L'actualité en bref

Régulièrement, on vous regroupe le meilleur de l'information parue dans la presse suisse et internationale.

L'actualité en bref

LE TEMPS

🐟
A Genève, une pollution dans l’Aire tue des milliers de poissons
Une mousse savonneuse déversée dans le cours d’eau de l’Aire, à Plan-les-Ouates (GE), éradique les poissons sur tout un secteur. Sur place, les autorités cherchent à remonter l’origine de la pollution, qui proviendrait de la zone industrielle de la commune. Les équipes de l’Office cantonal de l’eau s’activent ainsi pour repêcher les poissons morts et procéder à un recensement. L’effet sur la faune est «énorme», selon les mots du directeur général de l’Office cantonal de l’eau, Guillaume Pierrehumbert. Les autorités parlent de «milliers» de poissons gisants et se trouvent sur place depuis mardi soir, 1er avril, afin de contenir la pollution.
Lire la suite dans l'article de Fanny Scuderi
💵
Levée de fonds de 13 millions pour Bloom Biorenewables, fabricante de produits chimiques sans pétrole
C’est une étape qui doit permettre à la start-up d’accélérer toujours plus. Bloom Biorenewables, une société basée à Marly dans le canton de Fribourg, a levé 13 millions de francs. Le groupe, spécialisé dans la création de plastiques, parfums ou autres carburants à partir de biomasse, a convaincu des investisseurs qui sont en bonne partie suisses. La start-up fribourgeoise, lauréate du prix SUD du Temps en 2023, veut accélérer la production de plastiques, solvants et autres fragrances fabriqué avec de la biomasse. Elle collabore à cette fin avec le groupe valaisan Valsynthese et planche sur la création d’une usine.
Lire la suite dans l'article de Richard Etienne
☢️
Le projet d’accélérateur géant du CERN se précise, mais son financement reste incertain
Trois volumes, plus de 1200 pages, et pas le moindre résumé… Le rapport de faisabilité technique du Futur collisionneur circulaire (FCC), un anneau de 91 kilomètres de long qui serait enfoui à 200 mètres sous la frontière franco-suisse, est un défi pour les médias. Distribué par e-mail dans la soirée du 31 mars, à l’issue de cinq ans de travaux, il ne laissait qu’une vingtaine d’heures pour sa lecture – en diagonale – avant la conférence de presse organisée, en ligne, le lendemain à 14h30. Les quelque 1500 auteurs engagés dans la rédaction de ce document se sont efforcés de le parer d’un beau vernis scientifique, en détaillant les espoirs portés par cette machine qui pourrait entrer en service vers 2047-2048. Technique, le document reste très discret sur la facture et les moyens de l’acquitter.
Lire la suite dans l'article de Denis Delbecq

TAGES ANZEIGER

💸
La subvention aux frais de chauffage est annulée cette année
Depuis 2023 , la ville de Zurich peut apporter un soulagement aux ménages aux ressources financières limitées pour lesquels les factures de services publics nettement plus élevées représentent un fardeau majeur. Environ 80 000 Zurichois sont considérés comme à faibles revenus au sens de l'allocation pour frais d'énergie. Ils ne bénéficient pas d’aide sociale ni de prestations complémentaires mais dépendent de la réduction de prime individuelle. Mais cette année, l'injection financière ne sera pas au rendez-vous : la ville de Zurich ne pourra pas accorder de subventions pour les coûts de l'énergie en 2025, a annoncé le Conseil municipal.
Lire la suite dans l'article de Fabian Röthlisberger
🌽
Les nouvelles plantes génétiquement modifiées sont une opportunité
Finalement. Le Conseil fédéral a présenté mercredi une loi spéciale selon laquelle les cultures issues de « nouvelles techniques génomiques » (plantes NGT) pourront à l'avenir également être cultivées dans les champs suisses. Avec cette décision, la Suisse s’adapte à l’Union européenne, et c’est une bonne chose. L’année dernière, le Parlement européen a pris la première mesure visant à donner légalement aux centrales NGT « l’équivalent des centrales conventionnelles ». En Suisse aussi, cet ajustement est attendu depuis longtemps. En fin de compte, les plantes NGT sont pratiquement impossibles à distinguer des variétés conventionnelles.
Lire la suite dans la chronique de Anke Fossgreen

