L'actualité en bref

Régulièrement, on vous regroupe le meilleur de l'information parue dans la presse suisse et internationale.

L'actualité en bref
DR

LE TEMPS

🌊
Aux Etats-Unis, tandis que la mer monte, les villes côtières s’enfoncent
Les sols ne sont pas inertes. Suivant leur nature, la manière dont ils sont utilisés et leur histoire géologique, ils sont susceptibles de se soulever ou au contraire de s’enfoncer – ce que l’on appelle la subsidence. Des mouvements susceptibles de fragiliser les infrastructures bâties à la surface, les routes ou tarmac d’aéroports, les ponts, les barrages, les usines et les immeubles d’habitation et de bureaux. Une étude montre que la plupart des grandes villes américaines s’enfoncent de plusieurs millimètres par an, tout comme d’autres agglomérations dans le monde. Plusieurs d’entre elles sont d’autant plus menacées par la montée des océans.
Lire la suite dans l'article de Denis Delbecq
🔬
À Neuchâtel, des chercheurs exhument des techniques oubliées pour repenser notre avenir
Moteur de voiture fonctionnant au bois de pin, presse à imprimer solaire, stockage de données sur des cartes perforées ou même routes de montagne: l’histoire des techniques et des technologies est remplie d’inventions qui finissent pour la majorité par disparaître, mourir ou devenir obsolètes. Pour éviter qu’elles ne tombent dans l’oubli, des chercheurs les répertorient et s’attachent à comprendre les facteurs qui ont influencé leur évolution.
Lire la suite dans l'article d'Alexandre Steiner
🪫
Il n’y a pas d’énergies propres
Toutes les énergies ont un impact. On parle souvent du CO2 généré par la combustion du charbon, du pétrole ou du gaz. On déblatère volontiers sur les déchets issus du nucléaire. Les pourfendeurs des éoliennes soulignent qu’elles prennent de la place, qu’elles sont laides et difficiles à recycler. On pourrait arguer que la grande hydraulique – ces murs de béton géants – ne fait pas honneur à nos montagnes. Les barrages au fil de l’eau entravent la migration des poissons (dont deux tiers des espèces en Suisse sont menacées d’extinction) même s’ils sont équipés d’un dispositif pour les laisser passer. Et bien sûr, il y a les métaux nécessaires aux panneaux solaires (une énergie dite «propre»), aux batteries et au réseau électrique.
Lire la suite dans l'opinion de Richard Etienne

NZZ

💡
Ne faites pas comme l’Allemagne ! Ou pourquoi les solutions de luxe mettent en danger l’expansion du solaire
Quand avez-vous perdu confiance dans le pouvoir d’innovation de l’humanité ? Quand les pantalons pattes d'éléphant des années 70 sont sortis de la crypte et ont depuis déguisé le public ? Les gens planifient des missions vers Mars, libérant la puissance de la microbiologie, et pourtant la vie quotidienne moderne ressemble à une performance de redondance chronique. Les politiciens continuent de commettre les mêmes erreurs, comme cette semaine dans le secteur de l’énergie. Afin de rassurer les défenseurs du paysage, le Conseil fédéral renverse la priorité accordée aux lignes aériennes par rapport aux câbles souterrains. Un regard de l’autre côté de la frontière montre que c’est une mauvaise idée.
Lire la suite dans l'opinion de Beat Balzli

