L'actualité en bref

Chaque jour, enfin presque, on vous regroupe le meilleur de l'information parue dans la presse suisse et internationale.

L'actualité en bref
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FINANCIAL TIMES

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La construction de centrales électriques au charbon en Chine atteint son niveau le plus élevé depuis une décennie
Dans un rapport publié jeudi, le groupe de réflexion Centre de recherche sur l'énergie et l'air pur (Crea) et Global Energy Monitor (GEM) ont déclaré que si la Chine a ajouté une capacité record de production d'électricité éolienne et solaire de 356 GW en 2024, elle a également commencé à construire des centrales au charbon d'une capacité de 94,5 GW, soit le plus grand nombre depuis 2015. La construction de centrales à charbon en Chine a atteint l'année dernière son niveau le plus élevé depuis près d'une décennie, ce qui est en contradiction avec la promesse du président Xi Jinping selon laquelle les émissions de carbone atteindraient un pic avant 2030, ont déclaré des chercheurs.
Lire la suite dans l'article de Joe Leahy et Wenjie Ding à Pékin et Attracta Mooney
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Les investisseurs à long terme en désaccord avec les gestionnaires d'actifs sur le risque climatique
Un groupe de 26 institutions financières et fonds de pension d'Australie et des États-Unis, dont Scottish Widows, People's Partnership et Brunel Pension Partnership, ont demandé à leurs gestionnaires d'actifs de s'engager plus activement auprès des entreprises dans lesquelles ils investissent au sujet de leur risque climatique. L'élection de Donald Trump, qui a qualifié le changement climatique de canular, et la résistance des gouverneurs républicains américains aux investissements dits environnementaux, sociaux et de gouvernance, ont incité de nombreux grands gestionnaires d'actifs à s'éloigner du soutien public à l'action des entreprises sur le réchauffement climatique.
Lire la suite dans l'article d'Attracta Mooney
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Les assureurs américains font face à des milliards de pertes à cause des incendies de forêt à Los Angeles
AIG et Allstate font partie des assureurs nationaux qui ont mis en garde contre des pertes même après avoir réduit leur exposition à l'État ces dernières années. Les modélisateurs des risques estiment que les incendies de forêt coûteront au secteur mondial de l’assurance environ 40 milliards de dollars sur plus de 250 milliards de dollars de pertes totales. L'ampleur des pertes souligne l'ampleur de la crise sur le marché de l'assurance en Californie, où les assureurs ont fui en raison de réglementations strictes en matière de consommation et de catastrophes naturelles plus intenses.
Lire la suite dans l'article de Lee Harris
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La grande déconnexion climatique
Dans quel monde vivre ! Jamais auparavant le danger du changement climatique n’a été aussi évident et la réponse aussi désinvolte. Si vous en doutez, pensez aux événements de la semaine dernière. Alors que l’administration Trump gelait le financement des programmes de recharge de voitures électriques, éviscéait l’agence USAID qui aide les pays à faire face aux phénomènes météorologiques extrêmes et supprimait toute mention du changement climatique sur les sites Web gouvernementaux, des scientifiques ont dévoilé des données consternantes. Le mois dernier a été le mois de janvier le plus chaud jamais enregistré , malgré l'arrivée de conditions océaniques de refroidissement du type La Niña qui devaient faire baisser la température moyenne mondiale.
Lire la suite dans l'opinion de Pilita Clark
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L'UE « outrepasse complètement » les règles environnementales, prévient le patron de Siemens Energy
Les entreprises européennes ne deviendront pas « d'un pouce » plus compétitives à moins que l'UE ne simplifie radicalement les réglementations environnementales, a averti le patron de Siemens Energy, alors que l'agenda économique nationaliste de Donald Trump exerce une pression supplémentaire sur le bloc pour qu'il réagisse. Christian Bruch, directeur général du fabricant allemand d'éoliennes, de turbines pour centrales électriques et de transformateurs pour les réseaux électriques, a déclaré que le fardeau imposé aux entreprises par les règles destinées à mesurer leur impact sur l'environnement était « disproportionné » par rapport aux avantages.
Lire la suite dans l'article de Laura Pitel

