L'actualité en bref

Régulièrement, on vous regroupe le meilleur de l'information parue dans la presse suisse et internationale.

L'actualité en bref
DR

LE TEMPS

☢️
Le débit du Rhône en question autour d’un projet de réacteurs nucléaires à Bugey
La construction de deux nouveaux réacteurs se précise à Bugey, la centrale nucléaire française la plus proche de la Suisse, à 70 km à vol d’oiseau de Genève. Le site, en région Auvergne-Rhône-Alpes, fait partie des trois emplacements qui ont été retenus dans l’Hexagone pour créer en tout six EPR2, des réacteurs à eau pressurisée de nouvelle génération. Les deux autres sites sont situés dans le nord de la France, à Penly et Gravelines. Mardi, le compte rendu d’un débat public sur le volet du Bugey a été présenté et ses organisateurs – la Commission nationale du débat public (CNDP) – se sont réjouis de sa bonne tenue. Il a été mené auprès de 3400 participants dans un rayon de 100 km autour de Bugey, notamment à Genève.
Lire la suite dans l'article de Richard Etienne
💶
Imposer les successions peut-il financer la transition écologique ?
La votation suisse proposée, à savoir taxer à 50% les transmissions supérieures à 50 millions de francs, peut s’interpréter dans le contexte français comme une forme radicale d'«ISF-successoral». Supprimé en 2017, l’ISF, ou impôt de solidarité sur la fortune, était un impôt annuel progressif sur la fortune (au-delà de 1,3 million d’euros). Transformer les droits de succession en ISF-successoral, c’est taxer davantage les seuls gros héritages en épargnant les autres (voire en diminuant leur impôt éventuel). L’initiative suisse propose en outre de flécher les recettes récoltées vers le financement de la lutte contre le changement climatique.
Lire la suite dans l'opinion d'André Masson
🥵
La climatisation est devenue un champ de bataille politique
« Cher Thierry, président du PLR Suisse. C’était quoi ça ? » : dans une vidéo publiée sur le réseau social Instagram, Lisa Mazzone, présidente des Verts, accuse le président du PLR Suisse, Thierry Burkart, d’avoir publié « un communiqué plein de fake news » à l’encontre du parti écologiste. Le texte du PLR reproche aux Verts de vouloir interdire les climatiseurs et d’obliger la population à « ressentir le réchauffement climatique, comme s’il s’agissait d’un acte d’expiation ». Il cite le cas du canton de Genève, où « ils [Les Verts] ont obtenu gain de cause: seul un certificat médical permet d’installer un système refroidissement des locaux ».
Lire la suite dans l'article de Fanny Scuderi

24 HEURES

🛫
Taxer les vols en avion pour nous faire prendre le train? Le débat est lancé
Taxer les vols courts si le rail offre une alternative crédible. C’est le projet adopté par le Grand Conseil de Bâle-Ville en avril 2025. L’initiative demande au parlement fédéral d’introduire une taxe incitative pour préserver l’environnement et le bien-être de la population à proximité des aéroports. La pollution, les risques pour la sécurité des riverains et les nuisances sonores provoquées par l’EuroAirport sont à l’origine de cette proposition. Pour limiter les nuisances et favoriser le train, certains trajets en avion pourraient être taxés. Cette idée fait réagir le PLR Olivier Feller et la Verte Lisa Mazzone.
Lire la suite dans l'article de Salomé Philipp

TAGES ANZEIGER

🏢
Les rénovations de bâtiments pourraient éliminer le manque d’électricité en hiver
Selon une nouvelle étude, le problème des pénuries d'électricité hivernales pourrait être résolu en économisant l'énergie dans les bâtiments. La rénovation de l’enveloppe des bâtiments pourrait réduire la demande d’électricité de 5,3 térawattheures. Les experts recommandent des tarifs d'électricité plus élevés en hiver pour favoriser les rénovations thermiques des bâtiments. Mais les responsables politiques luttent actuellement contre ce phénomène de deux manières. Le Conseil fédéral envisage en effet d'annuler le programme de rénovation énergétique des bâtiments.
Lire la suite dans l'article de Cyril Pinto
🪶
Un kiwi rare redécouvert en Nouvelle-Zélande
Pour la première fois depuis 50 ans, un oiseau extrêmement rare a été aperçu à l'état sauvage sur le continent néo-zélandais : une femelle kiwi Pukupuku – aussi appelée kiwi nain ou kiwi tacheté – a été aperçue pour la première fois par un chasseur sur la côte ouest de l'île du Sud, a annoncé le Département de la Conservation (DOC) de ce pays du Pacifique. Les experts qualifient cela de « miracle ».
Lire la suite dans un article signée avec les agences