FINANCIAL TIMES

🛢️
Les dirigeants du secteur pétrolier mettent en garde contre la fin du boom du schiste aux États-Unis
Les décisions surprises du cartel Opep+ de pomper davantage de pétrole ont aggravé la morosité du secteur pétrolier américain, suscitant des craintes d'une nouvelle guerre des prix et incitant les analystes à réduire leurs prévisions de production. « Nous sommes en état d'alerte maximale », a déclaré ce mois-ci aux investisseurs Clay Gaspar, PDG de Devon Energy à Oklahoma City. « Tout est envisageable alors que nous entrons dans un contexte de crise plus grave. » Les compagnies pétrolières américaines réduisent leurs dépenses et font tourner leurs plates-formes de forage au ralenti, alors que les tarifs douaniers de Donald Trump font grimper les coûts et que la chute des prix du brut réduit les profits, incitant les dirigeants à avertir que le boom du schiste qui dure depuis une décennie touche à sa fin.
Lire la suite dans l'article de Kristina Shevory et Jamie Smyth
🪨
Les prix du charbon thermique atteignent leur plus bas niveau en quatre ans en raison d'une offre excédentaire
Les prix de référence du charbon thermique maritime , utilisé dans les centrales électriques pour produire de l'électricité, ont chuté d'un quart de leurs niveaux records en 2022, lorsque l'invasion de l'Ukraine par la Russie a déclenché une crise énergétique et un énorme marché haussier du charbon. Une période prolongée de prix élevés en 2022 et 2023 – dont certains mineurs et fonds spéculatifs ont pu tirer d’importants bénéfices – a entraîné une augmentation de la production, la Chine, l’Inde et l’Indonésie ayant ouvert de nouvelles mines ces dernières années, une forte production responsable de l'actuelle surabondance sur les marchés mondiaux.
Lire la suite dans l'article de Leslie Hook
🪨
Les investisseurs investissent dans les roches pour absorber les émissions de carbone
Les entreprises technologiques, les banques et les groupes de transport maritime investissent dans une méthode d’élimination du dioxyde de carbone qui promet d’accélérer la réaction chimique entre les roches absorbantes et les précipitations. Le processus géologique naturel est accéléré par l'épandage de roches silicatées concassées sur les terres agricoles afin d'augmenter leur surface et leur contact avec le CO₂, affirment ses promoteurs. Ces matériaux alcalins peuvent également être ajoutés au fond des océans. Cette notion gagne en popularité, les pollueurs misant sur une variété de technologies pour atteindre les objectifs « zéro émission nette » au moindre coût dans les décennies à venir.
Lire la suite dans l'article de Kenza Bryan
🌱
L'UE est proche d'atteindre ses objectifs climatiques malgré la réaction négative des écologistes
Selon de nouvelles données, l'UE est presque sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs climatiques pour 2030, une victoire pour Bruxelles alors même qu'elle est confrontée à des appels croissants à affaiblir son programme environnemental. La Commission européenne annoncera la semaine prochaine que l'UE est globalement en bonne voie pour atteindre son objectif de réduction de 55 % de ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990, selon trois responsables européens au courant des chiffres. Les réductions prévues devraient être d'environ 54 %, a précisé l'un d'eux.
Lire la suite dans l'article d'Alice Hancock
💸
Les États-Unis donnent la victoire à la Chine en supprimant les avantages fiscaux liés à l'énergie verte
La Chambre des représentants a adopté de justesse jeudi un projet de loi budgétaire de grande envergure, qui comprend des plans visant à mettre fin aux crédits d'impôt pour l'énergie propre plus tôt que prévu, sapant ainsi un élément central du programme phare lancé sous l'ancien président Joe Biden. L'élimination du programme de crédits d'impôt pour les technologies vertes et l'énergie de l'ère Biden aux États-Unis porterait préjudice aux principaux États républicains, ferait grimper les prix pour les consommateurs, porterait atteinte à l'emploi et « offrirait une victoire » à la Chine, a averti l'un des principaux architectes de la loi sur la réduction de l'inflation.
Lire la suite dans l'article d'Attracta Mooney

BLOOMBERG

🚗
Les actions chinoises de véhicules électriques chutent après que BYD a réduit ses prix jusqu'à 35 %
BYD Co. a fait chuter les actions des véhicules électriques chinois à Hong Kong lundi, les investisseurs ayant digéré les baisses de prix radicales du géant automobile, allant jusqu'à 34 %, à la fin de la semaine dernière. Les actions de la marque automobile numéro un des ventes en Chine ont chuté de 8,3 %, tandis que ses concurrents Li Auto Inc., Great Wall Motor Co. et Geely Automobile Holdings Ltd. ont chuté de plus de 5 % en raison des inquiétudes des investisseurs quant à l'intensification de la concurrence dans le secteur.
Lire la suite dans l'article de Danny Lee
🚚
Les camions électriques chinois construiront les villes du futur
Si vous pensez que le monde commence à s’habituer à la forte hausse des ventes de voitures électriques fabriquées en Chine, la prochaine vague d’exportations sera plus importante et plus puissante. En effet, les géants des engins de chantier, qui ont profité de la bulle immobilière chinoise, cherchent de nouveaux marchés pour compenser la crise intérieure. Conjugués à l'électrification imminente, les effets pourraient être tout aussi dramatiques que les autres booms des exportations de produits fabriqués en Chine, qui ont tant perturbé les partenaires commerciaux.
Lire la suite dans l'opinion de David Fickling
🌱
Le Brésil assouplit ses règles environnementales avant le sommet clé de l'ONU sur le climat
Les législateurs brésiliens ont approuvé une mesure visant à réparer le processus bureaucratique d'autorisation du pays, suscitant la colère des écologistes qui ont déclaré que cette action démantelait des protections essentielles. La mesure, approuvée mercredi par le Sénat, introduit de nouvelles catégories qui exempteraient ou faciliteraient l'obtention de licences pour certains projets, et permettraient à d'autres, considérés comme à faible risque, de s'autoréguler. Les opposants affirment que ces changements représentent d'énormes menaces non seulement pour le climat, mais aussi pour les populations.
Lire la suite dans l'article de Daniel Carvalho
🚅
Les menaces de financement de Trump plaident en faveur du train à grande vitesse privé
La Californie a contribué à créer une grande partie des technologies qui propulsent le XXIe siècle. Mais voyager en train entre Los Angeles et San Francisco semble encore appartenir au passé. Aujourd'hui, le projet de modernisation de ce corridor – une ligne ferroviaire à grande vitesse promise depuis longtemps – est confronté à sa plus grave menace à ce jour. Le président Donald Trump a qualifié le projet de « stupide » et s'est engagé à bloquer 4 milliards de dollars de fonds fédéraux , accentuant ainsi la pression de son administration visant à retirer son soutien aux initiatives de transport en commun à travers le pays. « Ce gouvernement ne financera pas », a-t-il déclaré plus tôt ce mois-ci.
Lire la suite dans l'article de Brian Kahn et Eliyahu Kamisher