24 HEURES

💼
« Je préfère l’innovation à une hausse des prix de l’énergie »
Albert Rösti a fait passer deux dossiers importants au Conseil fédéral cette semaine : d'une part, une proposition sur la manière dont la Suisse devrait réduire ses émissions de CO2 d'ici 2030. Et d'autre part, une loi qui permettrait pour la première fois la mise sur le marché d'aliments génétiquement modifiés en Suisse. Dans une interview, il explique pourquoi il est juste de favoriser les importateurs de voitures au détriment de la protection du climat. Et si les consommateurs pourront être sûrs à l’avenir que leur maïs est réellement sans OGM. Le conseiller fédéral UDC révèle également s’il continue à « pencher pour Trump ».
Lire la suite dans l'interview menée par Larissa Rhyn et Florent Quiquerez

CARBON BRIEF

🧊
Le réchauffement climatique « expose » de nouvelles côtes et îles à mesure que les glaciers de l'Arctique rétrécissent
Selon une nouvelle étude, le recul des glaciers a créé 2 500 km de « nouveaux » littoral et 35 « nouvelles » îles dans l’Arctique entre 2000 et 2020. La recherche utilise des images satellites de plus de 1 700 glaciers du Groenland, de l’Alaska, de l’Arctique canadien, de l’Arctique russe, de l’Islande et du Svalbard. Les résultats montrent que 85 % de ces glaciers ont reculé entre 2000 et 2020, révélant 123 km de nouveau littoral par an en moyenne. L’étude prévient également que les côtes récemment découvertes sont plus sujettes aux glissements de terrain, qui peuvent, à leur tour, créer des « tsunamis dangereux » qui présentent des risques pour la vie humaine et les infrastructures.
Lire la suite dans l'article d'Ayesha Tandon

CLEAN ENERGY WIRE

🌦️
L'Allemagne subit déjà de graves conséquences du changement climatique, selon le service météorologique
Selon un rapport du Service météorologique national (DWD), l'Allemagne subit déjà les conséquences du changement climatique et connaît un réchauffement accéléré. Le DWD indique pouvoir d'ores et déjà déduire, à partir des données d'observation, une augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes, tels que les fortes pluies et les sécheresses. « On constate régulièrement que si certaines régions sont confrontées aux inondations, d'autres souffrent de pénuries d'eau », précise le DWD.
Lire la suite dans l'article d'Edgar Meza

LES ECHOS

🍃
Eolien : les énergéticiens européens pris dans la tornade Trump
En attendant l'arme fatale des droits de douane, l'obsession de l'administration Trump contre l'industrie éolienne a fait une première victime. Il y a quelques jours, l'Agence américaine de protection de l'environnement a retiré son permis au projet Atlantic Shores, porté par EDF Renouvelables et Shell. Un coup sans doute fatal pour un champ de 2,8 GW au large du New Jersey, que le nouveau président américain voulait voir « dead and gone » (mort et disparu). Son avenir était déjà incertain, depuis que le pétrolier anglo-néerlandais avait annoncé suspendre sa participation, quelques jours après la prise de pouvoir de Donald Trump. En quelques semaines, l'industrie éolienne marine américaine a été réduite à néant. Selon Rystad Energy, plus de 90 % des projets en cours aux Etats-Unis, soit plus de 60 GW, sont « sérieusement » menacés. Un marché mort-né, puisque les capacités actuelles ne dépassent pas 0,2 GW, quand le Royaume-Uni, par exemple, en a 14 GW.
Lire la suite dans l'article de Nicolas Rauline et Amélie Laurin
🚚
Le délicat virage vers les camions électriques raconté par un patron français
Mettre sur les routes des camions à batteries à la place des camions diesel : dans le monde du transport routier, tout le monde y songe mais dans les faits, le saut reste toujours très difficile à franchir. Un des principaux groupes français du secteur, Jacky Perrenot (1,1 milliard de chiffre d'affaires, 10.000 salariés et 6.000 véhicules en circulation), se jette pourtant à l'eau. Il réceptionne cette semaine le premier poids lourd 100 % électrique issu d'une commande ferme de 40 exemplaires auprès du constructeur allemand MAN. Le contrat, dont la livraison est attendue d'ici à début 2026, est assorti de soixante options supplémentaires pour la suite, en fonction de la fiabilité de cette motorisation verte.
Lire la suite dans l'article de Denis Fainsilber
💸
Greenwashing : amende record de 27 millions d'euros pour DWS
Nouveau coup dur pour la finance durable. La justice allemande vient de condamner le troisième gestionnaire d'actifs européen, DWS, à une amende de 25 millions d'euros pour greenwashing (écoblanchiment). Le jugement était très attendu, deux ans après celui rendu par la Securities and Exchange Commission (SEC) en 2023. Le gendarme boursier américain avait infligé une sanction de 19 millions de dollars à la filiale de gestion de Deutsche Bank sur des faits similaires.
Lire la suite dans l'article de Caroline Mignon

