L'actualité en bref

Chaque jour, on vous regroupe le meilleur de l'information parue dans la presse suisse et internationale.

L'actualité en bref
DR

NZZ

🌱
COP29 à Bakou : l’accent est mis sur le différend financier
A partir de lundi, des milliers de délégués se réuniront en Azerbaïdjan pour poursuivre les négociations sur la mise en œuvre de l'accord de Paris sur le climat. À Dubaï, où les négociations ont eu lieu l'année dernière, les gouvernements concernés ont décidé , après d'âpres discussions, de déclarer le début de la fin de l'ère des combustibles fossiles. Pour cette année, la lutte sera particulièrement rude pour savoir qui paiera (et combien) pour atténuer les conséquences les plus graves du réchauffement climatique.
Lire la suite dans l'article de Kalina Oroschakoff
☢️
Les géants américains de la technologie investissent des millions dans de petits réacteurs nucléaires. Qu’en attendez-vous ?
Des dizaines de milliers d’ordinateurs bourdonnent dans un seul centre de données, consommant autant d’électricité qu’une petite ville. Les entreprises technologiques américaines exploitent des centaines de ces centres – et pourtant, elles ont promis de devenir neutres sur le plan climatique. Leur dernière approche pour y parvenir : l’énergie nucléaire. Assembler des centrales électriques comme les Lego : c’est ce qu’on attend des petits réacteurs nucléaires modulaires.
Lire la suite dans l'article d'Anna Weber et Sven Titz (texte), Kaspar Manz (graphiques)

LES ECHOS

🌱
COP29 : la France, contributeur important aux financements Nord-Sud pour le climat
A la veille de l'ouverture de la COP29 , qui démarrera le 11 novembre à Bakou, en Azerbaïdjan, la France veut montrer qu'elle figure parmi les plus généreux des pays développés. En 2023, les aides publiques en faveur du climat qu'elle a apportées au pays en développement ont représenté au total 7,2 milliards d'euros, dont 2,8 milliards pour l'adaptation, annonce Bercy ce vendredi.
Lire la suite dans l'article d'Anne Feitz
💧
La stratégie hydrogène du gouvernement au point mort
Ce ne sera pas pour cette année. L'année prochaine ? Peut-être… Le gouvernement a acté le retard à l'allumage de la production d'hydrogène bas carbone en France, en reportant l'appel d'offres de soutien à l'hydrogène décarboné. Ce sont ainsi 470,4 millions d'euros d'autorisations d'engagement qui sont annulées dans le projet de loi de finances de fin de gestion pour 2024, publié cette semaine par le gouvernement. Auxquels s'ajoutent les 196 millions déjà annulés en début d'année.
Lire la suite dans l'article de Nicolas Rauline

BLOOMBERG

🌱
La mainmise de Trump renforce les doutes sur les négociations climatiques
La victoire de Donald Trump intervient quelques jours avant la réunion des représentants de près de 200 pays en Azerbaïdjan pour la COP29, le sommet annuel des Nations unies sur le climat. Cette réunion de deux semaines débutera lundi, dans l'ombre d'un président élu républicain qui a promis de mener un nouveau retrait de l'accord historique de Paris de 2015 .
Lire la suite dans l'article de Jennifer A Dlouhy

FINANCIAL TIMES

🔋
Des experts jugent l'impact de l'administration Biden sur le climat
Alors que Joe Biden se prépare à rendre la Maison Blanche à Donald Trump – qui adoptera probablement une approche radicalement différente de la politique énergétique – c'est le bon moment pour faire le point sur le bilan de l'administration sortante. Alors que les secteurs de l’énergie et des transports ont été les plus grands contributeurs aux émissions américaines pendant l’administration Biden, les efforts du président ont visé directement ces industries.
Lire la suite dans l'article de Patrick Temple-Ouest
🥵
Le réchauffement climatique pourrait dépasser 1,5°C cette année
Selon les données de l'Agence européenne d'observation de la Terre, la hausse des températures mondiales devrait atteindre en moyenne 1,55 °C au-dessus des niveaux préindustriels cette année, ce qui rend « pratiquement certain » qu'il s'agira de l'année la plus chaude jamais enregistrée.
Lire la suite dans l'article de Kenza Bryan

LE TEMPS

🛩️
Les jets privés prolifèrent sur le dos du climat
«Il faut se rappeler que 90% de la population mondiale ne prend jamais l’avion, et que seuls 2% à 4% ont pris un vol international. Notre étude évalue l’impact climatique d’une petite minorité, les ultra-riches, qui possèdent leur jet ou peuvent en louer un. Les émissions directes de dioxyde de carbone de ces avions représentent déjà près de 2% des émissions de l’aviation commerciale, et cette flotte continue de s’agrandir.»
Lire la suite dans l'article de Denis Delbecq
🚜
En 2024, les paysans n’auront pas fait leur blé avec les céréales
Les paysans espéraient pouvoir échapper à une nouvelle année de sécheresse. Gaïa, la déesse de la Terre, les a écoutés. Pourtant, tous leurs vœux n’ont pas été exaucés. Après avoir pris un coup de chaud en 2023, les agriculteurs ont eu les pieds dans l’eau en 2024. Et cette marée haute a engendré de sérieux problèmes aux cultures de céréales, partout en Suisse.
Lire la suite dans l'article de Raphaël Jotterand
💸
PrimeEnergy Cleantech: l’actionnaire endetté s’estime victime d’un complot
Le 18 octobre, PrimeEnergy Cleantech (PEC) avertissait ses investisseurs qu’elle se dirigeait vers la faillite. La société active dans le photovoltaïque subissait un manque de liquidités après avoir accordé d’importants prêts à son actionnaire majoritaire et des parties proches. Prêts que ni eux ni le garant apporté pour ces opérations «ne peuvent ou ne veulent plus» rembourser, selon PEC, qui a prévenu mercredi qu’une faillite paraissait inévitable. Le Temps a donc demandé à l’actionnaire, Laurin Fäh, pourquoi il avait emprunté une quarantaine de millions, selon nos informations.
Lire la suite dans l'article de Sébastien Ruche

YALE ENVIRONMENT 360

🌴
Le Brésil espère faire de l’Amazonie un modèle d’économie verte
Alors qu'il se prépare à accueillir le sommet du G20, le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva promeut des initiatives visant à promouvoir une « bioéconomie » en Amazonie qui protège la biodiversité et aide les populations indigènes. L'objectif : amener les gouvernements à s'engager en faveur d'une nouvelle vision économique véritablement durable.
Lire la suite dans l'article de Fred Pearce

24 Heures

🥩
La «viande» végétale suisse peine à séduire
Les producteurs de pois protéagineux ne pourront pas livrer leur production 2025 à IP-Suisse, en raison de stocks trop importants. Cette situation, exacerbée par des importations meilleures marchées et un marché des alternatives de viande végétale en berne, pousse les agriculteurs à devoir faire une pause dans leur culture.
Lire la suite dans l'article de Sébastien Galliker

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à SwissPowerShift.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.