L'actualité en bref

Chaque jour, on vous regroupe le meilleur de l'information parue dans la presse suisse et internationale.

L'actualité en bref
DR

LE TEMPS

🌞
PrimeEnergy Cleantech: anatomie d’une explosion en vol
Il pourrait s’agir d’une faillite à une centaine de millions qui ferait des centaines de victimes dans le grand public, notamment en Suisse romande. Ces petits investisseurs ont reçu une lettre de PrimeEnergy Cleantech le 18 octobre dernier, leur annonçant que la société active dans le photovoltaïque s’apprêtait à tomber en faillite. Craignant de tout perdre dans la faillite de la société active dans le photovoltaïque, dont Bertrand Picard a été l’ambassadeur, ces petits porteurs étaient réunis mercredi soir à Genève. Ils soupçonnent une fraude et comptent s'organiser.
Tous les détails dans l'article de Sébastien Ruche
⛈️
Qu’est-ce que la «DANA» ou la «goutte froide», ce phénomène responsable des inondations en Espagne?
Depresion aislada en niveles alto, ou DANA. L’acronyme est répété en boucle sur les chaînes d’informations espagnoles après les inondations dévastatrices qui ont coûté la vie à au moins 70 personnes dans le sud-est de la péninsule, mardi soir et dans la nuit. Cet épisode météorologique que l’on appelle plus communément «goutte froide» ne provoque pourtant pas systématiquement de catastrophe: il fait partie des phénomènes normaux qui touchent la zone méditerranéenne à cette période de l’année. Une poche d’air très froide en altitude (ici entre -21 et -22 °C à 5000 mètres d’altitude) se heurte à de l’air plutôt chaud qui remonte de la Méditerranée, dont la température est toujours élevée à cette période de l’année. Résultat? Une dépression isolée en haute altitude qui provoque des pluies soudaines et extrêmement violentes.
Tous les détails dans l'article de Camille Pagella

NZZ

🚒
Que se passerait-il si la Suisse devait faire face à une catastrophe naturelle faisant de nombreuses victimes ?
Les bâtiments se sont effondrés, les décombres et les véhicules détruits sont partout. Un bus aux vitres brisées se dresse sur un tas de décombres, les pales du rotor d’un hélicoptère rugissent. Les secouristes recherchent des victimes. Pour la première fois, la Suisse participe à un exercice européen de réaction en cas de catastrophe. Elle devrait bénéficier d’une coopération avec l’Union européenne dans ce domaine.
Tous les détails dans l'article de Mirjam Moll (texte) et Ricardo Wiesinger (images)
⛈️
Inondations, destructions et plus de 90 morts : l’Espagne connaît la « tempête du siècle »
Après la violente tempête qui a semé la destruction dans certaines parties de l'Espagne mercredi soir, il est impossible de prédire l'ampleur de la catastrophe. Il est désormais clair qu’au moins 95 personnes sont mortes. Cependant, le nombre de décès devrait continuer à augmenter. Des dizaines de personnes sont toujours portées disparues.
Tous les détails dans l'article de Philipp Gollmer et Elena Oberholzer

CARBON BRIEF

🥵
Plus d'un 500 milliards d'heures de travail perdues en 2023 en raison de « l'exposition à la chaleur »
D'après un nouveau rapport du Lancet Countdown on Health and Climate Change, dans les pays à faible revenu, les travailleurs agricoles ont été touchés de manière disproportionnée par le réchauffement du climat en 2023. En atteignant un record de 512 milliards d'heures de travail perdues dans le monde en raison du risque d'exposition à la chaleur, ces pays ont perdu environ 8 % de leur PIB.
Tous les détails dans l'article d'Ayesha Tandon