BLOOMBERG

🌱
L'Europe doit sauver son mariage avec le marché du carbone
Lorsque le Royaume-Uni a quitté l'Union européenne, cela a créé une fracture dans la lutte mondiale contre le changement climatique : soudainement, l'ambitieux système de plafonnement et d'échange de droits d'émission de carbone de l'UE, conçu pour réduire les émissions nocives de gaz à effet de serre dans toute l'Europe, a dû être divisé en deux. Le Royaume-Uni et l'UE affirment désormais vouloir rétablir l'équilibre de leurs marchés du carbone, dans le cadre d'une « réinitialisation » plus large de leurs relations. C'est une excellente occasion de démontrer que, malgré le Brexit, le bon sens peut prévaloir en matière de politique climatique et commerciale.
Lire la suite dans une opinion signée par le rédaction de Bloomberg
🌊
Pourquoi le Texas est-il si vulnérable aux catastrophes climatiques ?
Le Texas est sous le choc des inondations qui ont tué plus de 130 personnes et causé des dégâts estimés entre 18 et 22 milliards de dollars. Il s'agit de la dernière d'une série de catastrophes climatiques qui ont durement frappé l'État, notamment l'ouragan Harvey de 2017, qui a laissé Houston sous l'eau, le gel intense de 2021 qui a détruit le réseau électrique de l'État et de multiples épidémies météorologiques violentes l'année dernière qui ont causé des milliards de dollars de pertes. À mesure que sa population augmente et que le changement climatique provoque des phénomènes météorologiques plus extrêmes, l’État risque de subir davantage de pertes dans les décennies à venir.
Lire la suite dans l'article de Leslie Kaufman et Isabela Fleischmann
💂🏻‍♂️
Le Royaume-Uni abandonne son projet de taxonomie verte pour se concentrer sur d'autres politiques
Le Royaume-Uni ne créera pas son propre cadre pour les investissements durables, abandonnant des années de travail pour se concentrer sur d’autres politiques vertes. Le gouvernement britannique n'a pas trouvé suffisamment de preuves qu'une taxonomie permettrait de mettre fin au greenwashing et d'orienter les investissements vers des activités économiques plus durables, a-t-il déclaré dans un document de consultation publié mardi. Le Royaume-Uni a plutôt indiqué qu'il se concentrerait sur les normes de reporting développement durable et les plans de transition des entreprises.
Lire la suite dans l'article de Greg Ritchie

