regarder la suite dans la vidéo de Marion Huysman et Arthur Navet (Motion design)
🚗
Climat : Faut-il changer de voiture pour réussir la transition ?
Pourquoi la voiture pose-t-elle autant de problèmes climatiques ? Est-ce que le véhicule électrique est la réponse la plus adaptée ? La voiture peut-elle devenir une alliée pour combattre le réchauffement climatique ? Diane Strauss est directrice en France de l’ONG Transports et Environnement, une organisation européenne qui regroupe plus de 50 associations qui défendent une transition climatique juste. Elle est par ailleurs membre du Haut conseil pour le climat depuis l’été 2024.
Ecouter la suite dans l'article de Cécile Cazenave et réalisé par Quentin Tenaud
🛫
Vous voulez « compenser » votre vol en avion par des écogestes ? Voici combien de temps cela vous prendra
Les Français ont beau s’inquiéter des conséquences du réchauffement climatique, plusieurs études d’opinion montrent que peu de ceux qui voyagent en avion sont prêts à y renoncer, mode de transport très émetteur de gaz à effet de serre (GES). Selon un sondage publié en mai 2023 par la chaire Pégase de l’école de commerce de Montpellier, 67 % des mille personnes interrogées déclarent ne pas avoir honte du tout de choisir l’avion – seuls 12 % disent le contraire. Des résultats analogues à un sondage Ipsos pour Le Journal du Dimanche, réalisé auprès d’un échantillon de 18-34 ans à la même période : l’avion est le deuxième mode de transport préféré des répondants (54 %), juste derrière la voiture individuelle (65 %).
Lire la suite dans l'article de Pierre Breteau et Gary Dagorn

FINANCIAL TIMES

🏭
Les multinationales américaines suppriment les références au changement climatique sur leurs sites Web
L'analyse du Financial Times montre que les déclarations sur le changement climatique de grandes entreprises, dont Walmart et Kraft Heinz, ont été supprimées ou réécrites au cours de l'année écoulée, alors même que la réaction républicaine contre l'action verte s'est intensifiée et que les entreprises ont commencé à réduire leurs objectifs de zéro émission nette. Areeba Hamid, codirectrice exécutive de Greenpeace UK, a averti que les entreprises risquaient de « commettre un auto-sabotage de leur marque en effaçant et en diluant les références au climat sur leurs sites Web ».
Lire la suite dans l'article d'Attracta Mooney et Susannah Savage
🚗
Les actions BYD atteignent un record grâce aux déclarations de recharge de véhicules électriques en 5 minutes
Les actions du champion chinois des véhicules électriques BYD ont atteint un nouveau record mardi après que son fondateur Wang Chuanfu a affirmé que le rival de Tesla pouvait désormais charger ses véhicules électriques aussi rapidement qu'il fallait pour remplir une voiture d'essence. Wang, le fondateur milliardaire de l'entreprise, a déclaré lundi que le nouveau système de charge du groupe de Shenzhen pour les batteries de véhicules électriques de BYD pourrait ajouter environ 470 km d'autonomie en cinq minutes.
Lire la suite dans l'article d'Edward White
🛢️
Saudi Aramco et les grandes compagnies pétrolières sont du « mauvais côté de l'histoire », déclare John Kerry
L'ancien secrétaire d'État américain et envoyé spécial pour le climat, a déclaré que les entreprises étaient incitées à abandonner leurs objectifs écologiques sous la présidence de Donald Trump et a accusé les groupes pétroliers d'être « du mauvais côté de l'histoire », alors même que l'industrie redouble d'efforts. Suite à la conférence industrielle CERAWeek où le directeur général de Saudi Aramco, Amin Nasser, a déclaré qu'il y avait « plus de chances qu'Elvis parle » que le passage aux énergies renouvelables fonctionne — mettant plutôt l'accent sur la réduction des émissions des « énergies conventionnelles » — Kerry a déclaré que ce point de vue « ne pouvait pas être plus faux ».
Lire la suite dans l'article d'Attracta Mooney

BLOOMBERG

🔥
La Russie courtise les acheteurs de gaz arctique en leur promettant une vie après les sanctions américaines
Depuis un stand exigu dans un centre de conférence bondé à la périphérie de New Delhi, les dirigeants de l'une des plus grandes entreprises énergétiques de Russie ont fait leur argumentaire de vente aux acheteurs indiens : prenez notre gaz arctique maintenant, tant qu'il est encore bon marché. Projet phare du Grand Nord, Arctic LNG 2 devait symboliser la puissance gazière durable de la Russie, malgré des ventes de gazoducs minimes vers l'Europe. Cependant, visée par les sanctions américaines, cette installation de plus de 21 milliards de dollars, dirigée par Novatek PJSC, a interrompu sa production l'année dernière. Elle a commencé à constituer une flotte parallèle de méthaniers pour assurer le transport du carburant ultra-réfrigéré, mais ces navires restent à l'arrêt.
Lire la suite dans l'article de Stephen Stapczynski

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à SwissPowerShift.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.