CLEAN ENERGY WIRE

🔥
Les projets gaziers en Europe ne sont pas adaptés aux objectifs climatiques
« Au cours des dernières années, la demande de gaz fossile n’a connu que peu ou pas de baisse » dans la plupart des pays, constatent les chercheurs de l’Institut d’écologie appliquée ( Öko-Institut ) et du Regulatory Assistance Project (RAP). Dans leur rapport, ces derniers critiquent le fait que la planification du réseau s’appuye trop souvent sur les modèles de consommation historiques et n’inclue pas d’objectifs climatiques plus larges ou d’initiatives de planification du chauffage. Ils recommandent l’introduction d’objectifs nationaux d’élimination progressive, d’obligations de zéro émission nette pour les régulateurs de l’énergie et l’adaptation des cadres réglementaires pertinents.
Tous les détails dans l'article de Julien Wettengel

LES ECHOS

☢️
Relance du nucléaire : fin prêts pour le « chantier du siècle », les industriels craignent le faux départ
Promise en grande pompe par Emmanuel Macron à Belfort , la relance du nucléaire se concrétise déjà dans le carnet de commandes des entreprises françaises, avec des contrats à plusieurs milliards d'euros pour les plus chanceux et des signatures en dizaines, voire centaines de millions d'euros pour les autres. Au total, 40 à 50 % des contrats du programme de construction des six nouveaux réacteurs nucléaires prévus en France ont déjà été signés. Mais faute de visibilité sur le financement de ces centrales et compte tenu de la forte inflation des coûts de construction anticipés, EDF lève néanmoins déjà le pied, au risque d'alarmer PME et ETI.
Tous les détails dans l'article de Sharon Wajsbrot
🌱
Crédits biodiversité : écartons la compensation au profit de la contribution
Il y a deux ans, la communauté internationale se dotait d'objectifs globaux pour enrayer l'effondrement du vivant. Cette année, à la COP16 de Cali , on cherche des solutions pour y parvenir. Un outil, le crédit biodiversité, cristallise beaucoup de discussions, excitant les espoirs comme les craintes. Ses défenseurs y voient un levier formidable pour financer la restauration ; ses ennemis, une nouvelle lubie libérale qui n'apportera que spéculation et greenwashing.
Tous les détails dans l'opinion des membres de la tribune collective
💡
Eclairage public : ces villes qui rallument la lumière
La crise de l'énergie a donné un coup d'accélérateur sans précédent à la modernisation de l'éclairage public. La France est très avancée dans sa prise de conscience de la pollution lumineuse, mais elle n'est qu'à l'aube d'une lumière plus intelligente et plus écologique.
Tous les détails dans l'article de Muryel Jacque

LE MONDE

🌳
Plus d’une espèce d’arbre sur trois est menacée d’extinction à travers le monde
Le sorbier de Legré, endémique des Alpes-de-Haute-Provence ; le chêne Hinckley, qui appartient au groupe des chênes blancs ; plus de la moitié des essences de magnolias ; le marronnier d’Inde, pourtant largement répandu en Europe… Les arbres sont, eux aussi, frappés de plein fouet par les activités humaines qui entraînent un effondrement de la biodiversité. A Cali, les négociateurs de quelque 200 pays doivent dire, d’ici au vendredi 1er novembre, comment ils entendent mettre en œuvre leurs engagements visant à « faire la paix avec la nature ».
Tous les détails dans l'article de Perrine Mouterde
🛢️
Les flottes fantômes : l'atout stratégique de la Russie pour écouler son pétrole sous sanction
Combien sont-ils : 300, 400, 600… davantage ? Depuis l’embargo européen de 2022 sur le pétrole russe et les sanctions plafonnant les prix de vente des hydrocarbures russes début 2023, les pays du G7 et leurs alliés s’inquiètent de la prolifération du nombre de navires clandestins employés par Moscou pour écouler son pétrole en toute opacité. A tel point que le Royaume-Uni a dévoilé pour la quatrième fois de nouvelles sanctions, le 17 octobre, visant 18 nouveaux pétroliers qui ne peuvent plus ni entrer dans les ports britanniques, ni bénéficier des services maritimes fournis par des compagnies du pays, notamment en matière d’assurance. Les navires de la « flotte fantôme » russe – si nombreux qu’il convient plutôt de parler « des » flottes fantômes – sont de plus en plus insaisissables.
Tous les détails dans l'article de Julien Bouissou, Anne Michel et Poline Tchoubar

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à SwissPowerShift.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.