FINANCIAL TIMES

🏦
L'Alliance bancaire pour le climat se bat pour conserver les grands prêteurs européens
Composée de grandes banques, l'Alliance bancaire Net-Zero risque de perdre des membres européens clés après que les prêteurs ont refusé de s'engager à rester dans le groupe, affaiblissant davantage sa position après un exode des entreprises de Wall Street. Barclays, qui a rejoint l'Alliance en 2021, a refusé de confirmer ses projets d'adhésion lors d'une conversation avec la direction de la Net-Zero Banking Alliance ces derniers jours, a déclaré un banquier proche du dossier. UBS a déclaré qu'elle « examinerait attentivement » l'adéquation des nouvelles règles climatiques, moins strictes, du groupe à sa stratégie, un message répété depuis janvier, même si elle reste pour l'instant membre de l'alliance. Santander a déclaré que ses engagements en matière de neutralité carbone restaient « inchangés », mais a refusé de commenter ses projets d'adhésion.
Lire la suite dans l'article de Kenza Bryan
🚗
Comment BYD a rattrapé Tesla dans la course mondiale aux véhicules électriques
Mi-2022, lorsque Lian Yubo, directeur général de BYD, a été invité à comparer la fabrication chinoise avec la technologie de Tesla, il a fait remarquer qu'Elon Musk était un exemple dont tous les constructeurs automobiles chinois pourraient s'inspirer. « Tesla est une entreprise très prospère, quoi qu'il arrive. BYD respecte Tesla et nous l'admirons », a-t-il déclaré dans une interview accordée aux médias d'État chinois. Pourtant, à peine trois ans plus tard, l'avance technologique de Tesla sur ses concurrents chinois s'est considérablement réduite. L'entreprise lutte pour conserver sa place sur le premier marché automobile mondial, ses ventes chutent dans de nombreux autres pays et ses efforts pour développer des véhicules entièrement autonomes se heurtent à des obstacles réglementaires.
Lire la suite dans l'article de Kana Inagaki, Edward White et Stephen Morris
🔋
Les investisseurs en capital-risque misent sur la demande d'échange de batteries
En Chine, l'échange de batteries est dominé par le constructeur de véhicules électriques Nio, basé à Shanghai , tandis que CATL, le plus grand fabricant de batteries au monde , a lancé une collaboration pour déployer un réseau de 1 000 stations. L'Europe et les États-Unis, où le coût de construction du réseau et de compatibilité des véhicules est élevé, ont été plus lents à adopter cette technologie. Les investisseurs en capital-risque misent sur des start-ups qui permettent aux conducteurs de remplacer leurs batteries épuisées par des neuves en cinq minutes ou moins, ce qui les rend adaptées aux petits véhicules de livraison dans les zones urbaines denses.
Lire la suite dans l'article de Kenza Bryan
💧
Google et Brookfield concluent un accord de 3 milliards de dollars sur l'énergie hydroélectrique
Google a conclu un accord de 3 milliards de dollars pour accéder à l'énergie hydroélectrique de la branche énergies renouvelables de Brookfield, dans le cadre d'une course pour sécuriser l'énergie propre afin de répondre à la demande croissante d'énergie provenant du cloud computing et de l'intelligence artificielle. Les deux accords d'achat d'électricité d'une durée de 20 ans, les plus importants du genre pour l'hydroélectricité, fourniront d'abord jusqu'à un total de 670 mégawatts d'électricité à partir des installations de Brookfield à Holtwood et Safe Harbor en Pennsylvanie, que le gestionnaire d'actifs a acquises respectivement en 2015 et 2014. L'accord s'inscrit dans le cadre d'un effort visant à « développer de manière responsable l'infrastructure numérique qui alimente la vie quotidienne des personnes, des communautés et des entreprises », a déclaré Google.
Lire la suite dans l'article de Martha Muir

YALE ENVIRONMENT 360

🌳
La campagne d'exploitation forestière de Trump enfonce un poignard dans le cœur de la nature sauvage
Le 23 juin, la secrétaire à l'Agriculture Brooke Rollins a annoncé la décision de l'administration Trump d'abolir la règle interdisant les routes sur 58,5 millions d'acres sans routes sur les 193 millions d'acres gérés par le Service forestier américain, dont 9,37 millions d'acres de la forêt nationale de Tongass dans le sud-est de l'Alaska. Plus grande forêt pluviale tempérée pratiquement intacte de la planète et la terre ancestrale des peuples Tlingit, Haïda et Tsimshian, La Tongass comprend des glaciers, des montagnes, des fjords et la plupart des 1 100 îles de l'archipel Alexandre. Elle est sillonnée par 25 200 kilomètres de ruisseaux et de rivières qui abritent certaines des populations les plus prospères du continent : saumon du Pacifique (les cinq espèces), truite arc-en-ciel, truite arc-en-ciel, Dolly Varden et truite fardée côtière. La Tongass est un important sanctuaire pour la faune, dont une grande partie est menacée ailleurs.
Lire la suite dans l'article de Ted Williams
☀️
La révolution solaire au Pakistan apporte l'électricité au peuple
L'énergie solaire est en plein essor au Pakistan. Sa part dans la production d'électricité a plus que triplé en seulement trois ans, passant de 4 % en 2021 à 14 % en 2024 – l'un des pourcentages les plus élevés d'Asie, selon une analyse Reuters des données du groupe de recherche britannique Ember. De plus, les importations de panneaux ont doublé en un an, rapporte Ember, faisant du Pakistan, cinquième plus grand pays peuplé au monde, l'un des plus grands marchés solaires au monde. Une confluence de forces a alimenté cette croissance. Les Pakistanais ont longtemps vécu avec une électricité hors de prix et peu fiable, fournie par un réseau électrique défaillant. Lorsque l'invasion russe de l'Ukraine en 2022 a provoqué une flambée des prix du gaz et du charbon, les factures des Pakistanais ont encore augmenté, puis ont encore augmenté lorsque le gouvernement a supprimé les subventions qui avaient protégé les consommateurs du pire de ces hausses. Parallèlement, une abondance de panneaux solaires chinois bon marché a offert pour la première fois à de nombreux Pakistanais une alternative au réseau électrique.
Lire la suite dans l'article de Beth Gardiner