LES ECHOS

☢️
Nucléaire : ce rapprochement très incertain qui se dessine entre la France et l'Allemagne
Jusqu'où ira l'ouverture de l'Allemagne en matière de nucléaire ? Depuis sa victoire aux élections législatives, le chancelier Friedrich Merz a fait plusieurs pas en direction de la France, évoquant la nécessité pour l'Europe d'acquérir une plus grande autonomie vis-à-vis de Washington et se disant ouvert à une discussion sur le parapluie nucléaire français. Mais quid du nucléaire civil ? Depuis des années, la France demande que l'atome bénéficie d'un classement similaire à celui des énergies renouvelables au titre des financements européens. Ce à quoi se sont toujours opposés les Allemands, soutenus par l'Autriche et le Luxembourg. Dans la taxonomie européenne, le nucléaire est considéré comme une énergie de transition, tout comme le gaz.
Lire la suite dans l'article d'Emmanuel Grasland et Sharon Wajsbrot
🔥
Dans les campagnes, la méthanisation face à un mur de croissance
L'invasion russe en Ukraine et les tensions internationales avec les Etats-Unis ont des conséquences très concrètes dans les campagnes françaises. La filière méthanisation redémarre. « On a un potentiel extraordinaire », clame Emile Baier, vice-président Stratégie de l'ETI Prodeval (500 salariés et quelque 150 millions de chiffre d'affaires), concepteur et installateur installé près de Valence (Drôme), l'un des principaux acteurs de ce marché des énergies renouvelables. Le biogaz, ce méthane issu des déchets du lisier des fermes ou de nos poubelles, a livré 13 térawattheures (TWh) de puissance l'an passé. Alors que la France a consommé 360 TWh de gaz fossile provenant principalement d'Algérie, d'Amérique du Nord, et encore de Russie pour 9 TWh. Les objectifs européens, qui sont traduits dans la future Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), prévoient pour la France une production de 70 TWh à l'horizon 2030. Autrement dit, ce secteur des énergies renouvelables voit arriver un mur de croissance, estimée à 20 % par an par Emile Baier.
Lire la suite dans l'article de Stephane Frachet
🛢️
L'or noir, le véritable or qui rend fou les investisseurs
Au Japon, le ministre de l'Agriculture se souviendra longtemps de sa blague sur le riz. Mercredi 21 mai, Taku Eto a été contraint à la démission après avoir déclaré qu'il n'achetait jamais de riz, car il en recevait gratuitement. Cette boutade a choqué l'opinion dans un pays confronté à un quasi-doublement du prix de cet aliment de base. Pour les investisseurs, c'est avec les cours du pétrole qu'il n'est pas de bon ton de plaisanter. L'or noir les rend fous alors que, dans l'imaginaire collectif, c'est plutôt le métal jaune qui peut faire perdre la tête. Nous avons tous en mémoire les images d'un film retraçant la ruée vers l'or aux Etats-Unis. Mais, finalement, les prix de l'or jaune sont beaucoup moins capricieux que ceux du pétrole.
Lire la suite dans l'opinion de François Monnier, directeur de la rédaction d'Investir

