L'actualité en bref

Chaque jour, on vous regroupe le meilleur de l'information parue dans la presse suisse et internationale.

L'actualité en bref
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LES ECHOS

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Nucléaire : l'Etat doit choisir ses champions dans la course aux mini-réacteurs
Il y a tout juste un an, six start-up rejoignaient le club très fermé des nouveaux acteurs du nucléaire soutenus par l'Etat français, dans le cadre du programme France 2030. Avec la troisième vague, en mars dernier, 11 jeunes pousses au total, dont Jimmy, Newcleo ou Naarea bénéficient de ce programme de subventions publiques, destiné à faire émerger de nouvelles pépites, au côté du géant français du nucléaire EDF. Leur créneau : les SMR, pour « small modular reactors » ou AMR pour « advanced modular reactor », autrement dit les mini-réacteurs nucléaires. Leur promesse : produire de l'électricité ou de la chaleur décarbonée, à l'aide d'une technologie de rupture. Mais en cette fin d'année, les start-up piaffent et l'enthousiasme semble en partie retombé.
Lire la suite dans l'article d'Amélie Laurin
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Après le carbone, l'émergence des start-up de mesure de la biodiversité
Vous avez aimé les start-up de mesure carbone ? Voici leurs cousines, les start-up qui cherchent à mesurer l'empreinte de la biodiversité. Si le secteur en est encore à ses balbutiements, plusieurs jeunes pousses se positionnent sur ce créneau difficile, tant « la biodiversité » regroupe un champ très large de données et de mesures. L'une d'entre elles, Darwin, vient de lever 1,5 million d'euros auprès d'Asterion et de business angels. En miroir des logiciels carbone qui pullulent dans la French Tech, la start-up mesure les impacts des entreprises sur la biodiversité.
Lire la suite dans l'article de Camille Wong
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Londres fait marche arrière sur le 100 % voiture électrique après la fermeture d'une usine Stellantis
Le gouvernement britannique est prêt à réviser sa politique vis-à-vis de la bascule du parc automobile du pays vers le tout électrique. Ce n'est sans doute pas seulement l'annonce, mardi, de la décision par Stellantis (Peugeot, Fiat, Opel, Vauxhall…) de fermer son site de Luton en Angleterre (environ 1.100 personnes) qui l'a convaincu. Sans doute plutôt l'accumulation de mauvaises nouvelles pour le secteur automobile outre-Manche, dont la production a diminué jusqu'à 905.000 véhicules en 2023, la moitié du niveau d'avant le Brexit, et chute encore de 10 % cette année. Honda est parti de Grande-Bretagne, Jaguar Land Rover a fermé Castle Bromwich, BMW produit sa mini en Chine, Ford et Nissan ont supprimé des emplois…
Lire la suite dans l'article de Nicolas Madelaine
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Le véhicule électrique, un atout économique français dans l'angle mort
Si la France n'a quasiment pas de pétrole ni de gaz, elle produit beaucoup d'électricité. Pourtant, l'électrification des usages, notamment dans l'automobile, est systématiquement critiquée, regrette Aurélien de Meaux, PDG d'Electra. Osons utiliser notre avantage compétitif, plaide-t-il.
Lire la suite dans la chronique d'Aurélien de Meaux, PDG d'Electra
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Des manchots et des pommes
Un procès passionne ces jours-ci l'Argentine. Un éleveur patagonien, propriétaire d'une bande de littoral, vient d'être condamné pour avoir tué des manchots et détruit leurs oeufs lors de travaux d'excavation sur son terrain. Le tribunal de Chubut a invoqué un argument inattendu : le droit de propriété n'inclut pas celui de détruire « la flore autochtone et en particulier les nids des animaux sauvages ».
Lire la suite dans la chronique du philosophe Gaspard Koenig

LE TEMPS

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« L’histoire de l’humanité sera décidée en Afrique »
C’est par hasard que le biologiste sud-africain Steve Boyes découvre l’écosystème méconnu du delta de l’Okavango, situé au nord du Botswana. « Mon doctorat portait sur les perroquets. Ceux-ci m’ont conduit jusqu’aux rivières et marais de l’Okavango, où je me suis perdu », sourit l’explorateur. Une échappée dans l’un des plus grands deltas intérieurs de la planète qui abrite certaines des espèces les plus menacées du monde, telles que le guépard, le rhinocéros blanc et le lion. Dans son périple, le jeune zoologue tombe sur un mokoro à moitié submergé. Cette pirogue construite dans une seule pièce de bois est traditionnellement utilisée par les populations locales pour se déplacer dans les eaux peu profondes du delta. « Je l’ai récupéré, réparé et je me suis mis à me déplacer avec », raconte-t-il. Près de vingt ans plus tard, Steve Boyes a effectué plus de 15 000 km d’exploration fluviale à bord du mokoro et se déplace toujours de la même manière.
Lire la suite dans l'article de Sophie Woeldgen
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L’Espagne, nouvel eldorado pour le cloud européen
Les mastodontes technologiques ont trouvé leur pays de cocagne sur le Vieux-Continent. Alors que le développement rapide des clouds et surtout de l’intelligence artificielle exige l’implantation de méga-centres de traitements de données un peu partout, gourmands en électricité, l’Espagne s’impose en Europe comme le lieu le plus convoité. Depuis le début d’année, pleuvent les annonces des géants de la technologie parlant d’y installer leurs infrastructures. Un rush qui pourrait accroître les tensions sur l’approvisionnement en eau.
Lire la suite dans l'article de François Musseau