LES ECHOS

Décarbonation : les ports européens loin du compte sur l'électrification des quais
La grande bascule vers l'électrification des quais des ports européens se fait attendre. Seules 20 % des infrastructures d'alimentation électrique à quai requises par l'Union européenne d'ici 2030 ont été installées dans les principaux ports européens, selon une étude publiée ce mardi 15 juillet, réalisée par la Fondation norvégienne DNV pour le compte de la Fédération européenne pour le transport et l'environnement T & E. La plupart des porte-conteneurs, des navires de croisière et des ferries continuent de brûler des carburants fossiles lorsqu'ils sont amarrés, contribuant à la pollution de l'air et plus globalement au réchauffement climatique. Plus de 6 % des émissions maritimes de CO2 de l'UE proviennent en effet des navires utilisant des combustibles fossiles dans les ports.
Lire la suite dans l'article de Julien Boitel
☀️
Quand le Soleil entrera en agonie
Comment ne pas aimer les métaphores ? Elles simplifient des sujets qui nous dépassent, elles donnent du sens à des concepts complexes, elles transforment des pensées abstraites en images concrètes, elles caressent le cerveau dans le sens des neurones… Sous la plume des poètes, elles nous transmettent des émotions. Sous celle de Brian Greene, professeur de mathématiques et de physique à l'université Columbia de New York et auteur de « Jusqu'à la fin des temps » (Flammarion, 2021), elles rendent à peu près concevable l'immensité effrayante de la chronologie cosmique. La pensée humaine s'est à peu près habituée aux 13,8 milliards d'années nous séparant du Big Bang. Le temps est né avec l'Univers et, depuis, ce dernier vieillit. Chaque éon qui passe - et les éons défilent comme des secondes au regard des échelles de temps applicables à l'Univers - le rapproche de sa fin.
Lire la suite dans l'article de Paul Molga

RTS

🚜
L'agriculture face aux aléas climatiques, entre adaptations et incertitudes
Depuis le début de l'été, l'Europe est frappée par une vague de chaleur d'une intensité inédite, parfois ponctuée de violents orages. Des épisodes climatiques extrêmes qui ne sont pas sans conséquence pour le secteur agricole. Jusqu’ici, le secteur agricole européen est parvenu à esquiver les effets des aléas climatiques. La saison des abricots, des pêches et des melons bat son plein, et grâce à un ensoleillement soutenu depuis le début de l’été, les fruits mûrissent plus rapidement. Mais le stress hydrique n’est pas sans conséquence: il influence à la fois la qualité et la quantité des récoltes, donnant par exemple des fruits de plus petit calibre. Du côté des céréaliers, le bilan est plus contrasté. Les effets varient selon les régions.
Ecouter la suite dans le sujet de Foued Boukari
🛫
Les fausses promesses vertes des compagnies aériennes persistent, dénonce un rapport
Il y a deux ans, le BEUC a déposé une plainte contre 17 compagnies aériennes pour pratiques commerciales trompeuses. Aujourd'hui, le bilan est mitigé: malgré quelques avancées, les promesses écologiques douteuses persistent, notamment au moment de l’achat du billet. Moyennant supplément, les compagnies proposent de « réduire » ou de « compenser » ses émissions CO2 via des projets de protection du climat. Elles prônent aussi l’utilisation des SAF (« sustainable aviation fuels »), décrits comme des « carburants d’aviation durables ».
Ecouter la suite dans le sujet d'Anne-Julie Ruz

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à SwissPowerShift.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.