LE MONDE

⁉️
Faut-il mettre fin au capitalisme pour sauver le climat ?
Faut-il transformer le capitalisme et comment pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre ? Ou à l’inverse est-il la solution pour mener la bataille climatique ? Comment penser un système économique différent et qui améliore la vie du plus grand nombre ?
Thomas Piketty est économiste, auteur de nombreux ouvrages sur les inégalités de richesse, notamment « Le Capital au XXIe siècle ». Il est également co-auteur, avec Julia Cagé, d’une somme sur la démocratie parue en 2022 « Une histoire du conflit politique ». Il est également chroniqueur au Monde, et ses articles ont été publiés en 2025 au Seuil sous le titre « Vers le socialisme écologique ».
Ecouter la suite dans le podcast de Nabil Wakim
❄️
Dans les déserts polaires, les stratégies de survie de la faune et de la flore
Désert. Le terme évoque, immanquablement, quelque immensité aride, une chaleur torride. C’est oublier que les deux plus grands déserts du monde sont polaires : l’Antarctique et l’Arctique, qui couvrent respectivement 14 et 13,7 millions de kilomètres carrés. Leurs surfaces s’amenuisent, mais restent bien plus vastes que le Sahara, avec ses 9 millions de kilomètres carrés – la France s’étend sur à peine plus d’un demi-million de kilomètres carrés. Froid glacial, neige et gel, vents violents, rareté des ressources alimentaires : pour la faune et la flore, les contraintes sont extrêmes. Pour autant, « les déserts polaires concentrent des espèces animales et végétales uniques, parfaitement adaptées à ces environnements », indique Aude Lalis, spécialiste de la biodiversité polaire au Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), à Paris.
Lire la suite dans l'article de Florence Rosier
🔬
« Les menaces sur les données scientifiques sont un risque pour les droits environnementaux »
es suppressions de postes et les coupes budgétaires dans le domaine de la recherche par l’administration Trump ont fait couler beaucoup d’encre. Celles qui concernent certaines agences fédérales, notamment l’Agence météorologique et océanographique américaine, qui fournit de précieuses données pour la recherche sur le climat, et l’Agence américaine pour la protection de l’environnement (EPA), qui permet l’accès à de nombreuses données sur la santé publique ou la sécurité des produits chimiques, sont inquiétantes. L’EPA a annoncé, le 13 mars, la suppression de 31 normes environnementales, dont celles sur les réductions des émissions de gaz à effet de serre (GES) des centrales à gaz et au charbon.
Lire la suite dans la tribune de Sébastien Lavergne, directeur de recherche au CNRS et Dorian Guinard, maître de conférences en droit public à l’université Grenoble-Alpes