TAGES ANZEIGER

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« L’industrie ne s’est-elle vraiment jamais demandé où va tout son plastique ? »
On estime qu’environ 10 millions de tonnes de déchets plastiques finissent chaque année dans les océans. De nombreux plastiques libèrent des produits chimiques nocifs pour l’environnement et la santé. Pour mettre fin à la pollution, les politiciens négocient cette semaine une convention juridiquement contraignante sur le plastique à Busan, en Corée du Sud. Le biologiste marin Richard Thompson de l'Université de Plymouth étudie depuis des décennies les conséquences de l'inondation de déchets.
Lire la suite dans l'interview menée par Hannon Charisius

LE MONDE

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Pollution plastique : les microdéchets atteignent un niveau record en Méditerranée, au large de la Corse
Inexorablement, La Méditerranée devient une mer poubelle. La concentration en déchets plastiques, et en particulier en microplastiques, y est plus élevée que jamais, révèle une étude de l’association Expédition MED diffusée jeudi 28 novembre. Au travers de sa campagne Vigieplastic Méditerranée menée pendant l’été, l’organisation a en effet mesuré des taux de microparticules de plastique pouvant atteindre les deux millions par kilomètre carré dans certaines zones, soit près du double de ce qui était encore observé en 2018-2019.
Lire la suite dans l'article de Sylvie Burnouf et Stéphane Mandard
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Plastique : la Corée du Sud, hôte du sommet antipollution, mais accro aux emballages
C’est peu dire que la Corée du Sud consomme du plastique, pour la nourriture, les cadeaux et les commandes en ligne. La production de déchets plastiques est passée de 9,6 millions de tonnes en 2019 à 12,6 millions de tonnes en 2022, une hausse de 31 % en trois ans. De quoi s’interroger alors que se déroule à Pusan (dans le sud-est de la péninsule), du 25 novembre au 1er décembre, le cinquième et normalement dernier cycle de négociations onusiennes du traité mondial devant mettre fin à la pollution plastique, l’Intergovernmental Negotiating Committee (INC-5). « Pour atteindre nos objectifs climatiques et résoudre la crise du plastique, l’unique solution consiste à réduire la production de plastique », rappelle Nara Kim, responsable de la campagne sur les plastiques à Greenpeace Séoul.
Lire la suite dans l'article de Philippe Mesmer

FINANCIAL TIMES

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Microsoft mise sur l'intelligence artificielle pour alimenter une résurgence nucléaire
Alors que les grandes entreprises technologiques se lancent à fond dans une révolution incertaine de l’intelligence artificielle, elles se précipitent pour accéder à l’énergie nucléaire afin de répondre à la demande croissante d’électricité. Si l’IA, gourmande en électricité, est à l’origine du problème de la demande énergétique, Microsoft parie qu’elle peut également faire partie de la solution : elle développe un outil d’IA qui, selon elle, pourrait aider à réduire le coût et le temps d’obtention des permis de construire des sites nucléaires.
Lire la suite dans l'article de Lee Harris
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La promesse de Trump de supprimer les subventions menace la transition mondiale vers les véhicules électriques
Les ventes de voitures électriques ont repris ces derniers mois, les ventes mondiales ayant augmenté d'un tiers en octobre par rapport à l'année précédente. Dans de nombreux pays, une grande partie de cette croissance est encore alimentée par des subventions gouvernementales. Les États-Unis en font partie, même si ce soutien pourrait ne pas durer très longtemps. Le président élu Donald Trump devrait supprimer le crédit d’impôt de 7 500 dollars pour l’achat de véhicules électriques dans le cadre d’une réforme fiscale plus vaste. Les constructeurs automobiles asiatiques et européens ont été particulièrement bénéficiaires de cette offre lucrative. Ce sont eux qui ont le plus à perdre.
Lire la suite dans la chronique de Juin Yoon

BLOOMBERG

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Le marché de la dette souveraine pose un problème écologique majeur
Pour les centaines d'investisseurs qui prétendent viser des portefeuilles nets zéro, leurs plus grandes positions sont souvent leur plus gros problème. En effet, le marché mondial des obligations souveraines, d'une valeur de 64 000 milliards de dollars, est largement inhospitalier pour les investissements axés sur le développement durable. Pourquoi ? Il n'y a qu'un nombre limité d'émetteurs (moins de 150 au niveau mondial, contre plus de 70 000 émetteurs d'obligations d'entreprises), ce qui signifie que les investisseurs risquent d'avoir un portefeuille beaucoup plus concentré s'ils cherchent à éviter les retardataires en matière de climat. Deuxièmement, certains investisseurs doivent détenir de la dette publique pour faire correspondre leurs actifs à leurs passifs, ce qui les rend captifs d'obligations qu'ils auraient autrement évitées.
Lire la suite dans l'article d'Alastair Marsh
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L'essor des véhicules électriques en Chine menace de faire exploser la demande d'essence
Des chargeurs Tesla dans les anciennes ruelles qui entourent la Cité interdite à Pékin aux aires de repos isolées avec des bornes de recharge dans les déserts occidentaux, les signes de l'électrification du parc de transport chinois - et de la disparition de l'essence - sont partout. Aujourd'hui, selon les statistiques officielles, les ventes de véhicules électriques et hybrides en Chine ont en fait atteint un point de basculement. Elles ont représenté plus de la moitié des ventes au détail de véhicules particuliers au cours des quatre mois écoulés depuis juillet, selon l'Association chinoise des voitures particulières, une tendance qui est sur le point de faire baisser l'appétit pour les carburants de transport, ce qui aura un impact majeur sur le marché du pétrole.
Lire la suite de l'article signé Bloomberg News

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