L'actualité en bref

Chaque jour, on vous regroupe le meilleur de l'information parue dans la presse suisse et internationale.

L'actualité en bref
DR

LES ECHOS

🚗
CO2 : quand les experts doutent des calculs alarmistes des constructeurs automobiles
Une dizaine de milliards d'euros avant l'été. Pas moins de 16 milliards à la rentrée, soit environ 10 % des bénéfices avant intérêts et impôts du secteur automobile. A mesure que se rapproche pour les constructeurs l'obligation de baisse des émissions de CO2 de 2025, le secteur brandit des montants potentiels de pénalités de plus en plus impressionnants. Mais analystes financiers et experts indépendants relativisent fortement cet argument du lobbying auto.
Lire la suite dans l'article de Guillaume Guichard et Lionel Steinmann
🌱
COP29 : les pays du Sud pris en étau entre endettement et transition énergétique
La situation se tend alors que la COP29 s'est ouverte à Bakou, en Azerbaïdjan lundi. Face aux catastrophes naturelles dues, bien souvent, au réchauffement climatique, les pays émergents et en développement éprouvent de sérieuses difficultés dans la gestion de leur transition énergétique. L'équation est encore plus complexe à résoudre au regard de leur endettement. Au sommet de Paris, en juin 2023, Emmanuel Macron avait appelé à un choc de financement pour les pays du Sud et martelé qu'il fallait en même temps réduire la pauvreté et lutter contre le réchauffement climatique.
Lire la suite dans l'article de Richard Hiault
🌱
COP29 : Ilham Aliyev, l'art de recevoir
Ilham Aliyev sait recevoir. Rien de tel, avec le très autoritaire président de l'Azerbaïdjan, pour entretenir les amitiés, faire briller son pays et rappeler son propre éclat au peuple. Quand c'est lui qui invite, Bakou, ça vaut le coup ! Colloques, sommets, Formule 1, Euro de football, on ne s'ennuie pas dans cet Etat du Caucase aux 10 millions d'habitants (et 30 points au Scrabble) depuis qu'il a succédé en 2003 à son père. Ce dernier était le chef territorial du KGB avant l'indépendance. On faisait moins la fête à l'époque, il faut bien se rattraper.
Lire la suite dans ce portrait signé Derek Perrotte

LE TEMPS

🌱
La COP29, écran de fumée pour les ambitions territoriales de l’Azerbaïdjan?
Peu de gens s’attendent à ce que le sommet sur le climat de l’ONU qui a débuté lundi à Bakou aboutisse à des résultats concrets, mais certains espèrent au moins une chose: qu’il amène un peu de paix dans la région. C’est cette perspective qui a d’ailleurs permis à Bakou d’obtenir l’organisation de la COP29, trois mois seulement après avoir pris – en 2023 – le contrôle du Haut-Karabakh, région séparatiste alors peuplée de plus de 100 000 Arméniens. Erevan, terrassé par cette intervention militaire éclair, n’a accepté la candidature de son rival qu’après s’être assuré d’un échange de prisonniers.
Lire la suite dans l'article de Michelle Langrand (Geneva Solutions)
🌱
Le climat face au retour de Donald Trump
Même si ce thème a été largement évincé de la campagne américaine, les intentions du nouveau président sont plutôt claires: pour lui, le réchauffement climatique est «la plus grosse arnaque de l’Histoire». Alors même que les Etats-Unis ont récemment été frappés par deux ouragans dévastateurs. Le républicain a affirmé que les températures avaient récemment baissé. Pourtant, 2024 est bien partie pour être l’année la plus chaude jamais enregistrée et pour franchir pour la première fois le seuil de 1,5 degré de réchauffement.
Regarder la suite dans la vidéo de Isabelle Aeschlimann

TAGES ANZEIGER

🔥
La Suisse veut réduire les émissions de gaz à effet de serre mais encourage les centrales électriques au gaz à l'étranger
La conférence climatique COP29 de cette année est dominée par les questions de financement. Il est particulièrement controversé que le gouvernement fédéral assure les projets gaziers à l'étranger – en tant que contribution à la protection du climat. L’assurance suisse contre les risques à l’exportation soutientpar exemple les centrales à gaz du Vietnam et du Turkménistan malgré les émissions de CO₂.
Lire la suite dans l'article de Stefan Hane et Martin Läubli
🔥
Pour l'instant, nous devons accepter le gaz naturel
Le gaz naturel nuit moins au climat que le pétrole. Est-ce donc une protection du climat si nous pouvons nous éloigner plus rapidement du pétrole en construisant des centrales électriques au gaz ? Pour de nombreux militants du climat, la réponse est claire : non. Ce n'est pas si simple. Bien entendu, l’avenir ne réside pas dans le gaz naturel. Tant que le secteur de l’énergie ne s’est pas aligné sur les énergies renouvelables, le gaz naturel reste une technologie de transition acceptée.
Lire la suite dans l'opinion de Stefan Hane
🌱
Que se passe-t-il réellement lors d’une conférence sur le climat ?
La Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques a lieu pour la 29e fois. Cette fois à Bakou, la capitale de l'Azerbaïdjan. Mais que se cache-t-il exactement derrière ces conférences ? Comment fonctionnent-ils et que font-ils ?
Les réponses dans l'article de Michael Bauchmüller

