L'actualité en bref

Chaque jour, on vous regroupe le meilleur de l'information parue dans la presse suisse et internationale.

L'actualité en bref
DR

LE TEMPS

🔋
Dans le photovoltaïque, l’heure des batteries a sonné
Pour les détenteurs de panneaux solaires, qu’ils soient des particuliers ou des entreprises, voici venu le temps des batteries. C’est en substance le message qui est sorti d’un congrès de Swissolar, l’association des professionnels de l’énergie solaire, et qui s’est tenu jeudi à Yverdon. Financièrement et techniquement, tout incite désormais à doter sa centrale d’une capacité de stockage, même si les besoins peuvent varier d’un profil à un autre.
Lire la suite dans l'article de Richard Etienne

FINANCIAL TIMES

🛢️
L'Opep+ reporte sa décision clé sur la réduction de la production pétrolière
Le groupe, mené par l'Arabie saoudite et la Russie, a annoncé que la réunion du comité ministériel conjoint de suivi serait reportée de dimanche au 5 décembre. Il a imputé ce retard à un conflit avec une réunion du Conseil de coopération du Golfe au Koweït dimanche. Cinq des sept membres du CCG appartiennent également à l'Opep+. Cette annonce intervient au lendemain de négociations tripartites mercredi entre les ministres de l'Energie saoudien et russe et leur homologue kazakh. Le pays d'Asie centrale a régulièrement provoqué la colère des autres membres du groupe des 22 pays en dépassant les objectifs de production destinés à restreindre l'offre mondiale de pétrole et à faire monter les prix.
Lire la suite dans l'article de Robert Wright, Malcolm Moore et Ahmed Al Omran
💵
Venture Global se prépare à lancer une vaste installation de GNL avant une introduction en bourse à plusieurs milliards
Le développeur de GNL, engagé dans une impasse acharnée avec Shell et BP, a reçu cette semaine les approbations réglementaires nécessaires pour mettre en service son installation de Plaquemines en Louisiane, ont déclaré des personnes proches du dossier. L'installation sera le huitième terminal d'exportation de GNL majeur des États-Unis et le deuxième plus grand, et sera mise en service quelques semaines avant l'accession de Donald Trump à la présidence avec un plan visant à projeter la « domination énergétique » américaine basée sur l'abondante production de combustibles fossiles du pays. Avec une capacité de 20 millions de tonnes par an lorsqu'elle sera entièrement opérationnelle, la nouvelle installation de Venture Global produira une quantité égale à plus d'un cinquième de la capacité actuelle de production de GNL des États-Unis - et près de quatre fois plus que ce que l'Allemagne a importé en 2023.
Lire la suite dans l'article de Jamie Smyth, Myles McCormick et James Fontanella-Khan

LES ECHOS

☢️
Le nucléaire joue les trouble-fêtes dans les débats sur la compétitivité européenne
Réunis jeudi à Bruxelles, les ministres européens de l'Industrie ont débattu de l'avenir de la compétitivité européenne , sujet numéro un de la nouvelle Commission qui prend ses fonctions en décembre. Mais l'énergie nucléaire est venue une fois de plus troubler les débats. L'Allemagne et l'Autriche ont affiché leur désaccord sur la question du financement du nucléaire.
Lire la suite dans l'article de Fabienne Schmitt
🚗
Voitures électriques : la nouvelle stratégie au rabais du gouvernement
Vu de Bercy, sortir le bâton coûte toujours moins cher que donner une carotte. Dans un contexte budgétaire des plus précaires, le gouvernement a confirmé jeudi raboter dès à présent le bonus à l'achat d'une voiture électrique, comme l'indiquaient « Les Echos » mardi. La publication du décret est attendue ce vendredi. Dans le même mouvement, l'exécutif a fait adopter, mercredi au Sénat, un amendement prévoyant de sanctionner les entreprises qui ne respectent pas les objectifs d'électrification des flottes prévus par la loi d'orientation des mobilités (dite « LOM »). La menace remplace donc l'incitation pécuniaire, les entreprises n'ayant plus droit au bonus depuis l'an dernier. Les particuliers verront pour leur part le chèque de l'Etat fondre de 7.000 euros à 4.000 euros, voire de 4.000 euros à 2.000 euros, en fonction de leurs revenus.
Lire la suite dans l'article de Guillaume Guichard
🚨
Lutter contre la pollution plastique, maintenant ou jamais !
Alors qu'ont lieu les négociations de la dernière chance à Busan (Corée du Sud) pendant la cinquième - et dernière - session de négociations du Traité mondial contre la pollution plastique, la France doit se mobiliser pour obtenir un traité aussi ambitieux dans ses exigences que contraignant dans ses provisions pour apporter une réponse efficace à la hauteur des enjeux. Le plastique représente une menace environnementale et de santé publique majeure qui ne peut plus être ignorée.
Lire la suite dans l'opinion de Nathalie Van Den Broeck et Sabine Roux de Bézieux

