L'actualité en bref

Régulièrement, on vous regroupe le meilleur de l'information parue dans la presse suisse et internationale.

L'actualité en bref
DR

BLOOMBERG

🔥
La volatilité du gaz en Europe chute à son plus bas niveau depuis 2021 grâce à une offre abondante
La volatilité à court terme du marché européen du gaz naturel est tombée à son plus bas niveau depuis près de quatre ans, l'abondance de l'offre éclipsant les inquiétudes concernant les pics potentiels de la demande à travers le monde. Les contrats à terme de référence ont légèrement augmenté jeudi, tandis qu'un indicateur de volatilité sur 10 jours a oscillé près des niveaux observés pour la dernière fois en septembre 2021.
Lire la suite dans l'article d'Elena Mazneva
🔋
BYD et d'autres fabricants subissent une pression accrue pour réduire leurs émissions
Les fournisseurs de batteries pour véhicules électriques, dont BYD Co. et EVE Energy Co, doivent intensifier leurs efforts pour passer à une énergie propre sur leurs sites de fabrication et réduire les émissions dans les chaînes d'approvisionnement, selon le groupe environnemental Greenpeace. L'examen des mesures prises par l'organisation à but non lucratif sur les émissions dans le secteur a révélé que sept des dix principaux producteurs de batteries lithium-ion manquaient d'objectifs clairs de progrès dans au moins un des deux domaines clés : l'adoption des énergies renouvelables et l'empreinte climatique de leurs fournisseurs.
Lire la suite dans l'article de Danny Lee
🪖
Pourquoi les forces armées ne peuvent plus ignorer le changement climatique
Les armées du monde entier sont extrêmement polluantes, représentant collectivement environ 5,5 % des émissions mondiales. Les économies occidentales se préparent désormais à une forte expansion de leurs forces armées : les membres de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) ont convenu d’augmenter leurs dépenses de défense à 5 % de leur produit intérieur brut d’ici 2035. Cela impliquera des milliers de milliards de dollars supplémentaires pour une industrie extrêmement émettrice de carbone, à moins que les armées ne trouvent un moyen de réduire leurs émissions.
Lire la suite dans l'article d'Akshat Rathi, Oscar Boyd et Jessica Beck

FINANCIAL TIMES

👲🏻
La Chine construit 74 % de tous les projets solaires et éoliens actuels
Près des trois quarts de tous les projets d'énergie solaire et éolienne en cours de construction dans le monde se trouvent en Chine, selon un nouveau rapport qui met en évidence l'expansion rapide des sources d'énergie renouvelables du pays. La Chine construit 510 gigawatts de projets solaires et éoliens à grande échelle, selon les données du Global Energy Monitor, une organisation non gouvernementale basée à San Francisco. À titre de comparaison, environ 689 GW sont en construction dans le monde, a indiqué GEM. En règle générale, un gigawatt peut potentiellement alimenter en électricité environ un million de foyers.
Lire la suite dans l'article de Rachel Millard