BLOOMBERG

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La croissance verte coûte cher. L’économie mondiale peut se la permettre
« Il y a plus qu'assez d'argent et de richesse dans notre système financier, mais ils sont concentrés dans une partie du monde qui a du mal à trouver des moyens d'investir », déclare Achim Steiner, directeur du Programme des Nations Unies pour le développement, dans l'émission Zero de cette semaine. « Aujourd'hui, nous vivons à une époque où nous disposons effectivement de solutions — technologiques, économiques et financières — mais nous ne les mettons pas en pratique », rajoute-t-il.
La suite dans l'article d'Akshat Rathi et Mythili Rao
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L'inflation suisse à son rythme le plus lent depuis 2021 en raison des prix de l'électricité
Le taux d'inflation en Suisse a atteint son niveau le plus bas depuis près de quatre ans après que le pays ait connu des baisses généralisées des prix de l'électricité au début de l'année. Les prix à la consommation ont augmenté de 0,4% en janvier par rapport à l'année précédente, a annoncé jeudi l'Office national des statistiques (ONS). Ce chiffre correspond à la moyenne des estimations d'une enquête Bloomberg réalisée auprès d'économistes et est nettement inférieur à celui de décembre (0,6%).
Lire la suite dans l'article de Bastian Benrath-Wright
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Les énergies renouvelables sont le meilleur moyen pour la Pologne de réduire les prix de l'électricité
Selon la Banque européenne pour la reconstruction et le développement , la Pologne devrait augmenter sa capacité en énergie renouvelable si elle veut réduire rapidement ses factures d'énergie et remplacer ses centrales au charbon qui seront bientôt fermées. L'économie la plus dépendante du charbon de l'Union européenne traîne des pieds pour développer ses sources d'énergie propres. Le gouvernement n'a pas encore convenu d'une politique énergétique à long terme, mais il parie que l'énergie nucléaire, qui devrait commencer à fonctionner en 2036, l'aidera à remplacer progressivement le charbon. Les progrès technologiques et la baisse des coûts font des énergies renouvelables une solution plus rapide, a déclaré Grzegorz Zielinski, responsable de l'énergie pour l'Europe à la BERD , dans une interview.
Lire la suite dans l'article de Maciej Martewicz

CARBON BRIEF

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Comment les rivières atmosphériques apportent la pluie en Antarctique occidental
Dans une nouvelle étude , mes collègues et moi montrons comment la pluie se produit à des températures inférieures à zéro en raison de ces « rivières dans le ciel » – de longs panaches d’air étroits qui transportent la chaleur et l’humidité des tropiques vers les latitudes moyennes et les pôles. La pluie en Antarctique est importante, non seulement parce qu’elle constitue un indicateur flagrant du changement climatique, mais aussi parce qu’elle reste un phénomène sous-étudié qui pourrait avoir un impact sur les plateformes de glace. Ces dernières jouent un rôle important dans la lutte contre l’élévation du niveau de la mer.
Lire la suite dans la chronique de Dr Ella Gilbert, modélisatrice régionale du climat au British Antarctic Survey.
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Élections allemandes 2025 : ce que disent les manifestes sur l'énergie et le changement climatique
Des élections fédérales auront lieu le 23 février en Allemagne, suite à l'effondrement du gouvernement de coalition à la fin de l'année dernière. Les sondages suggèrent qu'un glissement politique vers la droite se produira , avec l'Union chrétienne-démocrate (CDU) de centre-droit en tête et l'Alternative pour l'Allemagne (AfD) d'extrême droite qui devrait réaliser des gains significatifs. Dans une grille interactive, Carbon Brief suit les engagements pris par chacun des principaux partis dans leurs manifestes électoraux, sur une série de questions liées au climat et à l'énergie.
Lire la suite dans le décryptage de Josh Gabbatiss et Anastasia Zagoruichyk

