L'actualité en bref

Régulièrement, on vous regroupe le meilleur de l'information parue dans la presse suisse et internationale.

L'actualité en bref
DR

LE MONDE

🔭
Expansion de l’Univers : un coup de frein inattendu qui bouleverse les théories sur l’énergie noire
La cosmologie est peut-être à l’aube d’une découverte majeure, obligeant à des révisions profondes de l’histoire du monde depuis le Big Bang. Le moteur qui propulse l’Univers aurait des ratés et ne serait pas du tout ce que les physiciens imaginaient. En effet, contre toute attente, il serait en train de connaître un fléchissement dans l’accélération de son expansion. Depuis la fin des années 1920, les astronomes savent que les galaxies s’éloignent de la nôtre. Tel un ballon de baudruche, l’Univers a gonflé et continue de gonfler, depuis sa taille microscopique, il y a 14 milliards d’années environ, jusqu’à l’immensité d’aujourd’hui.
Lire la suite dans l'article de David Larousserie
🌳
Des pistes pour stopper la destruction des forêts en réformant le système financier international
C’est dans la ville de Belem, porte d’entrée de l’Amazonie brésilienne, que les chefs d’Etat du monde entier se réuniront du 10 au 21 novembre, à l’occasion de la 30conférence sur le climat (COP30). L’occasion de rappeler l’importance des forêts pour la lutte contre le réchauffement et l’effondrement de la biodiversité, mais aussi de constater, une fois encore, l’incapacité des pays à endiguer leur destruction : malgré les promesses, plus de 6,3 millions d’hectares ont encore disparu en 2023, soit l’équivalent de 9 millions de terrains de football. A huit mois de ce rendez-vous majeur, une trentaine d’organisations de la société civile (dont Climate Focus, le Fonds mondial pour la nature, Rainforest Foundation Norway ou encore Carbon Disclosure Project) lancent un nouvel appel à l’action.
Lire la suite dans l'article de Perrine Mouterde
💶
Même unilatérale, la décarbonisation de l’économie européenne est rentable
Grand branle-bas de combat dans les chancelleries européennes : il faut augmenter nos budgets de défense à hauteur d’au moins 3 points de produit intérieur brut (PIB). En France, où les dépenses militaires avoisinent 2 % du PIB, l’heure est aux grandes interrogations existentielles sur la façon dont le pays va être capable de les augmenter d’un point, alors que le déficit public a déjà atteint 6 % du PIB et la dette publique plus de 110 % du PIB, en 2024. Trouver 1 point de PIB est aujourd’hui considéré comme un « Himalaya budgétaire ». Que dire alors de 10 ou 12 points ? C’est, pour la planète, le coût d’un réchauffement climatique de 1 °C par rapport aux températures préindustrielles, selon une étude, « Does Unilateral Decarbonization Pay For Itself ? ».
Lire la suite dans l'opinion de Pauline Grosjean, professeure d’économie à l’université de Nouvelle-Galles du Sud
💸
Le Canada supprime en partie sa taxe carbone
Avec la légalisation du cannabis, la taxe sur le carbone reste une des mesures emblématiques de la décennie de Justin Trudeau à la tête du Canada. Mais dès le 1er avril, elle appartiendra (en partie) au passé. Le 9 mars, lors de son discours de victoire comme chef du Parti libéral du Canada, Mark Carney a désavoué cette mesure écologique conçue pour faire baisser les émissions de CO2. « Quand je vois quelque chose qui ne fonctionne pas, je le change », a-t-il asséné devant son prédécesseur.
Lire la suite dans l'article d'Eliott Dumoulin

LES ECHOS

🚗
Cette révolution technologique que prépare Renault pour ses futures voitures électriques
En ressuscitant la R5 Turbo en version électrique, Renault fait fantasmer tous les amateurs de conduite sportive. Le constructeur prépare pour 2027 une petite bombe sur roues dont la diffusion sera restreinte à 1.980 exemplaires numérotés. Mais au-delà du joli coup d'image, Renault en profite aussi pour explorer le potentiel d'une innovation qu'il compte bien diffuser largement dans ses futurs modèles à batterie. La future R5 Turbo 3E sera en effet non pas dotée d'un, mais de deux moteurs électriques, qui seront logés… dans les roues. Et selon nos informations, le constructeur est convaincu de l'intérêt de cette solution. Au point de faire figurer le moteur roue dans la dizaine de projets d'innovation qui constituent le coeur de Futurama, le prochain plan stratégique du groupe, dont la présentation est prévue en fin d'année.
Lire la suite dans l'article de Lionel Steinmann
💵
Greenpeace condamné à verser 665 millions de dollars à l'exploitant d'un oléoduc aux Etats-Unis
Le coup est rude pour Greenpeace. L'ONG a été condamnée mercredi par un jury de l'Etat américain du Dakota du Nord à verser plus de 665 millions de dollars (610 millions d'euros) à l'exploitant d'un oléoduc. Elle était poursuivie pour diffamation et incitation à la violence par le groupe américain Energy Transfer qui l'accusait d'avoir joué un rôle central dans de grandes manifestations s'étant tenues près de dix ans plus tôt dans la région en opposition à la construction d'un oléoduc décrié.
Lire la suite dans l'article signé Les Echos

