L'actualité en bref

Régulièrement, on vous regroupe le meilleur de l'information parue dans la presse suisse et internationale.

L'actualité en bref
DR

LE TEMPS

🧊
Tessa Viglezio, le cœur dans le cercle polaire
Tessa Viglezio rentre de trois mois passés à Ny-Alesund, le village le plus au nord du monde, sur l’île de Spitsbergen, en Norvège. Ces deux dernières années, la Tessinoise de 28 ans a été station leader de la station arctique de l’Institut de sciences polaires du Conseil national des recherches (CNR) italien, alternant les périodes de trois mois entre Ny-Alesund et le Tessin. « Sur place, on travaille sept jours sur sept, c’est très intense, c’est pourquoi on a trois mois de repos après un cycle de travail. » Jusqu’en 1963, Ny-Alesund était un village minier où on extrayait le charbon. Aujourd’hui, il consiste en une trentaine de maisons colorées: 13 instituts de recherche (de dix pays), des laboratoires, des entrepôts, une installation électrique, une cantine, un gymnase, des chambres pour accueillir les chercheurs. Le village norvégien est surtout l'endroit où le changement climatique s’observe deux fois plus rapidement qu’ailleurs.
Lire la suite dans le portrait d'Andrée-Marie Dussault
🪫
Dans les rues de Madrid, pas d’électricité mais un concert de sifflets et de sirènes
Dans le centre de Madrid, entre la Gran Via et la place d’Espagne, des milliers de personnes, pour la plupart des touristes, se promènent sous le soleil. Une situation en apparence normale, mais où apparaissent petit à petit les effets de l’immense panne d’électricité qui affecte ce lundi toute la péninsule Ibérique. La plupart des établissements sont fermés. Certains restent ouverts pour vendre à manger – froid – et à boire – sans glaçons –, à condition de payer en liquide. Pas de chance pour ceux qui n’ont pas de billets sur eux : les distributeurs automatiques de billets sont, bien sûr, tous en panne. Alors qu’une immense panne de courant a frappé toute la péninsule Ibérique, témoignage de l’étrange chaos qui s’est emparé de la capitale espagnole.
Lire la suite dans l'article de François Musseau

NZZ

🖥️
Les géants de la technologie en plein dilemne : le boom de l'IA compromet leurs objectifs climatiques
En Finlande, les nouveaux centres de données seront non seulement alimentés par de l'électricité propre, mais fourniront également de l'énergie verte, déclare Microsoft. Mais le projet phare sera difficilement évolutif. La pression s’intensifie également sur d’autres entreprises technologiques pour qu’elles concilient les ambitions de l’IA et les objectifs climatiques.
Lire la suite dans l'article de Kalina Oroschakoff et Leonid Leiva Ariosa
🤖
« Si les Tech prenaient leurs objectifs environnementaux au sérieux, elles cesseraient de nous imposer leurs IA partout »
Avec l’intelligence artificielle, les choses peuvent être faites rapidement : transformer une photo de famille en une scène comique ? Résumer une centaine de pages de PDF, le traduire ou le transformer en un podcast joyeux ? Il suffit d’un clic de la part de l’utilisateur. Nos ordinateurs portables et téléphones portables ne surchauffent pas et la charge de leur batterie reste inchangée. La chercheuse en climatologie Sasha Luccioni explique comment nous, consommateurs, pouvons utiliser l’intelligence artificielle de manière plus durable – et pourquoi les objectifs environnementaux des entreprises technologiques n’ont aucun sens.
Lire la suite dans l'interview menée par Ruth Fulterer et Léonid Leiva Ariosa

