L'actualité en bref

Chaque jour, on vous regroupe le meilleur de l'information parue dans la presse suisse et internationale.

L'actualité en bref
DR

NZZ

🔋
Les régions de montagne souhaitent conserver les bénéfices de l’hydroélectricité. Sont-ils conscients des risques ?
Le marché suisse de l’électricité est confronté à des changements. De nombreuses concessions de centrales hydroélectriques expireront dans les années à venir. De plus en plus de régions de montagne souhaitent prendre le contrôle de ce que l'on appelle le repli après l'expiration de la concession : les cantons et les communes devraient devenir les principaux propriétaires à la place des compagnies d'électricité. Ils espèrent des rendements plus élevés, mais s'exposent à des activités risquées. Telles sont les conséquences économiques si le secteur public devient producteur d'électricité.
Lire la suite dans l'article de Jannik Belser
🌊
D’immenses tunnels protègent les grandes villes des inondations
Plus il fait chaud, plus les précipitations sont abondantes. Pour absorber cela, des métropoles comme Tokyo, Chicago et Londres construisent d’énormes installations souterraines. Les villes suisses s’arment également contre les masses d’eau.
Lire la suite dans l'article de Brigitte Wenger

LE TEMPS

💸
La faillite paraît inévitable pour PrimeEnergy Cleantech
En difficulté depuis que des prêts accordés à son actionnaire principal n’ont pas été remboursés, PrimeEnergy Cleantech a averti mercredi ses investisseurs qu’une liquidation ne pouvait plus être évitée. La piste d’un sursis concordataire, dans lequel la société active dans le photovoltaïque aurait survécu grâce aux liquidités générées par ses filiales, «n’a pas de sens» dans son cas, peut-on lire dans le message du directeur général. Cette possibilité était l’option privilégiée par Bertrand Piccard, l’ex-ambassadeur de PrimeEnergy Cleantech, qui s’était exprimé face à plusieurs centaines de petits investisseurs le 30 octobre à Carouge (GE).
lire la suite dans l'article de Sébastien Ruche

LES ECHOS

🏫
Le classement 2024 des grandes écoles les plus engagées dans la transition écologique
La « dette écologique » pèsera surtout sur les épaules de la nouvelle génération, pour autant, est-elle condamnée à l'éco-anxiété ? La 4e édition du classement ChangeNOW/Les Echos prouve qu'une large partie des grandes écoles ont bien engagé leur mue pour préparer les futurs leaders à relever les énormes défis environnementaux et sociaux des prochaines décennies. Et ce sont celles qui sont les plus avancées dans ce processus qui se taillent la part du lion dans ce classement 2024, auquel 60 écoles ont participé (voir méthodologie au bas de l'article). Moyenne de la classe cette année ? 13,3/20, soit une mention « assez bien » mais les résultats sont en progression d'un point et demi par rapport à l'an dernier.
Lire la suite dans l'article de Julia Lemarchand
🌱
Ce que la victoire de Donald Trump implique pour le climat
Le futur président américain, qui qualifie le réchauffement climatique de « canular », a promis de sortir de l'Accord de Paris et de détricoter de nombreuses réglementations environnementales. Les observateurs espèrent toutefois que le pire puisse encore être évité.
Lire la suite dans l'article d'Anne Feitz
🫗
Le Sénat lance une commission d'enquête sur le scandale des eaux de Nestlé
Nouveau rebondissement dans l'affaire du scandale des eaux en bouteille de Nestlé. « Cela va au-delà de tout ce qu'on avait imaginé. On parle désormais de contamination après traitement. On doit faire le point sur l'ensemble des risques liés à l'utilisation massive de techniques prohibées », déclare le Sénat dans un communiqué. C'est pourquoi la chambre a décidé dans la soirée du 6 novembre de créer une commission d'enquête sur le sujet. Elle « fait suite à l'utilisation du droit de tirage du groupe socialiste, écologiste et républicain, décidée dans le sillage des enquêtes journalistiques de Mediacités, Radio France, Le Monde et Mediapart, ainsi qu'à l'impulsion du sénateur de l'Oise, Alexandre Ouizille et de ses collègues », indique le Sénat.
Lire la suite dans l'article de Marie-Josée Cougard