NZZ

⚠️
L'ETH ouvre un centre d'observation de la Terre pour détecter tout changement naturel et alerter en cas de danger
Les récents glissements de terrain à Brienz et Blatten ont démontré l'importance de l'observation de la Terre par satellite, drones et capteurs terrestres pour la Suisse. Seule une mesure précise des mouvements du terrain a permis d'alerter la population à temps de l'effondrement des masses rocheuses. Certaines données existent déjà, mais leur exploitation est encore insuffisante. L'ETH Swiss GeoLab entend remédier à cette situation. Son financement provient d'un don privé.
Lire la suite dans l'article de Christian Speicher et Anna Weber
🛶
Quand la rivière devient un désert
Le niveau d'eau du Rio Negro est mesuré depuis 122 ans. C'est l'un des plus grands affluents de l'Amazone et il se jette dans le port de Manaus, au Brésil. Son niveau habituel est d'environ 21 mètres. En octobre dernier, il était de 12,66 mètres. Il n'a jamais été aussi bas depuis le début des mesures. L'Amazone est le plus grand fleuve du monde. Mais lui et ses affluents ne sont pas à l'abri de la sécheresse. Les graves sécheresses de ces dernières années ont laissé de profondes cicatrices dans la forêt tropicale. Le photographe mexicain Musuk Nolte a documenté les conséquences pour les habitants l'automne dernier. Cet essai photographique présente les résultats.
Découvrir la suite dans le reportage de Isabella Hager, Kalina Oroschakoff et Musuk Nolte
🐺
« Il faut tirer sur tous ceux que l’on voit » : Le loup recule – au moins un peu
La chasse au loup est autorisée sur l'alpage de Bänzlaui, dans le canton de Berne. Il y aurait tué quatre moutons entre le 3 et le 5 juillet et en aurait blessé cinq autres si grièvement qu'ils ont dû être euthanasiés. La situation aurait pu être pire : trois chiens de protection du bétail surveillaient le troupeau de 300 animaux, prévenant probablement de nouvelles attaques. Mercredi, le canton a autorisé l'abattage du prédateur. Le loup est arrivé en Suisse il y a trente ans. Le nombre d'attaques est en baisse depuis trois ans. Les agriculteurs restent sceptiques. Une coexistence pacifique est-elle possible ? Ou s'agit-il simplement d'un répit ?
Lire la suite dans l'article d'Andri Rostetter

CARBON BRIEF

🪫
Le « grand et beau projet de loi » de Trump fait exploser l'objectif d'émissions des États-Unis de 7 milliards de tonnes
Le démantèlement de la politique climatique par le président Donald Trump signifie que les États-Unis ajouteront 7 milliards de tonnes d'émissions supplémentaires dans l'atmosphère d'ici 2030, par rapport à leur ancien engagement climatique dans le cadre de l'Accord de Paris. L'analyse de Carbon Brief sur la modélisation du projet REPEAT de l'Université de Princeton montre que cela signifie que les émissions américaines devraient désormais chuter à seulement 3 % en dessous des niveaux actuels d'ici 2030 - stagnant ainsi - plutôt que de chuter de 40 % comme requis pour atteindre l'objectif désormais obsolète.
Lire la suite dans l'article de Josh Gabbatiss et Ho Woo Nam
🌍
Points de basculement : la fenêtre permettant d'éviter des impacts climatiques irréversibles se « ferme rapidement »
Au milieu d’une vague de chaleur record en Europe, la ville britannique d’Exeter a récemment accueilli la deuxième conférence internationale sur les « points de basculement ». L'événement a été présenté comme un « appel à l'action » adressé à la « communauté des chercheurs, aux décideurs politiques et aux entreprises pour sensibiliser et faire comprendre l'importance des points de basculement et accélérer l'action requise ». Alors que l’activité humaine fait monter les températures mondiales à des niveaux records , de nombreuses parties du système terrestre risquent d’être poussées au-delà de seuils qui les verraient basculer de manière irréversible vers un nouvel état. La conférence s’est également largement concentrée sur les « points de basculement positifs », où des changements sociaux à grande échelle et autopropulsés peuvent réduire l’impact des humains sur le climat.
Lire la suite dans l'article de Cécilia Keating, Robert McSweeney et Ayesha Tandon
🌍
Experts : Quel est le point de basculement climatique le plus préoccupant ?
La semaine dernière, des centaines de scientifiques, de décideurs politiques et de journalistes se sont rassemblés à l’Université d’Exeter pour assister à une conférence internationale sur les « points de basculement ». Lors de la conférence, des experts ont discuté des dangers d'une série de points de basculement du système terrestre , notamment le dépérissement de l'Amazonie, la fonte de la calotte glaciaire du Groenland et l'arrêt de la circulation méridionale de retournement de l'Atlantique (AMOC). En marge de la conférence, Carbon Brief a demandé à un large éventail de délégués quel point de basculement les préoccupait le plus. Voici leurs réponses.
Lire la suite dans l'article de Cécilia Keating, Robert McSweeney et Ayesha Tandon