NZZ

🪨
Matières premières critiques : les terres rares du Groenland attirent l'Europe et les États-Unis
La transition énergétique nécessite des matières premières spéciales, comme les métaux des terres rares, qui sont utilisées pour produire des aimants pour moteurs et générateurs électriques. Ils pourraient être exploités au Groenland. Mais il y a plusieurs obstacles sur le chemin.
Lire la suite dans l'article de Sven Titz (texte), Roland Shaw (graphiques) et Tom Vaillant (recherche)
🧊
la diminution du pergélisol en Sibérie et au Canada et ses conséquences
La partie gelée en permanence de la croûte terrestre est de plus en plus victime du réchauffement climatique. La température du pergélisol doit toujours rester inférieure à zéro. La photographe Natalya Saprunova a documenté des endroits en Sibérie et au Canada où les gens vivent avec du pergélisol et luttent contre sa disparition.
Lire la suite dans le reportage de Natalya Saprunova (images), Sven Titz (texte)

FINANCIAL TIMES

🛢️
Comment les sociétés pétrolières et gazières dissimulent leurs émissions de méthane
Sur les rives de la mer Caspienne, à moins de 50 kilomètres du lieu où les dirigeants mondiaux, les ministres et les négociateurs se réunissent cette semaine à Bakou pour le sommet sur le climat. Un capteur installé à bord de la Station spatiale internationale a détecté six panaches de méthane distincts entre avril et juin. Selon l'organisation à but non lucratif Carbon Mapper , basée en Californie, qui a analysé les données et les a partagées avec le Financial Times, tous ont été localisés sur des sites pétroliers et gaziers situés à la périphérie de la capitale azerbaïdjanaise. L’analyse du FT montre que les entreprises cachent régulièrement les fuites de ce gaz à effet de serre mortel, alors qu’il s’agit de l’une des solutions climatiques les plus simples qui soient.
La suite dans l'article de Attracta Mooney et Jana Tauschinski

BLOOMBERG

🌱
Le meilleur espoir du monde pour vaincre le changement climatique est en train de disparaître
Dans un peu plus de cinq ans, le monde atteindra son premier objectif majeur en matière d’action climatique : l’échéance de 2030 pour atteindre une série d’objectifs verts visant à éviter les effets les plus dévastateurs du réchauffement climatique. Avant même tout nouveau ralentissement résultant du changement politique monumental de la semaine dernière, de nombreux objectifs liés aux échéances de 2030 sont déjà gravement menacés. Une analyse exclusive de Bloomberg Green révèle qu'une accélération spectaculaire sur de nombreux fronts serait nécessaire pour atteindre les objectifs de fin de décennie sur la voie de la neutralité carbone. Il existe des poches isolées de progrès, bien qu'il s'agisse de rares exceptions.
Lire la suite dans l'article de Hayley Warren, David Stringer, Julia Janicki et Aaron Clark
🌱
L'Arabie saoudite lance le commerce du carbone pour débloquer des financements
L'Arabie saoudite a lancé un marché d'échange de carbone, un jour après que les négociateurs sur le climat ont obtenu une avancée majeure en convenant des règles d'un marché mondial des émissions administré par les Nations Unies. Plus de 2,5 millions de tonnes de crédits carbone seront mis aux enchères à partir de mardi sur la bourse régionale du royaume, la Regional Voluntary Carbon Market Co., selon un communiqué. Les échanges contribueront à financer des projets climatiques dans les pays du Sud et soutiendront également les objectifs de zéro émission nette de l'Arabie saoudite, a-t-il déclaré.
Lire la suite dans l'article de Verity Ratcliffe

CARBON BRIEF

🥵
Ce que signifierait un dépassement de 1,5°C en termes d'impacts climatiques et d'adaptation
Maintenir le réchauffement en dessous de 1,5°C d’ici la fin du siècle – conformément à l’objectif à long terme de l’ Accord de Paris – implique probablement désormais de « dépasser » 1,5°C, puis de ramener les températures à un niveau plus bas plus tard en éliminant le dioxyde de carbone (CO2) de l’atmosphère. Cela soulève un certain nombre d’inconnues quant à ce que signifie le dépassement des limites en termes d’impacts du changement climatique sur la planète, les populations et les écosystèmes. Par exemple, même si les températures mondiales peuvent à nouveau baisser d'ici la fin du siècle, les effets du changement climatique seront-ils également atténués ? Les récifs coralliens pourront-ils se reconstituer ou les glaciers se reformeront-ils ? Quelles seront les conséquences pour les côtes de la planète, la production alimentaire et les espèces menacées ?
La suite dans l'article des auteurs de Carbon Brief

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à SwissPowerShift.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.