L'actualité en bref

Régulièrement, on vous regroupe le meilleur de l'information parue dans la presse suisse et internationale.

L'actualité en bref
DR

LE TEMPS

🌦️
Les yeux au ciel depuis des millénaires, comment l’humanité a cherché à comprendre le climat
Faute de comprendre ce qui leur arrivait, nos aïeuls imploraient la clémence des dieux ou s’en remettaient à l’observation des astres, du ciel, des comportements animaux parfois, espérant déceler des présages de récoltes abondantes ou de catastrophes à venir. Ainsi, l’empire égyptien subissait-il, chaque année, les crues du Nil, le fleuve sacré. Des débordements le plus souvent nourriciers – les sédiments apportés fertilisent les terres de ce pays aride – mais parfois dévastateurs. D’après les témoignages écrits – souvent indirects – qui nous sont parvenus, ce sont les Grecs qui ont les premiers osé des explications. Voilà des millénaires que nos anciens observent le ciel et ses météores. Pluie, neige, grêle, tonnerre et foudre, ainsi que les vents et crues qui se déchaînent parfois.
Lire la suite dans l'article de Denis Delbecq
🌦️
L’histoire des sciences est précieuse pour comprendre ce climat que l’on dérègle
«Quand il y avait beaucoup d’eau stagnante et que la plaine était un lac, l’air était plus épais et le pays plus chaud mais maintenant que l’eau a été drainée et ne peut plus s’accumuler, la région s’est rafraîchie et le gel est plus fréquent. La preuve, c’est qu’il y avait auparavant de beaux oliviers dans la ville elle-même et alentours, tandis qu’on n’en trouve plus nulle part et que les vignes qui ne gelaient jamais le font souvent désormais.» On aura peut-être du mal à le croire, mais Théophraste (372 av. J.-C.-env. 288 av. J.-C.) s’inquiétait déjà des transformations écologiques de la région grecque de Larissa. Passionné de météorologie et de botanique, le philosophe avait compris, n’en déplaise aux grincheux, que de petites actions humaines engendrent de grands effets.
Lire la suite dans l'édito de Denis Delbecq
🚜
Le changement climatique fait exploser les prix des denrées alimentaires dans le monde
De l’huile d’olive espagnole à la valeur historique de 8900 dollars la tonne, des fèves de cacao qui s’envolent sur les marchés mondiaux, des réserves de riz mises aux enchères au Japon… Depuis plusieurs années, les denrées alimentaires atteignent des prix jamais vus, et le réchauffement climatique contribue sérieusement à cette inflation – en l’occurrence, par la sécheresse ou des records de chaleur dans ces trois cas. Une analyse publiée dans le journal Environmental Research Letters documente justement les répercussions d’une quinzaine d’événements climatiques extrêmes – vagues de chaleur, sécheresses et fortes précipitations – sur le prix des aliments, et ce, à l’échelle mondiale. L’équipe de chercheurs montre ainsi que des produits connaissent des hausses de prix à court terme déjà très marquées, et pas seulement dans une perspective à 2100.
Lire la suite dans l'article de Nina Schretr
⚖️
La pétition virale contre la loi Duplomb révèle un angle mort des débats écologiques
Les reculs sur l’écologie se succèdent depuis quelques mois en Europe comme ailleurs. Le phénomène français de la pétition lancée par une vingtenaire et dépassant le million de signataires, poussant le gouvernement à se remettre en question, permet de se demander où se situe vraiment l’opinion publique sur ces sujets. Une grande partie du personnel politique semble penser qu’elle tourne le dos aux efforts environnementaux.
Lire la suite dans l'édito de Paul Ackermann
⚖️
Loi Duplomb: les conséquences de la pétition écolo qui sort la France de sa torpeur estivale
Jamais une démarche participative n’aura atteint ce niveau sur le site de l’Assemblée nationale. Cette pétition, qui a sorti la France d’une torpeur estivale déjà bousculée par les ballons d’essai budgétaires de François Bayrou, s’attaque à la loi Duplomb, du nom du sénateur Laurent Duplomb, exploitant agricole lié de longue date au principal syndicat de la branche, défenseur d’une agriculture intensive. Un élu qui dénonce aujourd’hui une «instrumentalisation» de l’opposition d’extrême gauche qui «diabolise» les éléments du débat pour «faire peur à tout le monde». L’appel contre cette loi continue de s’étendre, bénéficiant de l’écho médiatique provoqué par le phénomène et posant la question de ses suites politiques et démocratiques.
Lire la suite dans l'article de Paul Ackermann