LES ECHOS

💻
« Il faut une planification écologique du numérique à cinq, dix et vingt-cinq ans »
Le rythme de développement de l'industrie et des usages de l'IA est tellement effréné que ses conséquences environnementales et énergétiques délétères apparaissent incontestables. Pourtant, elles restent sous-estimées et souvent présentées comme circonstancielles. Or, le phénomène IA actuel se greffe sur une dynamique du numérique déjà fortement inflationniste depuis au moins une décennie. L'empreinte carbone (4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre) et énergétique (11 % de la consommation d‘électricité) du numérique a progressé d'environ 5 % par an, en dépit de gains d'efficacité énergétique massifs et en raison de l'essor de services toujours plus intenses, suscités par les modèles d'affaires extractivistes d'acteurs ultra-dominants, les Big Tech.
Lire la suite dans la tribune de Jean-Marc Jancovici et Hugues Ferreboeuf de The Shift Project
☀️
Le solaire a été en juin la première source d'électricité en Europe
Le paysage énergétique européen est en pleine mutation. Le mois de juin 2025 a marqué une étape symbolique : pour la première fois, l'énergie solaire est devenue la principale source d'électricité de l'Union européenne. La montée en puissance des capacités européennes et des conditions météorologiques favorables expliquent cette percée historique, selon un rapport du think tank Ember, publié ce jeudi. « L'Europe est en train de devenir une centrale solaire. Les records incessants ne sont pas seulement le résultat d'un temps ensoleillé, mais aussi de la construction de nouvelles centrales solaires chaque année », a déclaré l'analyste Chris Rosslowe.
Lire la suite dans l'article de Noé Fridman

LE MONDE

🪫
Climat : à Bruxelles, la bataille autour de l’objectif de réduction des émissions de CO₂ de l’UE a commencé
Dix ans après l’accord de Paris sur le climat de 2015, l’Union européenne (UE) va-t-elle renoncer à atteindre, comme elle s’y était engagée, la neutralité carbone en 2050 ? Le débat n’est pas posé en ces termes, mais la droite et l’extrême droite, qui détiennent une majorité au Parlement européen et influencent les choix politiques de nombreux Etats membres, œuvrent, en tout cas, à affaiblir la portée de l’action européenne contre le réchauffement climatique. Mercredi 9 juillet, dans l’hémicycle strasbourgeois, elles ont, une nouvelle fois, uni leurs forces en ce sens. Dans leur ligne de mire, l’objectif de réduction de 90 % des émissions de CO2 au sein de l’Union européenne en 2040 (par rapport à 1990), qu’a présenté la Commission mercredi 2 juillet.
Lire la suite dans l'article de Virginie Malingre
🚒
Visualisez le niveau exceptionnel des incendies précoces et ravageurs qui frappent l’Europe
L’Europe brûle. Des feux forêts précoces se sont déclarés aux quatre coins du continent en ce début du mois de juillet : à Tarragone, en Espagne, à Marseille et à Narbonne, en France, mais aussi dans la région est-allemande de la Saxe – particulièrement peu arrosée par la pluie depuis le début de l’année. Selon les observations du Système européen d’information sur les feux de forêts (EFFIS), les superficies parties en fumées en ce début de mois de juillet sont 2,4 fois supérieures à la moyenne de la période 2006-2024. La France se situe même légèrement au-dessus, avec 2,5 fois plus d’hectares brûlés.
Lire la suite dans l'article de Pierre Breteau
💸
Les investissements publics et privés liés au climat ont baissé en France en 2024
Un énième signal d’alerte sur le chemin de la planification écologique. En 2024, les investissements liés au climat ont baissé en France alors qu’ils étaient en hausse continue depuis 2020. Dans leur « Panorama des financements climat », publié jeudi 10 juillet, les experts de l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE) établissent que les sommes dépensées par la puissance publique et par les secteurs privés ont été de 102,2 milliards d’euros, en baisse de 5 % par rapport à 2023 (107,7 milliards d’euros). « Le recul des investissements climat reflète la conjoncture économique générale, notamment dans le secteur du bâtiment. Mais il s’explique aussi par des revirements dans les politiques publiques », constatent les auteurs, qui prédisent – au mieux – une stabilisation en 2025 (103,2 milliards d’euros).
Lire la suite dans l'article de Matthieu Goar

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à SwissPowerShift.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.