24 HEURES

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À quand un vrai débat sur les éoliennes?
Depuis des dizaines d’années qu’elles existent, il n’y a jamais eu de débat ouvert sur la question des éoliennes dans notre pays. « La Suisse a besoin d’électricité et tous les moyens sont bons pour y parvenir, y compris les éoliennes industrielles. » Dans les années 90, c’est l’argument simpliste qui a ouvert la brèche lorsqu’une poignée d’ingénieurs, impressionnés par les éoliennes qui commençaient à fleurir dans les mornes plaines des abords de la mer du Nord, y virent une opportunité exceptionnelle d’obtenir des subventions pour leurs affaires. De façon feutrée et sans rien demander à personne, ces «pionniers» entreprirent de convaincre d’autres ingénieurs et entreprises du secteur énergétique qui n’en demandaient pas tant. Alors autoproclamés «experts», ils décidèrent de catéchiser progressivement des services fédéraux, des partis politiques et des financiers pouvant être concernés par l’énergie.
Lire la suite dans l'opinion de Jean-Marc Blanc, Secrétaire général de Paysage-Libre Vaud

TAGES ANZEIGER

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La politique climatique sous pression: Il faut sauver le Pacte vert
L’un des plus grands projets de l’Union européenne cette année sera de démanteler les règles, notamment celles qu’elle vient d’adopter. Les entreprises doivent être épargnées par certaines des obligations absurdes de reporting découlant du programme environnemental et climatique de l'UE – le Pacte vert, lancé il y a cinq ans par la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen. La plupart de ces règles ont été initialement saluées comme une contribution au sauvetage du monde. Aujourd’hui, leur correction est présentée comme un sauvetage de l’économie européenne. Peut-on reprocher aux gens de penser que de telles politiques sont folles ?
Lire la suite dans l'opinion de Joseph Kelnberger

NZZ

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Mobilité sans chauffeur : le chemin semé d'embûches des bus autonomes dans les transports publics
Depuis 2017, le pionnier attire des experts et des équipes de tournage du monde entier à Bad Birnbach, en Basse-Bavière. Le premier service de transport public avec des minibus autonomes fonctionnait dans la ville thermale, et plus tard également jusqu'à la gare située à l'extérieur de la ville. Les entreprises de transport souhaitent densifier leurs réseaux de lignes et desservir les zones périphériques avec des navettes via une application. Avec des véhicules autonomes et sans conducteur. Parce que le personnel est rare et cher. Mais l’avenir des transports publics se fait attendre.
Lire la suite dans l'article d'Eberhard Krummheuer