NZZ

🪫
Northvolt a provoqué la plus grande faillite de la Suède de l'histoire moderne. Qu'en reste-t-il ?
À première vue, rien à Skelleftea n'indique qu'un drame économique se déroule depuis des mois dans la ville du nord de la Suède, qui a entraîné le pays dans sa plus grande faillite des temps modernes et remet en question la transformation verte de l'Europe. L'industrie mondiale des batteries devait être implantée à Skelleftea, avec une immense usine de fabrication de batteries pour les technologies du futur. Mais la tentative a échoué.
Lire la suite dans le reportage d'Andrea Jeska
🌱
Sauver le climat grâce aux forêts : comment l’engouement pour la plantation d’arbres est né – et ce qu’il en reste
Rares sont les idées de protection de l'environnement qui ont autant inspiré ces dernières années que celle-ci : planter des arbres pour ralentir le changement climatique, contrer la perte de biodiversité et promouvoir le bien-être humain. Tous, écologistes comme industriels, s'accordaient sur la question des arbres. Même le président américain Donald Trump a planté un arbre pour lutter contre le changement climatique. Combien d'espace reste-t-il sur Terre pour de nouvelles forêts ? Une superficie équivalente à celle des États-Unis, ont déclaré des chercheurs de l'ETH Zurich, suscitant l'euphorie. Une nouvelle étude dresse un tableau complètement différent.
Lire la suite dans l'article de Tin Fischer

TAGES ANZEIGER

🚜
Les agriculteurs luttent pour leurs revenus – les écologistes pour une agriculture durable
L'agriculteur Pirmin Adler pose avec ses animaux devant une haie fraîchement plantée : « Elle fournit de l'ombre, sert de fourrage et réduit les émissions. » Cet agriculteur d'Argovie mise avec succès sur une forme d'élevage durable. Mais comment les exploitations agricoles suisses peuvent-elles être productives, écologiques et respectueuses des animaux ? Le gouvernement fédéral est censé répondre à cette question. L'Office fédéral de l'agriculture reporte une étude de durabilité à 2026 alors que les taxes sur les engrais et les pesticides se heurtent à la résistance des associations d’agriculteurs.
Lire la suite dans l'article de Cyril Pinto

RTS

🌱
La plus grande banque de graines sauvages au monde veille sur la biodiversité depuis 25 ans
Aujourd’hui, la diversité génétique des plantes devient une ressource stratégique. Faute de variabilité génétique, certaines cultures, parmi les plus répandues, sont exposées à des maladies auxquelles elles ne peuvent résister. Par exemple, la populaire banane Cavendish est menacée par le champignon Fusarium oxyporum. Dans ce contexte, les espèces sauvages, souvent plus résistantes, peuvent fournir les gènes nécessaires pour développer des variétés capables de mieux affronter ces menaces. En les conservant, la Millennium Seed Bank préserve un réservoir de solutions face aux crises agricoles de demain.
Découvrir la suite dans le sujet de Catherine Ilic et Miroslav Mares
🪸
La restauration des fonds marins après l'extraction minière est impossible à court terme
Les grands fonds marins, parmi les dernières zones sauvages de la planète, sont convoités par certains industriels et Etats impatients de pouvoir exploiter des ressources riches en minerais stratégiques, notamment pour la transition écologique. Première cible: les nodules polymétalliques, sortes de galets de la taille d'une pomme de terre, notamment très présents dans la zone de Clarion-Clipperton (CCZ), une vaste étendue entre Hawaï et le Mexique, dans le Pacifique. Si les industriels assurent pouvoir minimiser l'impact de leur collecte, les organisations qui défendent les océans alertent depuis des années sur les dangers parfois irréversibles pour les écosystèmes.
Découvrir la suite dans le sujet signé asch avec afp
Les lacs roses, une merveille de la nature qui passionne les scientifiques
La planète Terre est un monde riche en merveilles naturelles, allant des montagnes les plus imposantes aux profondeurs des océans, des forêts riches en biodiversité aux déserts à couper le souffle. Certaines d'entre elles sont sans aucun doute liées aux milieux aquatiques, des habitats que nous associons généralement à la couleur bleue. C'est pourquoi lorsqu'elles apparaissent sous une autre forme, elles nous intriguent et nous fascinent. C'est une surprenante merveille de la nature: les lacs roses. Leur couleur est due à la présence de micro-organismes, les rendant également intéressants pour la recherche scientifique. Un de ces lacs, partiellement rose, se situe au Tessin.
Découvrir la suite dans le sujet de Christian Bernasconi (traduction : Julien Furrer)