TAGES ANZEIGER

🍃
Les fournisseurs d'énergie prévoient des mesures éoliennes dans cinq communautés
Les trois entreprises énergétiques Stadtwerk Winterthur, EWZ (ville de Zurich) et EKZ (canton de Zurich) préparent des mesures éoliennes dans cinq communes. Il s’agit de clarifier le potentiel réel des éoliennes. Par exemple, une mesure doit être effectuée dans la commune de Rickenbach, près de Winterthour. C'est ce qui ressort d'un avis publié sur les sites Internet des communes voisines de Dinhard et Ellikon an der Thur. Un mât d'environ 120 mètres de haut doit être érigé dans les prochains mois pour effectuer des mesures à Rickenbach, dans la région d'Oberholz. Le système est destiné à rester en place pendant au moins un an pour couvrir les différentes saisons. Durant cette période, seules des données seront collectées pour vérifier les ressources éoliennes sur place. Ce n’est que lorsque les résultats indiqueront un projet économiquement viable que la planification se poursuivra – « toujours en dialogue étroit avec la population locale ».
Lire la suite dans l'article de Rafael Rohner
🏭
Augmenter ou diminuer ? L'équilibre des gaz à effet de serre provoque une irritation
Légère baisse des émissions : tel était le titre de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) dans un récent communiqué de presse sur le bilan des gaz à effet de serre de la Suisse en 2023. L'autorité a indiqué que la Suisse a produit un million de tonnes de gaz à effet de serre de moins qu'en 2022. Les émissions ont été inférieures de 26 % à celles de 1990, principalement grâce aux efforts déployés dans l'industrie et le bâtiment. Il n’y a pas de progrès dans les transports et l’agriculture. L'organisation environnementale WWF s'est toutefois montrée surprise : « De facto », les émissions en Suisse ont augmenté, écrit-elle. La raison en est un changement d’affectation des terres, qui a entraîné des émissions supplémentaires – bien plus d’un million de tonnes de gaz à effet de serre en 2023. Le terme « utilisation des terres » englobe la foresterie, l’agriculture, la gestion des prairies et l’utilisation des landes.
Lire la suite dans l'article de Martin Läubli

FINANCIAL TIMES

🚗
Les constructeurs automobiles chinois revoient leurs ambitions européennes face aux tarifs douaniers de l'UE
L'essor rapide des véhicules électriques fabriqués en Chine, avec leurs prix bas et leurs fonctionnalités logicielles avancées, a déclenché des mesures protectionnistes aux États-Unis et dans l'UE, Bruxelles ayant imposé l'année dernière des droits de douane allant jusqu'à 45 % sur les véhicules électriques en provenance du pays, tandis que le marché américain reste essentiellement fermé aux constructeurs automobiles chinois. Les coûts supplémentaires ont affaibli la compétitivité des prix de nombreuses entreprises, tandis que d’autres sont confrontées à des problèmes pour étendre leurs réseaux de distribution. Les constructeurs automobiles chinois cherchant à conquérir l'Europe sont donc contraints de réajuster leurs ambitions à court terme, car ces obstacles ralentissent les lancements de produits et rendent leurs véhicules électriques moins abordables.
Lire la suite dans l'article de Gloria Li, Kana Inagaki et Thomas Hale
🔋
Les fabricants européens de batteries cherchent une voie de croissance différente après l'effondrement de Northvolt
Les fabricants européens de batteries réduisent leurs ambitions et concluent des accords avec des concurrents asiatiques après que l'effondrement de Northvolt a jeté le doute sur les tentatives de la région de construire une industrie indépendante. Le groupe suédois a été l'une des start-up européennes les mieux financées au cours de la dernière décennie et a levé 15 milliards de dollars auprès de gouvernements et d'investisseurs avant de faire faillite en mars. Northvolt est désormais un exemple à suivre pour d'autres start-ups qui jouent un rôle clé dans la réalisation de l'objectif stratégique de l'UE : rompre sa dépendance à la Chine pour les batteries , face à la transition des consommateurs vers les véhicules électriques. Cependant, elles accusent un retard de plusieurs années sur leurs concurrents chinois et coréens.
Lire la suite dans l'article de Ian Johnston et Andy Bounds
☢️
Sommes-nous à l'aube d'un renouveau nucléaire ?
L'électricité nécessaire à l'alimentation d'immenses centres de données a suscité un regain d'intérêt pour le potentiel des petits réacteurs modulaires. Pilita Clark, journaliste au Financial Times, examine si les SMR contribueront à la transition vers les énergies propres.
Visionner la suite dans son film
🛢️
Exxon est sur le point de dépasser Shell et BP en matière de dépenses à faible émission de carbone
Les prévisions d’investissement publiées par six des plus grandes compagnies pétrolières occidentales montrent qu’Exxon prévoit de dépenser 30 milliards de dollars dans des « opportunités à faibles émissions » d’ici 2030, soit bien plus que son plan de dépenses de 3 milliards de dollars annoncé en 2021. ExxonMobil, qui a autrefois qualifié les investissements de ses concurrents européens dans les énergies propres de « concours de beauté » qui ne contribueraient pas beaucoup à stopper le changement climatique, est sur le point de dépasser Shell et BP en matière de dépenses à faible émission de carbone, alors que ses concurrents ralentissent.
Lire la suite dans l'article de Jamie Smyth
🔋
L'énergie propre sera essentielle pour gagner la course à l'IA avec la Chine
L'un des défis énergétiques les plus urgents et les plus sous-estimés auxquels sont confrontés les États-Unis est la course à l'intelligence artificielle avec la Chine. L'Amérique est en tête, mais Pékin investit massivement pour combler son retard. La question pour Washington est : les États-Unis peuvent-ils conserver leur avance sans une stratégie énergétique nationale pour les alimenter ? Plutôt que de choisir une source d’énergie plutôt qu’une autre, les États-Unis doivent rapidement créer les conditions d’un mix énergétique capable de répondre à la demande.
Lire la suite dans l'opinion de Hank Paulson, ancien secrétaire au Trésor américain et président du Paulson Institute