LE MONDE

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Electricité : le plan à 94 milliards d’euros de RTE pour adapter le réseau d’ici à 2040
C’est une infrastructure moins connue que les centrales nucléaires ou les éoliennes en mer, mais cruciale pour l’avenir du système énergétique : pour contribuer à la décarbonation et à la réindustrialisation du pays, le réseau électrique doit se renouveler et se développer. Jeudi 13 février, le gestionnaire national Réseau de transport d’électricité (RTE) présentera un plan de transformation de ces installations. L’effort attendu sur les quinze prochaines années est considérable, d’une ampleur comparable à celui observé durant les « trente glorieuses », puis lors du développement du premier programme nucléaire : 40 000 kilomètres de lignes à haute ou très haute tension, sur un réseau total de quelque 106 000 kilomètres, nécessiteront des travaux d’ici à 2040.
Lire la suite dans l'article d'Adrien Pécout et Perrine Mouterde
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Un record d’énergie battu pour un neutrino, observé en Méditerranée
Record battu. Pulvérisé, même. Une collaboration majoritairement européenne vient d’observer, en mer Méditerranée, la plus énergétique des particules élémentaires, comme elle le détaille dans « Nature » du mercredi 12 février. Vingt mille fois plus énergétique que dans le plus puissant des collisionneurs de particules, le LHC, au Centre européen pour la recherche nucléaire. Trente fois plus que le précédent record. Les seules particules plus agitées qu’elle sont des rayons cosmiques, des bouffées de protons, donc non élémentaires, et qui peuvent atteindre une énergie mille fois plus grande.
Lire la suite dans l'article de David Larousserie
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Au sommet de Paris, la France prône une « IA écoresponsable » sans vraiment s’en donner les moyens
« Plug baby, plug ! » (« Branche, bébé, branche ! ») Le 10 février, sur la scène du Grand Palais, un Emmanuel Macron aux accents de VRP lançait aux éditeurs d’intelligence artificielle (IA) cette incitation à brancher leurs serveurs en France. Comme un écho passablement édulcoré, la ministre de la transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, souligne le lendemain, en ouverture du forum pour l’IA durable, que 95 % de l’électricité française est décarbonée – manière de dire qu’il s’agit du pays idéal pour l’intelligence artificielle. Le ministère de l’écologie a opté pour une approche diplomatique et inclusive des questionnements environnementaux que soulève l’IA, sans parvenir à fédérer les leaders de l’industrie.
Lire la suite dans l'article de Nicolas Six et Lyssia Gingins

LES ECHOS

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Malgré les variations de prix et l'électrification, les Français restent accros à l'essence
Il y aura sans doute un avant et un après-Covid dans la consommation de carburants routiers en France. Mais, si les chiffres ne reviendront sans doute jamais à leur niveau d'avant 2020, ils baissent moins vite que prévu. L'an dernier, les Français ont ainsi consommé 47,8 millions de mètres cubes de carburant, soit une baisse annuelle de 0,4 %, moins marquée qu'en 2023 (-2,6 %). Et très loin des objectifs fixés par la programmation pluriannuelle de l'énergie : celle de 2020 prévoyait une baisse annuelle de 5 %, et la prochaine monte la barre à 6 %. La baisse de la consommation de carburants routiers est donc beaucoup plus lente que prévu. Un autre phénomène transforme le paysage : le déclin du diesel.
Lire la suite dans l'article de Nicolas Rauline
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Sécheresse : la recharge des nappes phréatiques assurée sur une large partie du territoire
C'est le temps de la recharge hivernale. Les nappes phréatiques qui parsèment le territoire sont en pleine période de remplissage. L'occasion pour le BRGM, le service géologique national qui assure la surveillance du niveau des nappes phréatiques, de faire un point sur la situation au 1er février. S'il a beaucoup plu au mois d'octobre, la recharge des nappes s'est toutefois ralentie en novembre et décembre 2024, pour repartir de manière active depuis la fin du mois de décembre. Résultat, seules 18 % des nappes sont au-dessous des normales, avec 3 % qui sont nettement en dessous - notamment dans les Pyrénées-Orientales - et 68 % qui sont au-dessus.
Lire la suite dans l'article de Marie Bellan
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Les camions au gaz n'ont pas dit leur dernier mot dans leur match contre l'électrique
Parmi les diverses solutions de décarbonation du transport routier, et de sortie graduelle du diesel, l'électrique est dans toutes les têtes des professionnels. Mais la filière gaz, partie plus tôt dans la bataille, tient toujours à défendre ses atouts. Après le déclenchement de la guerre russo-ukrainienne au début 2022, qui avait propulsé les tarifs du gaz à des sommets, faisant douter de leur choix « vert » des transporteurs routiers, le marché est revenu à des fluctuations plus classiques. Et les camions et bus au méthane (GNV) ou biométhane revendiquent plus que jamais leur place dans le paysage.
Lire la suite dans l'article de Denis Fainsilber

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