LE MONDE

🌱
Comment décarboner l’agriculture française à l’horizon 2050 : les propositions du Shift Project
Déspécialiser les territoires et mieux répartir l’élevage entre différentes régions, tripler les surfaces de cultures de légumineuses, réduire de 70 % le recours aux engrais minéraux azotés, multiplier par dix les surfaces en agroforesterie, porter la part des surfaces bio à 25 %… Le cercle de réflexion The Shift Project a publié, jeudi 28 novembre, son analyse des trajectoires à emprunter pour atteindre les objectifs de neutralité carbone à l’horizon 2050 en matière d’agriculture, tout en favorisant la résilience de ce secteur, l’un des plus vulnérables au réchauffement climatique.
Lire la suite dans l'article de Mathilde Gérard

BLOOMBERG

🥩
Engloutir de la viande alimente une crise climatique. Voici comment réduire
Alors que les Américains creusent Thanksgiving, la pièce maîtresse sur de nombreuses tables sera la dinde rôtie. Cette coutume de centrer un repas de fête sur un plat de viande décadent n'est pas propre à une fête américaine à base d'oiseaux - elle est courante lors des fêtes de Noël, de Pâques, de la fin du Ramadan pour l'Aïd el-Fitr, de la Pâque et du Nouvel An lunaire. « La viande est intimement liée à de nombreuses traditions et festivités », explique Emma Garnett , chercheuse postdoctorale qui étudie les changements de comportement et les régimes alimentaires durables à l’Université d’Oxford. Et même en dehors des repas de fêtes qui font grossir le ventre, dit-elle, la consommation de viande est devenue excessive.
Lire la suite dans l'article de Zahra Hirji et Olivia Rudgard
Johannesburg envisage de durcir les restrictions d'eau face à la baisse de l'approvisionnement
La capitale économique de l'Afrique du Sud envisage de durcir les restrictions sur la consommation d'eau alors qu'elle lutte pour entretenir ses infrastructures vieillissantes et faire face à une demande accrue. La ville de Johannesburg a actuellement mis en place des restrictions de niveau 1, qui interdisent aux consommateurs d'irriguer leurs jardins et d'utiliser l'eau municipale pour nettoyer les zones pavées de leurs résidences entre 6 heures et 18 heures.
Lire la suite dans l'article de Paul Richardson
🌱
Les experts du climat exhortent le Japon à fixer des objectifs d'émissions plus ambitieux
Un groupe de climatologues, d'universitaires et d'activistes ont exhorté le Japon à se fixer un objectif ambitieux de réduction des émissions de carbone d'ici 2035, suite à une proposition faite lundi par des responsables gouvernementaux. Le Japon doit fournir un « cadre pour réduire ses émissions d'environ 80 % par rapport aux niveaux de 2013 d'ici 2035, en ligne avec d'autres pays leaders qui se sont engagés à atteindre les objectifs de l'Accord de Paris », ont déclaré les experts dans un communiqué conjoint publié vendredi.
Lire la suite dans l'article de Shoko Oda

CARBON BRIEF

💡
Tout savoir sur la transition énergétique de la Chine
L'Académie de recherche macroéconomique (AMR) est un institut de recherche sous la supervision directe de la Commission nationale du développement et de la réforme de la Chine (NDRC), le ministère en charge du développement économique et de la planification. Lors de la COP29 de cette année à Bakou, elle a lancé le résumé des Perspectives de transformation énergétique de la Chine 2024 (CETO), un rapport clé décrivant les voies de la Chine vers le zéro net. Carbon Brief, a eu droit à une rare – et longue – interview conjointe avec son directeur général, le professeur Lyu Wenbin, et son directeur, le professeur Bai Quan, qui est également l'auteur principal du rapport, pour connaître leur point de vue sur la transition énergétique de la Chine.
Lire la suite dans l'interview menée par Wanyuan Song

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à SwissPowerShift.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.