L'actualité en bref

Régulièrement, on vous regroupe le meilleur de l'information parue dans la presse suisse et internationale.

L'actualité en bref
DR

YALE ENVIRONMENT 360

☀️
L'Inde, une première parmi les grandes nations, s'industrialise grâce à l'énergie solaire
Une mer de panneaux solaires recouvre rapidement l'un des plus grands déserts de sel au monde. D'ici 2029, près de 60 millions de panneaux couvriront 725 kilomètres carrés du Rann de Kutch, en Inde, jusqu'à la frontière pakistanaise. Le parc solaire de Khavda est destiné à devenir le plus grand et le plus puissant fournisseur d'électricité solaire au monde, avec une capacité de production de 30 gigawatts, soit 30 fois la puissance d'une centrale à charbon ou nucléaire classique, et suffisamment d'énergie pour alimenter l'Autriche. L'économie indienne connaissant désormais une croissance plus rapide que celle de la Chine, Khavda illustre parfaitement la course effrénée du pays vers l'électrification solaire. La capacité solaire installée en Inde progresse de 40 % par an. En mars, elle a dépassé les 150 gigawatts et devrait doubler d'ici 2030.
Lire la suite dans l'article de Fred Pearce

CARBON BRIEF

👲🏻
La Chine peut-elle faire de l’hydrogène sa prochaine filière d’énergie propre ?
L'hydrogène connaît fréquemment des cycles d'engouement , le plus récent étant dû à la hausse des prix du pétrole et du gaz liée au conflit au Moyen-Orient. Pourtant, même en Chine, premier producteur et consommateur mondial de ce carburant, l'hydrogène reste cher et peu efficace à produire. C’est notamment le cas pour l’hydrogène « vert » issu de sources renouvelables. Cet article examine l'approche de la Chine en matière de développement de l'hydrogène et comment son évolution politique industrielle pourrait rendre ce carburant viable.
Lire la suite dans l'article d'Anika Patel et Karen Teo
🏭
La nouvelle mesure des émissions de carbone en Chine laisse un écart de taille par rapport à l'Allemagne
Un changement majeur dans la manière dont la Chine mesure son objectif climatique principal a effectivement réduit de moitié la croissance des émissions de dioxyde de carbone (CO2) du pays au cours des cinq dernières années. Bien que la Chine n'ait jamais officiellement défini sa méthode de mesure de l'intensité carbone, elle a récemment procédé à ce qui semble être une modification rétroactive, ayant pour effet de faciliter l'atteinte des objectifs. Les lacunes ou incohérences apparentes dans la nouvelle comptabilité carbone de la Chine signifient également que la Chine pourrait respecter ses engagements climatiques internationaux pour 2030, même si ses émissions augmentent, alors que la mesure précédente aurait exigé qu'elles diminuent.
Lire la suite dans l'article de Lauri Myllyvirta
🪨
Le nombre de nouvelles centrales à charbon construites a atteint un niveau record mondial en 2025
Le nombre de nouvelles centrales à charbon construites dans le monde a atteint un « sommet en 10 ans » en 2025, alors même que le parc mondial de centrales à charbon produisait moins d'électricité, dans un contexte de « déconnexion croissante » au sein du secteur. C’est ce que révèle le dernier rapport annuel de Global Energy Monitor (GEM), qui constate que le monde a ajouté près de 100 gigawatts (GW) de nouvelle capacité de production d’électricité à partir du charbon en 2025, soit l’équivalent d’environ 100 grandes centrales au charbon. Le rapport ajoute que 95 % des nouvelles centrales à charbon ont été construites en Inde et en Chine. 
Lire la suite dans l'article de Molly Lempriere

CLEAN ENERGY WIRE

⚒️
La demande de matériaux écologiques pourrait être une bouée de sauvetage pour l'industrie chimique européenne
L'industrie chimique européenne est confrontée à un désavantage structurel par rapport aux régions riches en pétrole et en gaz comme les États-Unis et le Moyen-Orient. Cependant, elle pourrait tirer profit de politiques ciblées créant une forte demande de matériaux écologiques et de stratégies visant à rompre sa dépendance aux chaînes d'approvisionnement basées sur les énergies fossiles, selon un rapport de l'Institut de Wuppertal. Le secteur se trouve « à un tournant décisif, confronté à une tension structurelle entre le coût élevé de l'énergie et des matières premières et l'impératif urgent de la transition vers une économie circulaire et la neutralité climatique », ont déclaré les chercheurs.
Lire la suite dans l'article d'Edgar Meza
🪵
La stratégie de chauffage urbain propre de la ville de Berlin critiquée pour sa dépendance à l'hydrogène et au bois
La société de chauffage urbain de Berlin, BEW, a confirmé son intention de supprimer progressivement le charbon d'ici 2030. Cependant, les écologistes estiment que sa stratégie pour un approvisionnement en chaleur neutre en carbone d'ici 2045 repose excessivement sur la combustion d'hydrogène et de biomasse. La principale association environnementale du pays, Nabu, reproche à BEW et à la municipalité de manquer d'ambition dans le déploiement de pompes à chaleur de grande capacité et de l'énergie géothermique, au profit du bois et de l'incinération des déchets.
Lire la suite dans l'article de Sören Amelang

