L'actualité en bref

Chaque jour, enfin presque, on vous regroupe le meilleur de l'information parue dans la presse suisse et internationale.

L'actualité en bref
DR

LE TEMPS

🌱
L’UE veut simplifier sa durabilité
Conserver ses objectifs climatiques, mais changer le parcours des entreprises pour les atteindre. L’Europe a décidé de revoir ses règles du jeu en matière de durabilité. Plutôt à la baisse, selon les fuites qui ont circulé la semaine dernière sur un projet de loi Omnibus, dont les détails sont attendus pour le 26 février. L’objectif consiste à réduire les entraves à la compétitivité résultant de trois lois créées dans le cadre du Pacte vert pour l’Europe, approuvé en 2020. Sur la taxonomie verte (qui classe les activités économiques selon leur impact sur l’environnement), sur la transparence environnementale et sociale (directive CSRD) et sur la CS3D, une autre directive qui instaure un devoir de vigilance sur les activités d’une entreprise et celles de ses fournisseurs. Leurs champs d’application et niveaux d’exigence seront vraisemblablement réduits, avec des dates d’entrée en vigueur probablement repoussées. Ces changements vaudront également pour de nombreuses entreprises suisses.
Lire la suite dans l'article de Sébastien Ruche
☢️
La radioactivité des poussières de Sahara en Europe n’était ni dangereuse, ni française
«Gerboise bleue». C’était le nom de code du premier essai nucléaire français, réalisé dans l’atmosphère le 13 février 1960 à Reggane, dans le sud de l’Algérie. Trois avaient suivi – Gerboise blanche, rouge et verte —, le dernier en avril 1961. De quoi libérer des substances radioactives, notamment du césium 137, mais aussi du plutonium 239 et 240. Ces essais seraient-ils responsables de la radioactivité relevée dans les épisodes printaniers de dépôt de poussières du Sahara, portées vers le continent européen par des vents du sud, comme il s’en est produit en mars 2021 et mars 2022 ? Une étude scientifique démontre que leur contamination radioactive ne présentait aucun risque pour la santé et qu’elle ne provient pas des essais nucléaires atmosphériques français.
Lire la suite dans l'article de Denis Delbecq
⚖️
Les mouvements de désobéissance civile pour le climat sont-ils au bout d’un cycle ?
Seize militants de l’organisation anglaise Just Stop Oil sont convoqués par la justice ce mercredi 29 janvier à Londres (Royaume-Uni). Ils sont jugés en appel dans le cadre de quatre affaires distinctes. Loin d’être une première pour le groupe britannique, ce procès s’inscrit dans une longue séquence judiciaire liée à des actions de désobéissance civile. Pendant le mois de janvier, Just Stop Oil a eu affaire à la justice à six reprises. En juillet dernier, quatre militants à l’origine de la fermeture d’une grande autoroute britannique en 2022 ont été condamnés à une peine collective cumulée de 21 ans de prison, un record en Grande-Bretagne. Des ennuis judiciaires qui les obligent à revoir leur stratégie, ou à cesser leurs activités.
Voir la suite dans la vidéo de Kylian Marcos
💵
« Shine, Baby, Shine » : les énergies propres ont le vent en poupe
Dès son investiture, le nouveau président américain a annoncé la fin des plans de soutien à la transition énergétique, un net assouplissement des différentes réglementations de protection de l’environnement et un retrait des Etats-Unis de l’Accord de Paris. Il est donc légitime de craindre un coup d’arrêt en matière de progression de l’économie américaine vers la neutralité carbone. Mais l’argent reste le principal moteur des décisions et les énergies renouvelables ont l’avantage. Le solaire pourra donc continuer à briller.
Lire la suite dans la chronique de Jean Keller, directeur général de Quaero Capital