FINANCIAL TIMES

🚗
La charge en 5 minutes de BYD : le temps presse-t-il pour les concurrents des véhicules électriques ?
Lundi, Wang Chuanfu, le fondateur milliardaire du groupe basé à Shenzhen, a dévoilé un nouveau système de charge qui pourrait ajouter environ 470 km d'autonomie aux batteries de BYD en seulement cinq minutes. Le lancement de la Super e-Platform propulse BYD en tête de la course au développement de cellules de batterie pour véhicules électriques , qui permettront de faire le plein aussi rapidement qu'avec de l'essence ou du diesel. Cette annonce fait suite à celle, en février, de la disponibilité gratuite de son système avancé d'aide à la conduite « God's Eye » sur tous ses modèles.
Lire la suite dans l'article d'Edward White, Kana Inagaki, Gloria Li et Song Jung-a
☢️
Les États-Unis pourraient prendre le contrôle des centrales nucléaires ukrainiennes
Le président Donald Trump a proposé que les États-Unis reprennent le contrôle des centrales nucléaires ukrainiennes lors d'un appel téléphonique avec le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy mercredi. L'appel entre les deux dirigeants intervient un jour après que Trump a parlé à son homologue russe Vladimir Poutine dans le cadre des efforts du président américain pour mettre fin à la guerre entre la Russie et l'Ukraine. « Le président Trump a également discuté de l'approvisionnement électrique et des centrales nucléaires de l'Ukraine », selon un compte rendu de l'appel du secrétaire d'État Marco Rubio et du conseiller à la sécurité nationale Mike Waltz.
Lire la suite dans l'article de Felicia Schwartz, Christopher Miller, Polina Ivanova et Richard Milne
🏭
Les niveaux de dioxyde de carbone dans l'atmosphère atteignent un niveau record depuis 800 000 ans
Dans une évaluation annuelle du climat, l'Organisation météorologique mondiale des Nations Unies a déclaré que les signes du changement climatique d'origine humaine « ont atteint de nouveaux sommets » l'année dernière, avec des niveaux records de gaz à effet de serre - combinés au phénomène météorologique El Niño et à d'autres facteurs - provoquant une chaleur record. La concentration de dioxyde de carbone dans l'atmosphère est à son plus haut niveau depuis 800 000 ans, selon une étude de l'ONU qui a révélé que 2024 aurait probablement été l'année la plus chaude jamais enregistrée et la première à dépasser 1,5 °C au-dessus des niveaux préindustriels.
Lire la suite dans l'article d'Attracta Mooney et Jana Tauschinski
🏦
UBS accuse l'accord avec le Credit Suisse de retarder d'une décennie les objectifs climatiques
La banque suisse a révisé son objectif de décarbonisation de ses propres opérations de 2025 à 2035, selon une divulgation de son dernier rapport de durabilité publié lundi. UBS a déclaré que le retard reflétait son « portefeuille immobilier d'entreprise élargi » suite au rachat orchestré par l'État de Credit Suisse en 2023. La banque avait précédemment déclaré qu'elle subirait une perte de 400 millions de dollars en coûts immobiliers liés à l'acquisition de son ancien rival. Cette décision intervient après que HSBC a également repoussé le mois dernier son calendrier de décarbonisation de ses propres opérations, retardant ainsi son propre objectif de 20 ans, jusqu'en 2050.
Lire la suite dans l'article de Simon Foy et Kenza Bryan

BLOOMBERG

🛢️
Ignorez le boom du pétrole qui n'est pas du pétrole à vos risques et périls
Pour un œil non averti, les termes « brut », « pétrole » et « pétrole » sont quasi synonymes. Ce chroniqueur les utilise souvent de manière interchangeable, troquant la précision pour la lisibilité. Demandez à n'importe quel spécialiste, cependant, ils ont chacun des significations différentes. Et c'est là que réside le problème du marché pétrolier actuel : il y a beaucoup plus de pétrole que de brut. Si l'on considère uniquement la part du brut, l'équilibre entre l'offre et la demande semble relativement tendu ; les prix devraient donc augmenter. Mais si l'on ajoute à cela tous les autres produits – les condensats, les liquides de gaz naturel et les biocarburants –, l'équilibre semble instable ; les prix sont donc en baisse. Évaluer le marché nécessite plus que simplement compter les barils de brut.
Lire la suite dans l'opinion de Javier Blas
💵
Les États-Unis bloquent un financement climatique de 2,6 milliards de dollars pour l'Afrique du Sud
Les États-Unis retardent la distribution de 2,6 milliards de dollars de financement climatique à l'Afrique du Sud, attisant les craintes que l'argent soit purement et simplement bloqué, ont déclaré des personnes au courant de la situation. Lors d'une réunion plus tôt ce mois-ci, des représentants américains ont empêché le Fonds d'investissement climatique lié à la Banque mondiale d'approuver un versement de 500 millions de dollars à l'Afrique du Sud, ont déclaré deux des personnes, demandant à ne pas être identifiées car aucune annonce publique n'a été faite à ce sujet.
Lire la suite dans l'article d'Antony Sguazzin
🛢️
Un investisseur activiste pour le climat de BP appelle à voter contre le président
L'activiste climatique Follow This appelle les investisseurs de BP Plc à voter contre la reconduction du président Helge Lund lors de l'assemblée générale annuelle d'avril, dans une réprimande publique au récent retour de l'entreprise vers le pétrole et le gaz. L'actionnaire activiste a toujours fait pression sur BP pour qu'elle s'engage davantage dans la lutte contre le réchauffement climatique, soutenant une résolution de l'assemblée générale annuelle de 2023, qui a recueilli jusqu'à 17 % des voix des actionnaires. Dans une lettre adressée jeudi à ses collègues investisseurs, Follow This a appelé à protester contre la décision de l'entreprise de modifier sa stratégie en matière d'énergie propre sans obtenir au préalable l'approbation des actionnaires. L'assemblée générale annuelle est prévue le 17 avril.
Lire la suite dans l'article de Mitchell Ferman