LES ECHOS

🚧
Quand la remotorisation donne un nouveau souffle aux éoliennes en bout de course
Plus que dix boulons à enlever et la pale de l'éolienne pourra être détachée du mât. Au sol, au milieu des champs d'orge et de semis de petits pois, seul le bruit de la dévisseuse est perceptible. Les trois opérateurs, perchés dans la nacelle à 70 mètres de hauteur, sont invisibles. En ce jour de mai caniculaire, rien ne vient perturber la dépose, à part le passage d'un agriculteur juché sur un tracteur, qui a besoin d'accéder à sa parcelle. Dans la Somme, en remplaçant cinq éoliennes par quatre nouvelles, plus hautes et plus performantes, Engie prévoit une hausse de 65 % de la production d'électricité d'un de ses vieux parcs. Une opération qui illustre la place de la remotorisation dans la nouvelle stratégie énergétique du gouvernement.
Lire la suite dans l'article d'Amélie Laurin
🥵
Réchauffement : la grenouille dans la bouilloire
La planète brule et nous regardons ailleurs. La formule date de 2002 et avait été prononcée par Jacques Chirac en Afrique du Sud, à l'ouverture d'un Sommet de la Terre. Elle reste hélas d'actualité : le réchauffement de la planète se confirme d'année en année, avec des températures « hallucinantes » en Europe pour un mois de mai, selon le mot des climatologues. Copernicus, l'organisme européen, craint deux années record en 2026 et en 2027 (phénomène El Niño).
Lire la suite dans l'édito de Dominique Seux
🛢️
Dette abyssale, accidents à répétition… Le géant du pétrole Pemex tente un dernier coup de poker pour éviter la ruine
Pemex est loin d'être un cadeau pour celui qui s'apprête à en reprendre les rênes. Juan Carlos Carpio Fragoso a été désigné par la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum pour être le nouveau directeur général de Petroleos Mexicanos (Pemex), l'entreprise pétrolière publique du Mexique. Il a désormais la lourde tâche de remettre sur les rails le groupe pétrolier le plus endetté de la planète. Son prédécesseur, Víctor Rodríguez Padilla, lui lègue une entreprise croulant sous 84,5 milliards de dollars de dettes. Un chiffre impressionnant, qui s'est pourtant amélioré depuis un an. Fin 2024, la dette de la firme frôlait les 100 milliards de dollars.
Lire la suite dans l'article de Lucie Achard

LE MONDE

☀️
Panneaux solaires : l’échec du projet de gigafactory à Fos-sur-Mer remet en question la stratégie française
La France verra-t-elle un jour, sur son sol, l’inauguration d’une gigafactory capable de fabriquer chaque année des panneaux solaires par millions ? Ou bien continuera-t-elle à dépendre massivement d’importations chinoises pour cette technologie permettant de produire une électricité bas-carbone ? « La France s’appuie sur des projets d’implantation de plusieurs usines sur son territoire, qui pourraient permettre de produire jusqu’à 10 GW [gigawatts] de composants sur divers maillons stratégiques de la chaîne de valeur, d’ici à 2035 », faisait valoir le gouvernement, le 13 février, au moment de publier sa troisième programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE3). A peine trois mois plus tard, l’un de ces projets a déjà été enterré.
Lire la suite dans l'article d'Adrien Pécout
🧑🏻‍🔬
Comment le consensus scientifique sur l’influence majeure des humains sur le climat a été établi
Ces deux derniers siècles, l’être humain a fait un bond de géant dans sa compréhension du réchauffement climatique. De la première intuition d’un savant français de la fin du XVIIsiècle, qui observe la chaleur du soleil s’accumuler sous ses fenêtres jusqu’à la puissance prédictive des modèles climatiques développés à partir des années 1970, c’est toute une aventure scientifique qui se déploie. Alors que certains revendiquent encore le droit d’en douter, plongée dans les racines de cette longue épopée scientifique.
Lire la suite dans l'article de Lara Pino Lerro et Victor Rocher
🦅
Quel est l’impact de cet épisode de chaleur précoce pour la faune et la flore ?
Les centres de soin pour la faune sauvage de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) sont en état d’alerte : ils sont prêts à faire face à une hausse potentielle d’arrivées de jeunes oiseaux, victimes de la vague de chaleur qui frappe la France. Outre ses conséquences pour les populations humaines, cet épisode climatique extrême et inédit aura des impacts sur la faune et la flore, même s’ils restent très difficiles à estimer et quantifier.
Lire la suite dans l'article de Perrine Mouterde