LE MONDE

☠️
En Afrique, l’onde de choc du retrait de l’Usaid sur la protection de la nature
« Ils laissent un trou béant » : cinq mois après l’annonce du démantèlement de l’Usaid, Joël Wengamulay, directeur de la coopération internationale de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), reste désemparé par le brutal départ de l’agence de coopération américaine à Kinshasa, avec pour seul ordre celui de clôturer tous les programmes reposant sur ses financements. Ses voyages au département d’Etat à Washington en quête d’un interlocuteur bienveillant n’y ont rien changé. « Notre trésorerie a plongé dans le rouge et toute notre planification est déstabilisée », explique-t-il. Les Etats-Unis étaient l’un des principaux bailleurs des aires protégées et de la lutte contre la criminalité environnementale.
Lire la suite dans l'article de Laurence Caramel
🌤️
Un printemps sans pluie : l’Europe du Nord en proie à une sécheresse précoce exceptionnelle
Après les inondations interminables, la sécheresse. Tout au long de l’hiver 2024, des crues catastrophiques avaient touché l’Audomarois et le delta de l’Aa (Pas-de-Calais) mais un an plus tard, c’est le manque d’eau qui frappe la région. La préfecture du Pas-de-Calais a pris, mercredi 21 mai, un arrêté de restriction des usages dans la même zone, dernière en date d’une dizaine de mesures semblables prises depuis mi-mai dans les Hauts-de-France. Selon les autorités, la ressource atteint un « seuil critique » sur plusieurs bassins-versants. La préoccupation s’étend : mercredi, le département de la Manche a été placé en vigilance et, le lendemain, la Meurthe-et-Moselle a fait l’objet de la même mesure. Cette sécheresse précoce sème l’inquiétude parmi les agriculteurs. Mais cette dernière ne se limite pas au nord de la France : la sécheresse touche en effet une large partie du Vieux Continent.
Lire la suite dans l'article de Cécile Boutelet, Cécile Ducourtieux, Stéphane Foucart, Anne-Françoise Hivert et Jean-Pierre Stroobants
♻️
« Il faut déplastifier le marché de l’alimentation » : le poids exorbitant du secteur dans la pollution plastique en France
Pour rendre compte de l’ampleur de la pollution plastique, les experts convoquaient souvent jusqu’ici l’image-choc du camion poubelle qui déverse chaque minute sa cargaison de déchets plastiques dans les océans. Ils vont désormais pouvoir transporter le camion dans un champ. « La contamination à l’échelle mondiale des sols agricoles est (…) supérieure à celle des océans et constitue un sujet majeur de préoccupation » : tel est, en effet, l’un des principaux résultats d’une expertise scientifique collective sur les plastiques utilisés dans l’agriculture et pour l’alimentation, présentée vendredi 23 mai.
Lire la suite dans l'article de Stéphane Mandard

CLEAN ENERGY WIRE

⁉️
Capture et stockage du carbone : battage médiatique ou espoir pour une planète plus fraîche ?
Le captage et le stockage du carbone (CSC) gagnent rapidement en importance en Allemagne, au niveau de l'UE et à l'échelle mondiale, en tant qu'élément essentiel de l'action climatique. Cette technologie semble être une solution pratique à la crise climatique : capter le CO2 issu de l'utilisation des combustibles fossiles dans les centrales électriques et les usines et le stocker sous terre. Cependant, de nombreuses applications restent controversées, en raison de leurs coûts élevés, de l'immaturité de la technologie et du risque de détourner l'attention des réductions immédiates des émissions. Ce Q&R répond aux questions les plus importantes autour du CSC, en s'appuyant sur le consensus scientifique.
Lire la suite dans l'article de Yasmin Appelhans, Bennet Ribbeck et Julian Wettengel
☢️
Le ministre de l'Économie confirme la fin de la résistance allemande à l'énergie nucléaire au niveau de l'UE
Katherina Reiche, a confirmé les informations des médias selon lesquelles son gouvernement avait convenu avec la France d'abandonner en grande partie sa résistance au soutien de nouvelles technologies nucléaires au niveau de l'UE. « Nous avons convenu que les technologies à faibles émissions et celles qui n'engendrent pas d'émissions de CO2 seront privilégiées dans la taxonomie », a déclaré Reiche avant la réunion des ministres européens chargés du Marché intérieur et de l'Industrie. Elle a ajouté que l'Allemagne « respecterait » le choix des autres États membres en matière de mix énergétique, tout en excluant un retour au nucléaire en Allemagne.
Lire la suite dans l'article de Julian Wettengel

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à SwissPowerShift.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.