« Le gaz naturel ne constitue qu’une solution à court terme »
Entretien avec Stéphane Maret, directeur général des FMV.
Entretien avec Philippe Mäder, responsable des relations médias chez BKW.
Chaque mois, nous interrogeons différents secteurs et professions sur des thématiques spécifiques. Pour ce mois d'octobre, la parole est donnée aux fournisseurs d'énergie concernant la politique énergétique de la Suisse.
Les réponses de Philippe Mäder, responsable des relations médias chez BKW.
Le Parlement et le Conseil fédéral se concentrent sur l’augmentation de l’énergie renouvelable en Suisse, mais ne faudrait-il pas plutôt encourager la modernisation du réseau ainsi que l'amélioration du stockage de l’énergie ?
De notre point de vue, les trois éléments mentionnés sont nécessaires à la décarbonisation de l'approvisionnement énergétique en Suisse : nous devons produire davantage d'énergie renouvelable, développer le réseau de distribution et construire des réservoirs d'énergie. Ces trois éléments ne sont pas contradictoires, mais se conditionnent mutuellement.
Chez BKW, nous sommes actifs sur ces trois axes en produisant davantage d'énergie renouvelable en Suisse grâce à nos projets de parcs éoliens dans le Jura bernois et à nos installations photovoltaïques dans les Alpes. Nous investissons aussi chaque année environ 120 millions de francs dans notre réseau de distribution et souhaitons investir davantage dans le stockage d'énergie sous forme de centrales hydroélectriques à accumulation avec les KWO (dont BKW est actionnaire).
En revanche, des problèmes surgissent lorsque le monde politique considère ces trois éléments de manière isolée. Dans le cas de la loi « Solar-Express », par exemple, les conditions nécessaires à la construction rapide d'installations photovoltaïques alpines ont certes été créées, mais l'extension du réseau nécessaire à l'évacuation de l'électricité n'a pas été prise en compte.
N’est-il pas choquant que la Confédération envisage de brider la production solaire parce que le réseau n’est pas suffisamment adapté pour absorber toute cette énergie ?
La nouvelle loi sur l'électricité, qui entrera en vigueur l'année prochaine, devrait accélérer le développement de l'énergie solaire. Le réseau de distribution devra également être adapté en conséquence. Mais pour y parvenir, il faudra que les investissements dans le réseau de distribution restent financièrement attractifs.
Les années à venir seront décisives pour atteindre l'objectif d'un approvisionnement en électricité sûr grâce aux énergies renouvelables.
En tant que producteur et distributeur, quelles sont vos attentes à l'égard des pouvoirs publics pour sortir de cette impasse ?
BKW s'est engagée en faveur du oui à la loi sur l'électricité le 9 juin et se réjouit d'avoir obtenu un verdict clair de la population. Nous sommes prêts à investir dans le développement des énergies renouvelables et à réaliser les projets correspondants en Suisse. Parallèlement, il faut une mise en œuvre pragmatique de la loi dans les ordonnances, qui sont actuellement en cours d'élaboration. Quant aux réseaux de distribution, pour autant que les conditions-cadres le permettent, nous sommes prêts à continuer d'investir et à les adapter aux besoins.
Selon votre expérience, les objectifs fixés par les politiques en matière de transition énergétique sont-ils toujours réalistes, atteignables ou, au contraire, encore très hypothétiques ?
D'ici 2050, la Suisse veut atteindre des émissions nettes de gaz à effet de serre nulles. Cela signifie que la mobilité, les processus industriels et le chauffage des bâtiments seront en grande partie électrifiés. Pour que la Suisse atteigne cet objectif, il faut beaucoup plus d'électricité renouvelable nationale. Les installations de production d'énergie renouvelable en hiver seront décisives. Outre les installations solaires alpines, les centrales hydroélectriques et les éoliennes entrent également en ligne de compte.
Les politiques ont posé les jalons de ce développement avec la loi sur l'électricité. La réussite de la mise en œuvre nécessite désormais la collaboration de tous les acteurs, y compris les producteurs, les gestionnaires de réseau et les consommateurs. Les années à venir seront décisives pour atteindre l'objectif d'un approvisionnement en électricité sûr grâce aux énergies renouvelables. BKW a la volonté d'organiser ce tournant énergétique de manière globale et d'investir massivement dans le développement de la production d'électricité renouvelable.