TAGES ANZEIGER

🔌
Axpo annonce une baisse de ses bénéfices – Le conflit au Moyen-Orient a un impact sur ses résultats
La plus grande entreprise énergétique suisse a enregistré une baisse de ses bénéfices à 519 millions de francs suisses au premier semestre de l'exercice 2025/26. Après ajustement pour éléments exceptionnels, le résultat d'exploitation (EBIT) a reculé de 1,3 % à 836 millions de francs suisses. Axpo a précisé que tous les segments d'activité ont contribué positivement à ce résultat. Le premier groupe énergétique suisse s'est dit affecter par les perturbations des marchés de l'énergie liées au conflit au Moyen-Orient.
Lire la suite dans l'article signé par les agences
⛰️
Un an après le glissement de terrain de Blatten : « Nous avons été exclus de notre projet de vie. »
Quiconque se trouve dans la vallée de Lötschental en ce jour de mai le comprend vite : pour les habitants d’ici, le souvenir est très présent. Il est ancré dans le fond de la vallée, dans les éboulis. Et il est contenu dans une petite clé que le maire Matthias Bellwald sort de sa poche. « Nous ressentons la solidarité de toute la Suisse » : les habitants de Blatten racontent comment ils ont vécu le glissement de terrain un an après. Comment font-ils face à cette épreuve ?
Découvrir la suite dans le reportage de Cyrill Pinto, Moritz Marthaler et Boris Gygax

RTS

🥵
Face aux canicules, les villes multiplient les aménagements
Bornes d'eau potable, carte des espaces frais, zones d'ombre: face aux températures record et aux îlots de chaleur, les villes proposent plusieurs solutions pour aider leurs habitants. Ce mois de mai atteint des records en Suisse romande, avec 30 degrés affichés sur le thermomètre lausannois mercredi. Les habitants apprécient ces espaces où il est possible de fuir la canicule. "C'est indispensable d'avoir des lieux frais où on peut se protéger du soleil avec des arbres. En termes de ressenti, ça fait facilement 10 degrés de moins", a témoigné une passante dans le 19h30 de la RTS mercredi.
Regarder la suite dans le sujet de Salomé Laurent

LE TEMPS

🏭
« Empêcher les enfants de jouer dans la terre » : les Toxic Tours révèlent la pollution invisible au grand public
Une trentaine de personnes s’avancent en grappe sur une route de campagne. A leur gauche, un manège. A leur droite, des vaches paissent tranquillement dans les hautes herbes. En toile de fond, les sommets chablaisiens encore tachetés de blanc. Il est 19h, l’air est chaud, la lumière douce. Le cadre est idyllique. Ou presque. En avançant, on devine de mieux en mieux les larges conduites métalliques qui jouxtent le pré. Derrière elles, la station d’épuration du site chimique de Monthey (VS) côtoie des cabanons de jardin, desquels s’échappent des sonorités latinos.
Lire la suite dans l'article de Sophie Dorsaz
🚗
Fans outrés et titre chahuté en bourse: les débuts houleux de la Luce, premier modèle 100% électrique de Ferrari
La rencontre au sommet s’est déroulée ce mardi à Castel Gandolfo, la résidence d’été des papes. Une délégation composée d’ingénieurs et des plus hauts dirigeants de Ferrari ont présenté la Luce, le premier modèle entièrement électrique de la marque, à sa Sainteté Léon XIV. Le souverain a déposé son pontife séant sur le siège du conducteur pour emmener le bolide faire un tour. De bonne grâce, il s’est prêté au jeu des photos. Ferrari «est tellement vénérée dans son Italie natale que le président du pays et le pape ont été parmi les premiers à prendre le volant» de la nouvelle venue, note le Guardian. Mais les turbulences guettent. Malgré le soutien du pape, les passionnés étrillent son design minimaliste et les investisseurs font la fine bouche, rapporte la presse internationale.
Lire la suite dans l'article de Sophie Gaitzsch