REUTERS

🚗
Les constructeurs se préparent à de nouveaux tarifs et à des changements dans les véhicules électriques sous Trump
Donald Trump a déclaré qu'il prévoyait de commencer à abroger les règles de l'Agence de protection de l'environnement et du ministère des Transports sur les véhicules dès son premier jour de mandat et qu'il envisageait de réduire ou d'éliminer les allégements fiscaux et autres incitations pour les véhicules électriques. Les constructeurs automobiles se préparent aussi à ce que le président élu Donald Trump impose de nouveaux droits de douane sur les véhicules en provenance du Mexique et potentiellement d'autres pays.
Lire la suite dans l'article de David Shepardson , Norihiko Shirouzu et Ben Klayman

CARBON BRIEF

🌱
Principaux résultats de la COP16, le sommet de l'ONU sur la biodiversité
L'équipe de journalistes spécialisés dans l'alimentation, la terre et la nature de Carbon Brief - qui ont passé deux semaines à faire des reportages sur le terrain lors de la COP16 - a organisé un webinaire peu après la fin des négociations pour expliquer où les principaux pays en étaient sur différents points de négociation, les principaux résultats du sommet et ce qui va se passer exactement ensuite.
La suite à découvrir dans cette vidéo

LE MONDE

🌜
La NASA a retenu neuf sites pour le retour des humains sur la Lune
Lentement mais sûrement progresse Artemis, le programme lunaire de la NASA. Une nouvelle petite étape a été franchie avec la publication d’une liste affinée des potentiels sites d’atterrissage pour Artemis-3, la mission qui devrait marquer en 2026 le retour des humains sur notre satellite. Au nombre de neuf, ces sites se trouvent tous à proximité du pôle Sud de la Lune.
Lire la suite dans l'article de Pierre Barthélémy
🌴
Le rythme de la déforestation de l'Amazonie brésilienne à son plus bas niveau depuis neuf ans
La déforestation de l’Amazonie brésilienne a chuté de 30,6 % sur un an, entre août 2023 et juillet 2024, selon des données publiées par le gouvernement. Le président Luiz Inacio Lula da Silva avait promis de lutter résolument contre le phénomène. Selon l’Institut national de recherches spatiales (INPE) du Brésil, 6 288 kilomètres carrés de forêt primaire ont été déboisés dans la région sur ces douze mois, soit souligne-t-il, « le résultat le plus bas des neuf dernières années de surveillance ».
Lire la suite dans l'article du Monde avec AFP

BLOOMBERG

🥵
Pour la première fois, l'objectif de 1,5°C fixé à Paris pourrait être dépassé en 2024, année de chaleur record
Cette année sera la plus chaude jamais enregistrée et la première à dépasser l'objectif fixé lors de la conférence de Paris sur le climat en 2015, selon un service de données de l'Union européenne. La température en 2024 sera probablement supérieure de plus de 1,55°C au niveau préindustriel, a déclaré jeudi le Copernicus Climate Change Service dans un communiqué. L'accord historique de Paris a appelé à réduire les émissions de dioxyde de carbone dans l'espoir de limiter le réchauffement climatique à 2°C, et idéalement à 1,5°C, par rapport aux températures du début de la révolution industrielle.
Lire la suite dans l'article d'Eva Brendel
🔦
Les jours sombres et sans vent en Europe montrent les risques liés au déploiement des énergies renouvelables
Cette semaine, les prix de l'électricité en Europe ont atteint des niveaux inégalés pendant la crise de l'énergie. Mais ce n'est pas une guerre ou d'autres événements géopolitiques qui en sont la cause, mais le temps sombre et sans vent que l'on rencontre trop souvent en hiver.
Lire la suite dans l'article d'Eamon Farhat

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à SwissPowerShift.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.