LE MONDE

☢️
Le nucléaire français divise la coalition au pouvoir en Allemagne
Eternel sujet de discorde entre la France et l’Allemagne, l’énergie nucléaire est en train de devenir, en sus, un motif de division entre les deux partenaires de la coalition au pouvoir à Berlin depuis le 6 mai. Les conservateurs de la CDU y sont favorables, tandis que les sociaux-démocrates du SPD y sont hostiles. L’Allemagne ayant fermé ses dernières centrales en 2023, c’est le nucléaire français, ainsi que celui d’autres Etats du Vieux Continent ayant fait le choix de l’atome, qui fait débat outre-Rhin. La grande crainte : que l’argent des contribuables allemands contribue à le financer, par le biais du budget de l’Union européenne. Le sujet devrait s’inviter au menu de la rencontre entre le chancelier allemand, Friedrich Merz, et le président français, Emmanuel Macron, prévue le 23 juillet à Berlin, laquelle est censée préparer le conseil des ministres franco-allemand programmé fin août.
Lire la suite dans l'article d'Elsa Conesa
🪸
L’appétit et les promesses incertaines de The Metals Company, l’entreprise qui part à l’assaut des fonds marins
Gerard Barron semble toujours muni d’un nodule polymétallique, qu’il s’agisse de brandir l’un de ces galets noirs extraits des plaines abyssales en interview ou d’en presser un sans relâche entre ses mains pendant qu’il présente The Metals Company (TMC), la compagnie minière dont il est le président-directeur général. Le quinquagénaire australien, cheveux longs et larges lunettes à monture noire, vend un rêve aux investisseurs : tirer profit des métaux abrités au fond de l’océan, comme le cobalt et le nickel, prisés pour la fabrication de batteries. TMC, cotée en Bourse depuis 2021, sera sans ​​« aucun doute » la première société à miner le plancher des eaux internationales, qui n’appartiennent à aucun Etat, a assuré Gerard Barron début juin.
Lire la suite dans l'article de Eliott Dumoulin et Léa Sanchez

FINANCIAL TIMES

💰
Une start-up spécialisée dans l'énergie de fusion affirme avoir percé l'alchimie
La chrysopée, communément appelée alchimie, est pratiquée par des civilisations depuis l'Égypte antique. Marathon Fusion, une start-up basée à San Francisco qui se consacre à l'utilisation de la fusion nucléaire pour produire de l'électricité, affirme que le même procédé pourrait être utilisé pour produire de l'or à partir de mercure. Dans un article universitaire publié la semaine dernière, Marathon propose que les neutrons libérés lors des réactions de fusion pourraient être utilisés pour produire de l'or grâce à un processus connu sous le nom de transmutation nucléaire.
Lire la suite dans l'article de Tom Wilson
🛢️
La norme mondiale relative aux émissions de gaz et de pétrole est mise en pause après le retrait de Shell
Shell et d'autres grands groupes énergétiques ont abandonné une tentative de six ans visant à définir une stratégie d'émissions « nettes zéro » après avoir été informés qu'une telle norme les obligerait à cesser de développer de nouveaux gisements de pétrole et de gaz, selon des documents consultés par le Financial Times. Shell, la société norvégienne Aker BP et la société canadienne Enbridge ont toutes quitté le groupe consultatif d'experts de l'initiative Science Based Targets, l'organisme mondial de normalisation des entreprises en matière de climat, depuis la fin de l'année dernière.
Lire la suite dans l'article de Kenza Bryan

BLOOMBERG

🛫
Les compagnies aériennes qui tentent de réduire leurs émissions grâce au kérosène vert font face à la réalité
La société mère de British Airways, IAG SA, a devancé les autres compagnies aériennes de passagers l'année dernière en consommant le carburant d'aviation le plus durable, ou SAF, selon une analyse de Bloomberg Green des documents d'entreprise de dizaines de transporteurs aériens. L'entreprise a acquis 208 millions de litres de kérosène plus propre, issu de sources moins polluantes comme l'huile de cuisson usagée et le suif animal. Ce volume dépasse la quantité utilisée par l'ensemble des compagnies aériennes américaines de transport de passagers.
Lire la suite dans l'article de Ben Elgin
🪸
L'obsession de Trump pour les minéraux critiques relance l'exploitation minière en eaux profondes
Le dirigeant de l'une des startups d'exploitation minière des fonds marins les plus agressives a passé des années à invoquer le réchauffement climatique pour susciter l'intérêt pour l'extraction de roches de la taille d'un avocat riches en métaux pour batteries de véhicules électriques du fond de l'océan. « Nous voulons aider le monde à s'éloigner des combustibles fossiles avec le plus petit impact possible sur le changement climatique et l'environnement », déclarait Gerard Barron, le directeur général australien d'une société alors connue sous le nom de DeepGreen, lors d'une réunion en 2019 de l'Autorité internationale des fonds marins, affiliée aux Nations Unies, qui débat depuis une décennie de réglementations autorisant l'exploitation minière d'écosystèmes marins profonds intacts et riches en biodiversité dans les eaux mondiales.
Lire la suite dans l'article de Todd Woody

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à SwissPowerShift.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.