NZZ

💡
Risque de blackout : la Confédération suisse a besoin de nombreuses cyberattaques rapidement
L'apocalypse électrique se déroule en Autriche. Ou mieux : cela aurait dû arriver. En 2019, l’un de ses prophètes, l’expert en black-out et en préparation aux crises Herbert Saurugg, a mis en garde contre une panne de courant en Europe « dans les cinq prochaines années ». Déjà en 2012, dans le thriller technologique « Blackout » de Marc Elsberg, les compteurs électriques intelligents manipulés étaient à l’origine de l’effondrement du réseau électrique. Ces compteurs intelligents sont désormais installés dans presque tous les boîtiers à fusibles récents. L’infrastructure du réseau électrique suisse est devenue globalement plus résiliente. Mais une attaque sérieuse reste probable, notamment en raison d’une pénurie importante de travailleurs qualifiés dans le domaine de la cybersécurité.
Lire la suite dans l'article de Gérald Kurth
💸
Comme en Afrique, les pays en développement ne peuvent plus compter sur un soutien américain pour le climat
Comment les politiques anti-climatiques de Donald Trump sont-elles perçues par les diplomates des pays en développement, notamment en Afrique ? Nous avons posé la question à quelqu’un qui est à l’avant-garde du sujet. Ali Mohamed est l’ambassadeur du gouvernement kenyan pour le climat et le conseiller en politique climatique du président William Ruto. Cette année, il dirige le groupe de négociation des États africains et est ainsi l’une des figures centrales de la prochaine Conférence mondiale sur le climat au Brésil.
Lire la suite dans une interview menée par Kalina Oroschakoff
🌺
Presque toutes les orchidées sauvages sont en voie de disparition
Ses trois pétales marron clair forment un triangle, deux points au milieu et des nuances de couleurs en dessous ressemblent à un visage. Mais ce n’est pas un singe qui regarde entre les feuilles et les tiges, mais l’orchidée à face de singe. « De nombreux visiteurs tombent dans le panneau », explique la conservatrice Lee Khee, en souriant, alors qu’elle visite le Jardin national des orchidées de Singapour. Les orchidées sont son métier et sa vocation depuis quarante ans. Avec un biologiste moléculaire, elle nous raconte les astuces de l'élevage et expliquez comment fonctionne la « diplomatie des orchidées ».
Lire la suite dans l'article de Stephanie Lahrtz, Singapour

LE MONDE

💶
Le blues de la finance « verte », une remise en question plus politique qu’économique
En quelques mois, la finance durable est devenue une cible. Le secteur – qui prend en compte les enjeux extrafinanciers de l’investissement (environnementaux ou sociaux) – s’inquiète du risque de voir compromis le financement de la transition énergétique et de la réduction des émissions de CO2 dans l’industrie et les services. Les fonds d’investissement spécialisés dans la transition écologique pâtissent du désengagement des plus grandes banques américaines et du géant de la gestion d’actifs BlackRock ainsi que de la volonté des dirigeants européens de prioriser la « compétitivité ».
Lire la suite dans l'article de Marc Angrand
🪸
« Les forages océaniques ont fait apparaître de nouvelles disciplines scientifiques »
Gilbert Camoin est directeur de recherche CNRS au Centre de recherche et d’enseignement des géosciences de l’environnement (Cerege). Géologue spécialiste des coraux, il anime depuis treize ans l’agence du Consortium européen pour les forages océaniques scientifiques, qui participe aux grands projets internationaux. Forer les océans, c’est mieux comprendre l’environnement et le climat. L’organisation des expéditions internationales consacrées à la recherche qui prévalait depuis soixante ans est en train de changer, explique, dans un entretien au « Monde », le responsable du Consortium européen pour les forages océaniques scientifiques.
Lire la suite dans une interview menée par Vahé Ter Minassian

BLOOMBERG

🛢️
Les raffineurs de pétrole US se tournent vers l'Amérique latine et l'Irak après les tarifs douaniers de Trump
Les transformateurs américains sont susceptibles de rechercher des qualités alternatives de pétrole plus lourd produit par leurs voisins du Brésil et de la Guyane, compte tenu de leur proximité relative, ont indiqué les négociants. Ils pourraient même chercher du brut provenant d'aussi loin que l'Irak, bien que ce pays ne produise qu'une quantité limitée de cargaisons dites "sans destination" qui peuvent être exportées n'importe où, ont-ils ajouté. Les pétroles bruts canadien et mexicain suivent la salve de tarifs du président Donald Trump, selon les traders.
Lire la suite dans l'article de Serene Cheong et Yongchang Chin
🚗
Les subventions chinoises soutiennent les ventes de véhicules électriques pendant les vacances du Nouvel An
Les constructeurs chinois de véhicules électriques ont connu un mois de janvier chargé, l'extension des subventions à la reprise ayant contribué à soutenir les ventes pendant les vacances généralement plus calmes du Nouvel An lunaire. Les ventes de Geely, pièce maîtresse de l'empire automobile de Li Shufu, ont augmenté de 25 % pour atteindre un record mensuel de 266 737 véhicules. Xpeng a dépassé ses homologues Nio et Li Auto pour la première fois depuis plus de deux ans en expédiant 30 350 véhicules électriques le mois dernier, son modèle grand public Mona M03 contribuant à l'augmentation de 268 % par rapport à l'année dernière. Toutes cotées aux États-Unis, Li Auto a livré 29 927 voitures en janvier, tandis que Nio n'en a vendu que 13 863.
Lire la suite dans l'article de Linda Lew