BLOOMBERG

🪫
Les États-Unis exhortent l'Europe de l'Est à se séparer des objectifs de transition énergétique de l'UE
Les États-Unis souhaitent que les pays d'Europe centrale et orientale rejoignent leur voie vers la « liberté énergétique » au lieu de suivre la transition de la région vers une économie à zéro émission nette, a déclaré le secrétaire à l'Énergie Chris Wright à Varsovie. Le secrétaire à l'Énergie a déclaré au Forum des affaires des Trois Mers, auquel participaient lundi de nombreux dirigeants de la région, que l'Europe occidentale avait choisi la mauvaise voie, celle d'une coûteuse « imposition de politiques climatiques imposées par le haut ». Il a soutenu que les investissements dans les énergies renouvelables pesaient sur la croissance et dopaient les revenus des entreprises étrangères, et que l'Europe de l'Est devrait choisir une autre voie.
Lire la suite dans l'article de Maciej Martewicz
💽
L'agence météorologique américaine risque de perdre son réseau de données et son service Web
Un contrat clé qui soutient le fournisseur de services réseau de l'Administration nationale océanique et atmosphérique des États-Unis devrait expirer cette semaine, menaçant l'accès à Internet et la transmission de données internes à l'échelle nationale pour une grande partie de l'agence. Le système N-Wave , souvent appelé « réseau de la NOAA », fournit Internet et sert de canal de transmission des données météorologiques et environnementales. Il est utilisé par la NOAA, surtout connue pour la gestion du Service météorologique national, et par plusieurs branches des forces armées, notamment l'US Navy et l'US Air Force.
Lire la suite dans l'article de Lauren Rosenthal

YALE ENVIRONMENT 360

💸
Les coupes budgétaires américaines frappent durement les projets mondiaux de conservation
Les actions du Département de l'efficacité gouvernementale d'Elon Musk ont déclenché une série vertigineuse de coupes budgétaires et de licenciements qui ont démantelé l'Agence américaine pour le développement international (USAID) et supprimé des milliards de dollars d'aide vitale dans le monde entier. Si l'USAID est surtout connue pour son travail humanitaire, elle a également été l'un des plus grands soutiens mondiaux de la conservation de la faune et de la protection de l'environnement, soutenant un portefeuille diversifié de projets dans des dizaines de pays - des projets qui ont protégé les éléphants en Tanzanie, les grands singes et les parcs nationaux en Afrique centrale, les poissons géants et les bassins versants du bassin du Mékong en Asie du Sud-Est, et les forêts tropicales d'Amazonie, entre autres.
Lire la suite dans l'article d'Adam Welz

