L'actualité en bref

Chaque jour, on vous regroupe le meilleur de l'information parue dans la presse suisse et internationale.

L'actualité en bref
DR

24 HEURES

🚚
Pourquoi les paysans sont partagés sur l’extension de l'A1
Si AgriGenève rejette le projet, côté vaudois, Prométerre le soutient. Il en va de même pour la Chambre suisse d’agriculture. Une divergence de vues qui traduit des réalités cantonales différenciées.
Tous les détails dans l'article de Florent Quiquerez

LES ECHOS

🪨
Pas d'avenir propre sans industries sales
Les alertes se multiplient : nous risquons de manquer des métaux indispensables à la transition énergétique. Pour éliminer ce risque, nous devrons surmonter une contradiction fondamentale.
Tous les détails dans l'édito de Jean-Marc Vittori
🌱
Transition écologique : Bercy publie un budget « vert » en trompe-l'oeil
Insuffisants, les fonds affectés à la transition écologique ? Tout en reconnaissant les contraintes budgétaires, la ministre concernée Agnès Pannier-Runacher a publiquement fait savoir qu'elle trouvait son budget 2025 « pas à la hauteur de la situation », tandis que son homologue au Budget, Laurent Saint-Martin, a fait valoir dans nos colonnes « un budget d'accélération de la transition ». Publié mardi par le gouvernement, le « budget vert » de l'Etat montre que la hausse des dépenses « vertes » prévues à ce stade pour 2025 est en réalité largement liée aux dispositifs de soutiens aux énergies renouvelables , qui ont mécaniquement augmenté avec la baisse des prix de l'électricité.
Tous les détails dans l'article d'Anne Feitz
🚿
Un ETF idéal pour miser sur cet élément capital qu'est l'eau dans le monde
Amundi MSCI Water ESG Screened UE : cet ETF a pour objectif de répliquer l'indice MSCI ACWI IMI Water ESG Filtered Net USD Index. Ce dernier vise à représenter la performance des valeurs des entreprises qui opèrent dans le secteur de l'eau : distribution, infrastructure, services publics liés aux équipements ou au traitement de l'eau. Cet indice est conçu sur une approche ESG best in class : les sociétés du quartile inférieur par note ESG ajustée du secteur sont exclues de l'univers d'investissement.
Tous les détails dans l'article de Pascal Estève

ENERGEIA MAGAZIN

💧
La petite hydroélectricité a le vent en poupe
Les petites centrales hydroélectriques ont une longue tradition en Suisse, mais elles sont tombées dans l'oubli. Aujourd'hui, ces installations sont à nouveau demandées - en tant que fournisseurs d'électricité décentralisés et durables.
Tous les détails sur le site d'Energia

LE TEMPS

🌎
«La vitesse de décarbonation de l’économie américaine a doublé depuis 2022»
Trevor Higgins, du think tank Center for American Progress, salue le changement de paradigme provoqué par la loi Inflation Reduction Act. Selon l’expert, une nouvelle présidence Trump serait inquiétante pour le climat, même si l’avènement d’une économie verte paraît inéluctable.
Tous les détails dans l'article de Stéphane Bussard
🪽
Pourquoi les oiseaux migrent-ils?
Peu d’oiseaux passent toute leur vie au même endroit. La majorité quitte la région où ils nichent pour se rendre vers leurs quartiers d’hiver. Chaque année, ils sont des millions à traverser le ciel d’Europe et faire une halte en Suisse avant de poursuivre leur route vers des régions plus chaudes. Où vont-ils? Combien de kilomètres parcourent-ils? Sont-ils en sécurité chez nous?
Tous les détails dans l'article d'Isabelle Aeschlimann

ALLNEWS.CH

💵
Les avantages d’un investissement en énergies vertes
La transition énergétique en cours ouvre de belles perspectives aux investisseurs individuels. Grâce à l'évolution de la réglementation et aux innovations dans les structures de fonds d'investissement et la technologie, ces opportunités sont maintenant disponibles aux investisseurs privés. Selon l'étude Schroders Global Investment Survey, 46% des investisseurs souhaitent consacrer 10 à 30% de leur budget aux marchés privés, et près de la moitié d'entre eux placent les infrastructures et les énergies renouvelables en tête des classes d'actifs.
Tous les détails dans le point de vue de Karin Kaiser, responsable des marchés privés européens chez Schroders Greencoat

LE MONDE

🧪
L'Europe épinglée pour des retards « très préoccupants » dans le contrôle des substances chimiques dangereuses
Dans un rapport d’enquête préliminaire, le médiateur européen estime que « le manquement persistant de la Commission européenne à respecter les délais légaux » dans la mise en place de restrictions des substances chimiques dangereuses constitue « un cas de mauvaise administration ».
Tous les détails dans l'article de Stéphane Foucart et Stéphane Mandard
🛢️
Avec son « Petroleum Hub », le Ghana se rêve en premier raffineur d’Afrique de l’Ouest
 Le pays entend mettre fin à sa dépendance aux importations de carburant et même devenir le plus gros exportateur de la sous-région. Un projet ambitieux, mais difficilement réalisable, selon des experts.
Tous les détails dans l'article de Victor Cariou

NZZ

🪨
Le lithium serbe pour la transition énergétique divise le pays
Une opportunité économique de premier ordre pour les uns, pour les autres une catastrophe écologique imminente : le projet d'exploitation d'une mine de lithium dans l'ouest de la Serbie divise le pays. Une inspection.
Tous les détails dans l'article d'Andrzej Rybak (Texte), Jonas Kako (Photos) et Gornje Nedeljice

FINANCIAL TIMES

🚗
La pression monte sur VW pour qu'il affronte enfin la réalité de la restructuration
Le contexte est sombre pour le géant allemand. La transition coûteuse des véhicules à carburant fossile vers les véhicules électriques est en cours, mais les chances de succès de VW ou d’autres constructeurs européens face à leurs rivaux chinois, qui produisent des modèles souvent nettement moins chers, sont minces. Et pour mieux comprendre l’ampleur des défis auxquels Volkswagen est confronté, il convient de s’intéresser à la position de Gunnar Kilian.
Tous les détails dans l'article de Richard Milne

BLOOMBERG

🛢️
L'Europe n'arrive pas à se défaire de sa dépendance au gaz naturel russe
C’est sans doute l’un des exemples les plus absurdes de realpolitik. Près de trois ans après que Vladimir Poutine a ordonné l’invasion de l’Ukraine, l’Europe continue d’acheter des milliards d’euros de gaz naturel russe. De manière absurde, le gaz russe arrive sur le continent via un gazoduc ukrainien. Plus ridicule encore, Kiev fait payer à son ennemi juré Moscou des frais de transit pour l’utilisation de ce conduit ; en pleine guerre, le Kremlin paie en bonne et due forme la facture de 800 millions d’euros par an.
Tous les détails dans l'article de Javier Blas

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à SwissPowerShift.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.