L'actualité en bref

Chaque jour, on vous regroupe le meilleur de l'information parue dans la presse suisse et internationale.

L'actualité en bref
DR

24 HEURES

🐝
Entre Vaud et Genève, la lutte contre le frelon asiatique est inégale
L’insecte tueur d’abeilles a colonisé l’arc lémanique et menace l’apiculture en Suisse romande.. Alors que Genève fait appel aux pompiers pour détruire les nids, sur Vaud, le repérage et leur destruction reposent beaucoup sur des apiculteurs bénévoles, faute de moyens.
Tous les détails dans l'article de Virginie Lenk

FINANCIAL TIMES

🥵
La climatisation sera le principal moteur de la demande d'électricité
Des chercheurs de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) ont déclaré qu'une combinaison de revenus en hausse dans le monde en développement et de températures plus élevées dues au changement climatique signifiait que l'énergie utilisée pour les unités de climatisation domestiques augmenterait d'une quantité supérieure à la consommation d'électricité de l'ensemble du Moyen-Orient aujourd'hui. Selon eux, cette augmentation considérable de l'utilisation de la climatisation aura l'un des impacts les plus importants et les plus imprévisibles sur les réseaux électriques mondiaux au cours de la prochaine décennie.
Tous les détails dans l'article de Malcolm Moore
🚗
L'UE maintient l'échéance de 2035 pour l'interdiction de la vente de voitures neuves à essence
Les réponses préparées pour le commissaire européen au climat, Wopke Hoekstra, en prévision de ses auditions parlementaires le mois prochain et consultées par le Financial Times, indiquent que l'UE « ne peut pas et ne doit pas revenir en arrière » sur son projet d'interdire la vente de voitures neuves fonctionnant aux combustibles fossiles. La loi, annoncée en 2021, a été vivement critiquée par les constructeurs automobiles européens, qui luttent contre la baisse des ventes de véhicules électriques et la concurrence intense des constructeurs chinois.
Tous les détails dans l'article de Alice Hancock
🛢️
Comment la compagnie pétrolière nationale d'Abou Dhabi planifie la transition énergétique
Comme Shell, TotalEnergies et BP, Adnoc investit jusqu'à 5 milliards de dollars par an dans les énergies à faible émission de carbone, selon le cabinet de conseil Wood Mackenzie, soit bien plus que les majors américaines. « Le grand défi pour des acteurs comme nous est de savoir comment décarboner le système énergétique, et non comment le remplacer », a déclaré Musabbeh Al Kaabi, directeur exécutif d'Adnoc pour les solutions à faible émission de carbone et la croissance internationale, au Financial Times, au bureau de la compagnie pétrolière.
Tous les détails dans l'article de Malcolm Moore et Chloe Cornish

LE MONDE

🌱
2024, une année de calamités pour l’agriculture, durement frappée par le dérèglement climatique
Pluies excessives en France, sécheresse majeure en Méditerranée et au Brésil, ouragans ravageurs aux Etats-Unis… sur tous les continents, les extrêmes climatiques percutent le monde agricole et affectent les productions.
Tous les détails dans l'article de Mathilde Gérard

EURONEWS

☢️
Google va alimenter ses centres de données d'IA avec des mini-réacteurs nucléaires
Dans un nouvel effort pour alimenter ses centres de données d'intelligence artificielle avec de l'énergie décarbonée, Google s'est tourné vers l'énergie nucléaire et a signé un partenariat avec la société américaine Kairos Power, qui développe de petits réacteurs modulaires (SMR). Le premier réacteur de ce type destiné à alimenter les centres de données de Google devrait être opérationnel d'ici à 2030, suivi par d'autres déploiements de réacteurs jusqu'en 2035.
Tous les détails dans l'article de Doloresz Katanich

REVOLUTION ENERGETIQUE

🌬️
Une éolienne de 26 MW : les chinois en roue libre dans la course aux méga turbines
Dans le monde de l’éolien, la tendance est clairement au gigantisme. Et la Chine vient de présenter une nouvelle machine aux dimensions folles. Une éolienne offshore de 310 mètres de diamètre pour une puissance de 26 mégawatts. Pour comparaison, le diamètre des plus grandes éoliennes de France est de l’ordre de 160 mètres « seulement ». Des éoliennes Vestas d’une puissance de 5,6 MW. Les éoliennes en mer du parc de Saint-Nazaire affichent une puissance de 6 MW pour un diamètre d’environ 150 mètres.
Tous les détails dans l'article de Nathalie MAYER

LES ECHOS

🌳
Le casse-tête de l'application de la loi européenne sur la déforestation
Le commerce international de matières premières agricoles vient d'obtenir un répit d'une année avant un choc réglementaire. La Commission européenne est prête à reporter d'un an l'entrée en vigueur de sa législation interdisant l'importation de produits issus de la déforestation. Source majeure de gaz à effet de serre, la déforestation est un fléau attaché à de nombreuses cultures comme le cacao africain, le café, mais aussi le caoutchouc, le soja brésilien ou l'huile de palme indonésienne. Certains acteurs se disent soulagés, d'autres s'inquiètent d'une prime aux mauvais élèves.
Tous les détails dans l'article d'Étienne Goetz

NZZ

🏘️
Même la Suisse peut encore apprendre quelque chose en matière de toits verts
Dans de nombreux endroits, les toits verts sont désormais indispensables. La Suisse est considérée comme un pionnier dans ce domaine. Néanmoins, des améliorations sont encore possibles. Cela s'applique par exemple à la combinaison avec des systèmes solaires.
Tous les détails dans l'article de Christian Weymayr

BLOOMBERG

💰
Les banques continuent de prêter des milliards à des clients représentant une menace pour les forêts tropicales
Selon une nouvelle étude réalisée par Rainforest Action Network et neuf autres organisations à but non lucratif de la Forest and Finance Coalition, les banques et les gestionnaires d’actifs continuent d’injecter des dizaines de milliards de dollars dans des entreprises dont les opérations menacent directement l’avenir des forêts tropicales humides, dont l’Amazonie. Ces conclusions sont rendues publiques alors que des négociateurs du monde entier se préparent à se réunir en Colombie pour faire le point sur les progrès réalisés en matière de protection de la biodiversité depuis leur dernier sommet en 2022.
Tous les détails dans l'article de Natasha White
🌊
Le Royaume-Uni est en train de perdre la course contre les inondations dévastatrices
dans un monde où les primes d’assurance montent en flèche et où les prestataires commencent à éviter les zones à climat extrême , le gouvernement britannique a trouvé une solution qui fonctionne réellement. Il a déployé un programme d’assurance, Flood Re, qui couvre à un prix abordable le risque d’inondation auquel sont confrontées certaines habitations qui ont déjà été inondées. Mais Flood Re n’a jamais été conçu que comme une solution temporaire – la loi prévoit qu’il doit prendre fin en 2039 – et il n’a fonctionné jusqu’à présent qu’en raison de son ampleur relativement limitée.
Tous les détails dans l'article de Jess Shankleman, Olivia Rudgard et Ann Choi

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à SwissPowerShift.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.