LES ECHOS

☢️
Solaire, géothermie, nucléaire : François Bayrou amende ses priorités
François Bayrou temporise. L'exécutif a désormais « l'objectif » de publier le décret de la prochaine Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) « d'ici à la fin de l'été », a annoncé le Premier ministre ce lundi après-midi, lors d'un débat sans vote à l'Assemblée nationale, sur la « souveraineté énergétique de la France ». Jusqu'à présent, le gouvernement insistait sur la nécessité d'aller vite, pour donner de la visibilité aux filières et aux investisseurs, notamment en vue d'un gigantesque appel d'offres éolien en mer (AO 10). Dans le débat en cours sur le mix électrique français, François Bayrou met l'accent sur le nucléaire et la géothermie, avec un « soutien raisonné » au solaire et à l'éolien.
Lire la suite dans l'article d'Amélie Laurin
🛰️
Amazon lance les premiers satellites de sa constellation Kuiper en orbite
Le géant américain de l'e-commerce a finalement lancé les 27 premiers satellites de son projet Kuiper dans l'espace lundi depuis la base de Cap Canaveral en Floride. Ils sont entrés en orbite à 450 kilomètres, où ils ont entamé leur ascension vers leur altitude de croisière à 630 kilomètres d'altitude. Les premières pièces d'une constellation qui comptera à terme plus de 3.200 satellites. Jeff Bezos espère ainsi concurrencer le service d'internet à haut débit de SpaceX, Starlink , et ses près de 7.000 satellites déployés à 450 kilomètres d'altitude. Amazon espère commercialiser son offre dès la fin de l'année. Les premières connexions à internet pourront avoir lieu après la mise en orbite de 578 satellites, a assuré Amazon au régulateur des télécommunications, la FCC.
Lire la suite dans l'article de Bastien Bouchaud
🏦
Climat : les banques européennes doivent intensifier leurs efforts, selon Reclaim Finance
Doit mieux faire. C'est le triste constat que dresse l'ONG Reclaim Finance dans son dernier rapport après avoir analysé les plans de transition des vingt plus grandes banques européennes. Selon l'ONG, qui a évalué les progrès des banques sur leur reporting et leur gouvernance, leurs cibles de décarbonation, leur stratégie de décarbonation, leur stratégie d'engagement auprès des clients qu'elles financent, et sur leur approche de la transition juste et de la biodiversité, les établissements financiers obtiennent une faible moyenne de 41 points sur 100. Et aucun établissement européen n'a de plan de transition crédible pour aligner ses activités sur une trajectoire de 1,5 °C, selon elle.
Lire la suite dans l'article de Marion Heilmann
🪫
Panne géante en Espagne et au Portugal : les précédents historiques dans le monde
Une vaste coupure de courant, survenue ce lundi en fin de matinée, touche l'ensemble de la péninsule ibérique. La panne est encore d'origine inconnue, mais elle pourrait bien faire partie des phénomènes majeurs en la matière, en Europe. Retour sur quelques-unes des principales pannes électriques qui ont affecté le monde ces vingt-cinq dernières années.
Lire la suite dans l'article signé Les Echos

LE MONDE

🌱
« Nous pouvons accélérer la transition vers une économie et une société plus durables, pour assurer notre survie »
a Commission européenne s’apprêterait à diminuer l’objectif de baisse des émissions pour 2040. Ce serait une erreur funeste. Il faut ouvrir les yeux et assumer nos responsabilités : l’humanité est au bord du chaos climatique. En 2024, la température moyenne a dépassé pour la première fois le seuil de 1,5 °C, au-delà duquel la probabilité de franchir des points de bascule irréversibles du réchauffement climatique augmente rapidement. A l’échelle macroéconomique, le coût de l’inaction climatique est très significativement supérieur à celui de l’investissement dans la transition. Plusieurs études récentes estiment que les dommages liés au dérèglement climatique pourraient représenter jusqu’à près de 50 % du produit intérieur brut par an d’ici à la fin du siècle.
Lire la suite dans la tribune d'Alain Grandjean et Fanny Picard

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à SwissPowerShift.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.