FINANCIAL TIMES

🪨
Les tensions géopolitiques alimentent une demande « assez folle » pour les mineurs du Groenland
Tony Sage, directeur du secteur minier, n’avait qu’une chose en tête lorsque la Chine a annoncé des restrictions radicales sur ses exportations d’éléments de terres rares l’été dernier : un flanc de montagne nu et accidenté au Groenland. Là, au bord d’un fjord glacial de l’Arctique, sa société venait d’acheter une licence d’exploitation minière, tandis que des études géologiques avaient révélé la présence sous terre d’une vaste gamme de terres rares que la Chine venait de cesser d’exporter. Pour la myriade de petites sociétés minières frontalières pariant sur les ressources minérales inexploitées du Groenland, la décision de la Chine représentait une grande opportunité, malgré le climat glacial et le terrain hostile de cette île isolée.
Lire la suite dans l'article de Polina Ivanova et Richard Milne, Camilla Hodgson et Nic Fildes
🛢️
La demande de pétrole devrait rester aux niveaux actuels au moins jusqu'en 2040
Vitol, qui négocie environ 7 % de l'approvisionnement mondial en pétrole chaque jour, s'attend à ce que la demande mondiale atteigne un pic de près de 110 millions de barils par jour à la fin de cette décennie, puis retombe aux niveaux actuels d'environ 105 millions de barils par jour en 2040. « La demande en 2040 devrait être équivalente à celle d'aujourd'hui », indique le groupe dans ses prévisions de demande à long terme, consultées par le Financial Times et qui doivent être publiées dimanche. C'est la première fois que le groupe privé publie ses calculs internes sur la demande énergétique. Ces prévisions distinguent Vitol de celles de l'Agence internationale de l'énergie, qui s'attend à ce que la demande de pétrole atteigne un pic de 105,6 millions de barils par jour en 2029. Ces prévisions diffèrent également de celles faites par BP.
Lire la suite dans l'article de Tom Wilson

LES ECHOS

🌱
Le Haut Conseil pour le climat alerte sur les insuffisances de la stratégie énergétique française
Incohérence avec les objectifs européens, insuffisance des moyens financiers mis en oeuvre… Après l'Autorité environnementale, c'est au tour du Haut Conseil pour le climat (HCC) de porter son avis critique sur la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE). Mis en consultation début novembre, ce document, qui doit fixer la feuille de route énergétique de la France à cinq et dix ans, sera publié et entériné par décret au début du deuxième trimestre 2025, a confirmé la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, lors de ses voeux. L'instance indépendante, chargée d'évaluer la politique climatique de la France, formule dix recommandations pour améliorer la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) mise en consultation par le gouvernement à l'automne.
Lire la suite dans l'article d'Anne Feitz
😡
Greenwashing : la revanche des patrons
« Délires bureaucratiques ». Le patron de BNP Paribas n'a pas mâché ses mots le 25 novembre, lors du colloque annuel de l'Association française des trésoriers d'entreprise. Un millier de représentants du monde économique participaient à l'événement dans le quartier d'affaires parisien de la Défense, dans un bâtiment qui, cela ne manque pas de piquant, avait été choisi pour son caractère « durable », ses « matériaux biosourcés, naturels ou recyclés, et en circuit court ». C'est dans ce lieu que Jean-Laurent Bonnafé a lâché la petite phrase qui a ulcéré ceux qui reprochent aux entreprises d'être trop lentes dans leur transition écologique et sociale. « Je crois que la CSRD fait partie de ces délires bureaucratiques, qui ne servent à rien, qui prennent beaucoup de temps », a asséné le dirigeant de la première banque française. CSRD ? Quatre lettres qui signifient « Corporate Sustainability Reporting Directive », la directive européenne sur le reporting de durabilité des sociétés.
Lire la suite dans l'article d'Isabelle Couet

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à SwissPowerShift.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.