FINANCIAL TIMES

☢️
Deloitte cherche à éviter toute responsabilité dans le fiasco nucléaire américain
Des documents récemment déposés détaillent le travail de Deloitte lors de l'audit de la compagnie d'électricité Scana en Caroline du Sud avant que la société n'abandonne la construction de deux réacteurs nucléaires qui avaient pris beaucoup de retard et des milliards de dollars de plus que le budget. Le fiasco de 2017 a conduit à la vente à prix réduit de Scana à un service public concurrent, à la faillite du groupe de construction Westinghouse et à une peine de prison pour l'ancien directeur général de Scana, qui a plaidé coupable d'avoir induit en erreur les régulateurs.
Lire la suite dans l'article de Stephen Foley
🛢️
BP s'empresse de rassurer les investisseurs avec de nouveaux gisements de gaz
Le géant énergétique coté au Royaume-Uni s'est engagé fin février à revenir à son activité principale, le pétrole et le gaz, et à réduire ses dépenses en énergies renouvelables dans le but de relancer le cours de son action en baisse. Elle a également promis aux investisseurs qu'elle mettrait en service 10 projets majeurs au cours des deux prochaines années, ajoutant un total de 250 000 barils de pétrole et de gaz par jour à sa production actuelle de 2,4 millions de barils par jour. Jusqu'à présent, les investisseurs ont réservé leur jugement. Le cours de l'action de BP est resté pratiquement stable depuis que le directeur général Murray Auchincloss a présenté sa nouvelle stratégie.
Lire la suite dans l'article de Malcolm Moore
🚗
Les constructeurs condamnés à une amende de plus de 550 millions d'euros pour un cartel européen du recyclage
La Commission européenne et les autorités britanniques de la concurrence ont infligé mardi des amendes de plus de 550 millions d'euros aux organismes professionnels et aux constructeurs automobiles, dont Volkswagen et Renault, à l'issue d'une enquête conjointe sur un cartel impliquant le recyclage de véhicules. L'autorité européenne de la concurrence a infligé des amendes totalisant 458 millions d'euros à 15 grands constructeurs automobiles ainsi qu'à l'ACEA (Association des constructeurs européens d'automobiles), suite à ce stratagème. Parmi les autres entreprises impliquées figuraient BMW, Ford, Toyota, Honda, Hyundai, Jaguar Land Rover, Mazda, Mitsubishi, Suzuki, Opel et Volvo Cars.
Lire la suite dans l'article de Barbara Moens et Suzi Ring
💵
« Silicon Valley du commerce de l'énergie » : les Danois cherchent à prendre l'avantage dans les énergies vertes
La salle des marchés d'InCommodities, située dans un quartier commercial de la ville danoise d'Aarhus, présente un nouveau côté dynamique des marchés énergétiques européens. Les jeunes traders de cette entreprise, détenue en partie par Goldman Sachs, gardent les yeux rivés sur des écrans géants, guettant le moment idéal pour acheter ou vendre de l'électricité. D'autres collaborateurs développent des algorithmes qui peuvent les aider à effectuer leur travail bien plus efficacement qu'un simple cerveau humain. Tous cherchent à se démarquer sur le marché de plus en plus complexe des énergies renouvelables , qui s'est développé à mesure que la production éolienne et solaire a pris le pas sur les énergies fossiles. Fort potentiel de profits, défi intellectuel et rôle dans la transition vers une économie verte, ces deux acteurs ont incité des dizaines de jeunes entrepreneurs prometteurs à créer des entreprises à Aarhus et à Aalborg, à un peu plus de 100 km.
Lire la suite dans le reportage de Rachel Millard

BLOOMBERG

🚗
La suprématie de Tesla en matière de véhicules électriques est-elle dans le rétroviseur ?
La course à la domination du marché des véhicules électriques est en constante évolution. Alors que les Tesla sont désormais vantées depuis la Maison Blanche aux États-Unis, la Chine semble avoir pris une avance indéniable. Le géant de l'automobile électrique BYD a récemment annoncé une batterie capable de parcourir 400 km en seulement 5 minutes, et les constructeurs automobiles chinois investissent de plus en plus les marchés émergents.
Lire la suite dans l'article d'Akshat Rathi, Craig Trudell et Oscar Boyd
🪨
La centrale électrique au charbon la plus polluante des États-Unis demande une exemption auprès de l'EPA
La centrale électrique au charbon la plus polluante des États-Unis demande à Donald Trump une dérogation aux obligations en matière de pollution, acceptant l'offre de l'administration d'envoyer un e-mail pour avoir une chance d'obtenir une exemption présidentielle. La centrale électrique de Colstrip, dans le Montana, a demandé une exemption de deux ans aux normes de l'Agence de protection de l'environnement (EPA) imposant des contrôles stricts sur le mercure et la pollution atmosphérique. La centrale est détenue par Talen Montana, filiale de Talen Energy Corp., aux côtés de Northwestern Energy Group Inc., entre autres.
Lire la suite dans l'article d'Ari Natter

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à SwissPowerShift.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.