NZZ

🚄
Trains à grande vitesse : la course aux minutes coûte cher
Grand événement sur le quai 5 : Cheminots, ingénieurs, politiques et curieux se sont récemment pressés sur le quai devant le dernier-né de la famille TGV. Depuis les années 1980, la gare de Lyon à Paris est le point de départ des trains à grande vitesse français, qui ne mettent désormais que trois heures pour rejoindre la Méditerranée. Au Japon, le Shinkansen japonais est considéré comme le pionnier des trains à grande vitesse. Des vitesses de plus de 600 km/h sont déjà possibles aujourd’hui – mais uniquement sous forme de train à sustentation magnétique. Dans l’essor des trains rapides, la fin des records de vitesse toujours nouveaux se profile : la grande vitesse est freinée par la viabilité économique et l’efficacité énergétique.
Lire la suite dans l'article d'Eberhard Krummheuer

24 HEURES

🏭
Des manœuvres déployées contre la pollution des sols
La rénovation des infrastructures de la Protection civile à Gollion révèle une pollution par des substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS), liées aux mousses d’extinction d’incendie. Un niveau particulièrement élevé a été détecté sur le site de la Protection civile. Les analyses et travaux d’assainissement sont intenses pour venir à bout des PFAS sur le territoire vaudois et la décontamination pourrait coûter des millions, alors que d’autres sites sont aussi investigués.
Lire la suite dans l'article de Maxime Rutschmann
🚰
Une eau du robinet « d’excellente qualité » en 2024
Le Service de l’eau de Lausanne annonce dans un tout-ménage que l’eau distribuée dans la capitale vaudoise et dans les 20 communes qu’il alimente a maintenu en 2024 « une qualité irréprochable, conforme aux normes sanitaires les plus strictes ». Les habitants concernés peuvent d’ailleurs savoir d’où provient l’eau qu’ils consomment et connaître sa qualité grâce à un outil de recherche mis en ligne par la Ville.
Lire la suite dans l'article de Claude Beda

LE TEMPS

💵
La transition énergétique entre grands sentiments et affaires de gros sous
La lutte contre le réchauffement climatique est une belle cause! Ceux qui l’embrassent – simples citoyens, chefs d’entreprise, associations ou politiques – ne sont en général pas motivés par la défense de leurs propres intérêts mais par le bien commun. On peut parler d’un engagement altruiste puisque, pour la plupart d’entre eux, le changement climatique n’est pas une menace immédiate. Ce qui les motive, c’est le bien-être des générations futures et la solidarité avec les populations déjà affectées. Aujourd’hui, nous n’avons qu’un seul moyen véritablement efficace de réduire les émissions de CO₂ : la transition énergétique. Avec sa mise en œuvre, toutefois, on sort du monde des grands sentiments pour se confronter aux dures réalités de l’économie et de la géopolitique.
Lire la suite dans l'opinion de David Hiler, ancien conseiller d'Etat Vert à Genève
🕑
Roger Nordmann, vingt ans d’énergie renouvelée sous la coupole fédérale
« Disons qu’en me rendant compte que j’étais déjà au parlement quand ma fille est née, et puis que maintenant elle a 19 ans et demi, je me suis dit que c’est peut-être le moment de changer de crémerie… » C’est avec humour et autodérision que Roger Nordmann entame notre échange, en cette troisième semaine de session, sa dernière après 244 mois. Un chiffre insolite que la plupart des élus sont certainement incapables d’articuler pour eux-mêmes, mais qui n’étonne pas de la part de celui qui confessait dans la « Neue Zürcher Zeitung », en août 2023, que « Les chiffres sont comme une drogue pour moi ».
Ecouter la suite dans le podcast de Romain Clivaz et Nicole Lamon

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à SwissPowerShift.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.