24 HEURES

⛰️
Blatten, si fragile
Blatten nous a appris une chose, que nous savions déjà et que nous avions préféré ignorer. La fragilité de notre montagne face à l’accélération du changement climatique. Le recul des glaciers, les pentes déstabilisées, la fonte des pergélisols. Tout cela était connu des scientifiques qui nous alertent depuis des décennies sur le dérèglement climatique exceptionnel dans ces régions. Aujourd'hui un peu plus humbles, nous regardons cette montagne autrement.
Lire la suite dans l'édito de Virginie Lenk
☢️
Greenpeace dénonce la dépendance de la Suisse à l’uranium russe
Alors que le parlement s’apprête à débattre de la levée de l’interdiction de nouvelles centrales, un rapport de Greenpeace pointe la difficulté de s’affranchir de la Russie. Selon l'ONG, des contrats en cours garantissent un approvisionnement en uranium russe jusqu’à la fin de la décennie pour la centrale de Beznau. Miné au Kazakhstan, la matière première transiterait majoritairement par la Russie assure Greenpeace.
Lire la suite dans l'article de Nina Devaux

FINANCIAL TIMES

🏭
Six pays demandent à l'UE de protéger l'industrie lourde des coûts liés au carbone
Dans une lettre consultée par le Financial Times, la République tchèque, la Bulgarie, la Pologne, la Roumanie, la Grèce et la Slovaquie ont demandé une augmentation des permis d'émission de carbone pour les industries dans le cadre du système d'échange de quotas d'émission de l'UE. Les entreprises industrielles lourdes qui cherchent à opérer une transition vers une production plus propre devraient recevoir des permis d'émission de carbone gratuits supplémentaires, ont déclaré les pays. Ils ont fait valoir que les États membres à revenu intermédiaire et faible étaient particulièrement touchés par la crise énergétique et devraient être prioritaires.
Lire la suite dans l'article de Ian Johnston
🚨
Le principal fabricant européen d'éoliennes qualifie ses concurrents « non occidentaux » de menace pour la sécurité
José Luis Blanco, directeur général de Nordex, entreprise basée à Hambourg, a déclaré que l'UE n'était pas allée assez loin dans son projet de réglementation exigeant que les projets bénéficiant d'aides publiques utilisent des équipements fabriqués dans l'Union et excluant les fournisseurs « à haut risque ». De nombreux projets d'énergies renouvelables échappent ainsi à ces règles, a-t-il affirmé. Le patron de l'un des plus grands fabricants d'éoliennes d'Europe a ainsi demandé que les concurrents « non occidentaux » soient empêchés de vendre dans l'UE, mettant en garde contre la menace perçue que représente la technologie chinoise pour la sécurité et l'avenir industriel du bloc.
Lire la suite dans l'article de Rachel Millard, Barney Jopson et Ian Johnston
🛢️
Exxon peut-elle bâtir la plus grande entreprise de captage du carbone au monde ?
Longtemps considérée par les critiques comme la principale compagnie pétrolière occidentale la plus réfractaire à l'action climatique, ExxonMobil mise des milliards sur le fait que le captage et le stockage du carbone deviendront une nouvelle industrie majeure à mesure que les entreprises seront soumises à des pressions pour réduire leurs émissions. Le groupe américain est en train de construire la plus grande entreprise de captage et de stockage du carbone (CSC) au monde sur la côte du golfe du Mexique, cherchant à connecter des clients industriels à un réseau de pipelines de 900 miles capable de transporter le dioxyde de carbone dans des formations rocheuses poreuses profondément sous terre.
Lire la suite dans l'article de Jamie Smyth

BLOOMBERG

🛢️
Ces pays préparent la fin de l'ère des énergies fossiles
Lors de la COP28 en décembre 2023, la communauté internationale s'est engagée à sortir des énergies fossiles. Pourtant, depuis lors, les progrès ont été maigres. Une réunion organisée en Colombie le mois dernier visait à inverser cette tendance, en rassemblant des ministres et des envoyés pour le climat de 57 pays afin d'essayer de tracer la voie vers l'abandon des énergies fossiles. Cette semaine dans « Zero », Tzeporah Berman, présidente de l'Initiative pour un traité de non-prolifération des combustibles fossiles, explique les résultats de la conférence et les prochaines étapes.
Lire la suite dans l'interview menée par Akshat Rathi et Oscar Boyd

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à SwissPowerShift.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.

Lire gratuitement

Abonnez-vous à notre newsletter et accédez ainsi directement à tous nos contenus sans ce popup.

Vérifiez vos emails 📩

Un email avec un lien de connexion vient de vous être envoyé, merci pour votre inscription.